Protocole national de déconfinement pour les entreprises


Le ministère du travail a publié le 3 mai son « protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés ».
 
Ce document sert de « mode d’emploi » à destination des entreprises pour une reprise du travail en sécurité.
 
Il sera toujours nécessaire de privilégier le télétravail pour les postes compatibles, et notamment pour les salariés y ayant été placés jusqu’au 11 mai.
Néanmoins, du fait de la reprise, il va être nécessaire d’organiser le retour d’un plus grand nombre de salariés qu’à l’heure actuelle.
Ce document est une aide à « tout prendre en compte » pour une reprise dans les meilleures conditions de sécurité. Il vient en complément des fiches conseils métiers pour lesquelles DLR a déjà communiqué à plusieurs reprises.
 
Le protocole est détaillé autour des 7 thématiques suivantes :

• La jauge par espace couvert,
• La gestion des flux,
• Les équipements de protection individuelle,
• Les tests de dépistage,
• Le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés,
• La prise de température,
• Le nettoyage et la désinfection des locaux.

N.B. Pour mémoire, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, la mise en place des mesures de protections préconisées nécessite de consulter préalablement le CSE. Celle-ci pouvant se dérouler selon la procédure accélérée prévue dans le cadre de l’état d’urgence actuel.

De plus, si ces mesures n’ont pas encore été mises en place, il est nécessaire de mettre à jour le DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques).
 
Le protocole national de déconfinement pour les entreprises : https://koama.dlr.fr/fichiers/20200505102920_protocole_national_de_deconfinement.pdf

Les fiches conseils métiers : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs