SOMMAIRE NEWSLETTER SEPTEMBRE 2023

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VIE DE LA FÉDÉRATION
• Congrès DLR 2024 : l’ouverture de la vente des stands aura lieu le 20 octobre 2023 !
• Journée Métiers 2023 : Save the date
• Trophées Grues à Tour – mardi 28 novembre 2023
• Formations SEDL en septembre-octobre 2023
• Semaine Européenne de la Location du 9 au 15 octobre 2023
• Les Trophées de la location le 7 décembre 2023 avec BTP Magazine et DLR
• Les communiqués de presse de DLR en septembre
• Nouveaux adhérents

NOS MÉTIERS – GRUE À TOUR
• Formation monteur de grues à tour : ouverture des inscriptions

NOS MÉTIERS – SUM
• Révision de la norme NF EN 16194 : Cabines sanitaires mobiles autonomes

NÉGOCIATIONS SOCIALES
• Haut degré de solidarité

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Baromètre DLR/Asterès au second trimestre 2023
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à début mai 2023
• Lettre Codinf de mai 2023

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
• Make the difference avec FAE

ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
• Répartition du solde de la taxe d’apprentissage 2023
• Médaille d’excellence des EuroSkills pour Eva Van Loon !
• 47ème Finale nationale des WorldSkills, LA compétition des métiers : Podium gagnant et excellence en Maintenance des matériels !
• Une nouvelle plaquette pour découvrir la maintenance des matériels de construction et de manutention
• Université d’été Club SEIMAT
• Quand l’entreprise se mobilise pour l’attractivité des métiers…

AUTOUR DE NOUS
• Construction de logements neufs à fin juillet 2023
• Fondation MMA : Etude sur la santé du dirigeant d’entreprise (baromètre 2023)
• Synthèse du secteur Construction en Occitanie à fin juillet 2023
• Baromètre Ficime : Les matériels TP progressent de +7% au 1er semestre 2023
• Aides aux entreprises en France, de quoi parle-t-on ?

À L’INTERNATIONAL
• Newsletter de l’European Rental Association (ERA)

CONFÉRENCES – SALONS – EXPOSITIONS
• Artibat 2023 se veut didactique !
• Espace BTP 2023 : retour sur images !
• Intermat 2024 à l’heure du bas carbone !

LU DANS LA PRESSE
• BTP Magazine , Le Moniteur, Le MoniteurMateriels.fr, Batiactu…

VIE DE LA FÉDÉRATION

Congrès DLR 2024 : l’ouverture de la vente des stands aura lieu le 20 octobre 2023 !

Comme à l’accoutumée, le Congrès DLR, dont la prochaine édition se tiendra au Centre des Congrès de Reims, les jeudi 28 et vendredi 29 mars 2024, fera coexister congressistes et exposants, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Pour ce prochain événement, c’est le vendredi 20 octobre, à partir de 9h00, qu’aura lieu l’ouverture de la vente des stands, en ligne.

Conformément à la procédure mise en place, le lien de réservation, le plan de l’exposition ainsi que le descriptif des prestations (stands 9m2 et espaces partenaires 4m2) seront communiqués aux personnes intéressées la veille, soit le jeudi 19 octobre.

Il est encore temps de s’inscrire pour être destinataire de ces informations, qui n’engagent à rien !

Télécharger la fiche à renseigner

Trophées Grues à Tour - mardi 28 novembre 2023

LOGO TROPHEES 650PXPortés par la richesse des candidatures de 2022 et le succès renouvelé du concours auprès de la profession, les Trophées Grues à Tour sont de retour en 2023 !
La remise des Trophées aura lieu le mardi 28 novembre lors d’un dîner organisé par DLR et la CPMDG.
Cette 5ème édition sera l’occasion pour les professionnels du secteur des grues à tour de valoriser leur métier et leur savoir-faire. 
Gratuit et ouvert à tous, le concours récompense les meilleurs professionnels et réalisations. Il offre un véritable coup de projecteur sur les entreprises lauréates et candidates.

Plus d’infos : https://trophees-gruesatour.fr et webtvdlr.fr/trophees-grues-a-tour

Formations SEDL en septembre-octobre 2023

Développer son relationnel et sa position de conseiller-vendeur pour les techniciens SAV
– 27 au 29 septembre
→ Programme et inscription

Maîtrise des ratios économiques et financiers de la profession
– 03 octobre
→ Programme et inscription


Défendre son devis et préserver ses marges : techniques de négociation
– 04 au 05 octobre
→ Programme et inscription

Développer le relationnel des assistants (ADV, SAV, admin…) pour mieux désamorcer les conflits
– 18 au 19 octobre
→ Programme et inscription

Les fondamentaux des techniques de vente
– 25 au 26 octobre
→ Programme et inscription


Retrouvez toutes les formations 2023 :
https://www.dlr.fr/formations/les-formations/#formations-sedl

Semaine Européenne de la Location du 9 au 15 octobre 2023

DLR participe à la Semaine Européenne de la Location, la European Rental Week – ERW, un événement annuel initié par la European Rental Association – ERA, l’association européenne de la location et dédié à la promotion du secteur à travers l’Europe. En concentrant les initiatives de la profession du 09 au 15 octobre, l’ERW offre au secteur de la location une meilleure visibilité, le partage de bonnes pratiques et le renforce ainsi pour le bénéfice de tous.

Le thème de l’ERW 2023, « Investir dans les ressources humaines », met en lumière les activités du secteur de la location en tant qu’employeur.

La clé du succès reposant sur leurs équipes, les loueurs et leurs associations nationales sont encouragés à présenter les opportunités, les carrières, le développement et la formation offertes aux personnes de tous horizons.

L’occasion pour DLR de rappeler les atouts de la location en réactivant et complétant la campagne “Louer c’est gagner !” sur cette thématique.

LOUEURS DLR, À VOUS DE JOUER !
Pourquoi participer ?
Comment participer ?


Plus d’infos :
semaine-europeenne-de-la-location/

 

Journée Métiers 2023 : Save the date

La prochaine Journée des Métiers 2023 se tiendra le mercredi 29 novembre, au Pavillon Dauphine à Paris.
Au programme, conjoncture et prévisions, besoins en matériel, vols, risques de heurt engin-piéton, indice coût de revient Location, décarbonation, mise en oeuvre des sanitaires mobiles, I.A…
L’objectif de cette journée est de réfléchir aux enjeux actuels et anticiper les défis à venir.

Comme en 2022, DLR organise un dîner convivial la veille au Musée des Arts Forains, au cours duquel aura lieu la remise des Trophées Grue à Tour.

Retour en vidéo sur la Journée 2022 : https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/journee-metiers-2022/

Les Trophées de la location le 7 décembre 2023 avec BTP Magazine et DLR

BTP Magazine et DLR, ont décidé de distinguer à travers 9 Prix, les professionnels de la location. Ceux-ci seront récompensés sur les bases des résultats commerciaux et financiers de l’année écoulée, mais aussi le positionnement du candidat sur le marché français, sa politique RSE, son ancrage local, la qualité du service, son équilibre économique avec la distribution et sa capacité à instaurer une transition énergétique. Par ailleurs, d’autres trophées seront remis sur les bases de l’histoire d’un groupe, d’une famille, d’un process unique, d’une stratégie d’entreprise etc… .

Tous les loueurs, de toutes tailles, multimarques, monosite ou multisites, nationaux/régionaux/locaux ainsi que leurs filiales associées, et les réseaux de location affiliés aux constructeurs de matériel sont invités à concourir et participer.

Plus d’infos et inscriptions : https://www.trophees-location-materiels.fr/

Les communiqués de presse de DLR en septembre


Semaine européenne de la location
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Eva Van Loon décroche une médaille d’excellence en maintenance des matériels aux Euroskills de Gdansk
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La maintenance des matériels en finale des Worldskills, la compétition des métiers
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BAROMÈTRE DLR/ASTERÈS T2 2023 Face aux vents contraires, une croissance inégale pour les entreprises de DLR
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La commission sanitaires et unités mobiles – SUM DLR salue la publication de la révision de la norme AFNOR NF EN 16194 cabines sanitaires mobiles autonomes
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La maintenance des matériels en finale nationale des Worldskills
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Nouveaux adhérents

NOS MÉTIERS - GRUE À TOUR

Formation monteur de grues à tour : ouverture des inscriptions

Dans le cadre du partenariat Adecco Training/ CPMDG DLR, 3 nouvelles sessions de formation “monteur de GMA-GME” vont ouvrir d’ici la fin de l’année.
 
Pour mémoire, trois organismes de formation ont été retenus pour dispenser ces formations, permettant ainsi de couvrir trois régions sur le territoire métropolitain :
• ECIR FORMATION (Bouches-du-Rhône)
• LIEBHERR (Île-de-France)
• MANITOWOC (Rhône).
 
Public concerné :
• Toute personne étant amenée à participer à l’implantation et au montage, puis au démontage, dans un environnement de chantier
• Toute personne souhaitant acquérir les compétences de monteur de grues à tour
• Avoir, a minima, le niveau collège 3ème
• Être éligible au contrat de professionnalisation*
• Maîtrise du français lu, écrit, parlé (indispensable pour l’acquisition des connaissances et la signature des documents de travail).
 
NB : cette formation n’est pas réservée aux débutants ; les candidats peuvent avoir un peu d’expérience et/ou tout ou partie des habilitations requises à l’issue de la formation telles que le certificat de sauveteur secouriste du travail -CSST, l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux – AIPR ou encore le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité – CACES® (selon la recommandation 487 de la sécurité sociale).
 
Rappel du cursus global de formation (durée totale de 12 mois), en alternance entre les organismes de formation agréés et l’entreprise accompagnante :
• sur le terrain avec l’entreprise qui formalise le contrat avec le salarié recruté
• 45 jours de formation
• 28 jours de formation théorique en CFA 
• 17 jours de formation pratique en CFA 
• 5 jours de certification
 
Aujourd’hui, on observe sur le terrain une augmentation des exigences des chantiers de construction conjuguée à une importante évolution technologique des grues à tour.
Cette formation, qui, à terme, devrait mener à l’obtention d’un titre à finalité professionnelle, a vocation à valoriser le métier de monteur et le faire reconnaître par les institutions professionnelles.
La commission professionnelle des métiers et matériels de la Grue à tour – CPMDG invite donc les lecteurs de la présente newsletter à relayer largement cette information.
 
* Le contrat de professionnalisation, dit aussi “contrat Pro” est un contrat de travail en CDD ou en CDI assorti d’une formation en alternance (prise en charge partiellement par les OPCO). Il est accessible :
• aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, 
• aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, 
• et aux bénéficiaires de minima sociaux. 
 
Renseignements complémentaires :
• Éric Roche – Directeur du Développement de l’Apprentissage – Adecco Training
Email : eric.roche@adeccotraining.fr – Mob : +33 06 31 46 00 10
• Anne-Sophie Tricoire – Responsable du Développement de l’Apprentissage – Adecco Training
Email : anne-sophie.tricoire@adeccotraining.fr – Mob : +33 07 61 74 95 75
• Isabelle Lejeune – Responsable développement – DLR
Email : i.lejeune@dlr.fr – LD : +33 01 49 89 32 39

NOS MÉTIERS - SUM

Révision de la norme NF EN 16194 : Cabines sanitaires mobiles autonomes

L’AFNOR vient de publier la révision de la norme NF EN 16194 : Cabines sanitaires mobiles autonomes – Exigences relatives aux services et produits, liées à la mise en place des cabines et des produits sanitaires.

En 2008 plusieurs syndicats européens dont le Syndicat National des Professionnels du Sanitaire Mobile en France – SNPSM, devenu depuis 2018 la commission Sanitaires et unités mobiles – SUM au sein de DLR, se sont associés pour soumettre un projet de norme au Comité européen de normalisation – CEN, en vue d’homogénéiser les bonnes pratiques et le service indissociablement liés aux cabines sanitaires mobiles autonomes.
La norme européenne EN 16194 a été votée à l’unanimité en 2011 et publiée par l’Afnor en avril 2012.
Après avoir été simplement reconduite en 2017, une révision s’imposait cinq ans plus tard, vu la nécessité impérative d’améliorer significativement les conditions d’hygiène sur les chantiers.

La commission SUM de DLR a désigné son expert, Patricia Crespin, pour participer aux travaux de révision de la norme. Ainsi, c’est elle qui a représenté la SUM pendant plus de deux ans au sein de l’Afnor et du CEN pour la réécriture de la nouvelle version.

La norme révisée EN NF 16194:2023 a été publiée le 5 juillet dernier par l’Afnor 

spécifie les exigences relatives aux services liés à la fourniture de cabines sanitaires mobiles autonomes et les exigences correspondantes relatives aux cabines et aux produits sanitaires, en tenant compte du confort, de l’hygiène, de la santé et de la sécurité.

Elle spécifie les exigences de qualité minimales relatives aux cabines sanitaires mobiles autonomes et aux produits sanitaires ainsi que le degré de service sur site, la désinfection requise et le nombre de cabines sanitaires mobiles autonomes à fournir.

Elle détermine également la fréquence d’utilisation, le nombre maximum d’utilisations par cabine sanitaire, les emplacements et les intervalles de service sur site ou l’évacuation des eaux fécales.

Ce document s’applique dans le cadre des activités menées dans les secteurs suivants :
– la construction (BTP) et les industries extractives, à ciel ouvert ou souterraines ;
– les événements publics et les activités de loisirs, les festivals et les concerts ;
– l’agriculture, les camps de travailleurs et les camps de travail temporaires ;
– les plages ;
– les urgences ;
– les exercices militaires tactiques et d’entraînement.

Cette norme est désormais disponible sur le site de la boutique de l’Afnor ICI

NÉGOCIATIONS SOCIALES

Haut degré de solidarité

SOCIALE

Le haut degré de solidarité s’exprime sous la forme d’actions de prévention des risques santé et professionnels, et d’une politique de solidarité et d’action sociale pilotées par les partenaires sociaux.

Ainsi, DLR est heureux d’annoncer la mise en place du « Haut degré de solidarité » dit HDS au sein de la Branche SDLM.

Les mesures de solidarité ont été établies en collaboration avec les organismes de protection sociale recommandés par la branche, à savoir AG2R, AGRICA et APICIL. 

Ce fonds institué par l’avenant n°11 de l’accord de branche relatif à la mutualisation du risque maladie-accident, en date du 7 octobre 2022, vise à réserver 2% des cotisations des entreprises se trouvant dans le régime de branche vers un fonds offrant, d’une part aux salariés de la branche, l’accès à un fonds d’action sociale et d’autre part aux employeurs le bénéfice d’actions de préventions.

Attention aux termes de l’accord, si une entreprise de la branche SDLM n’est pas assurée par AG2R, AGRICA ou APICIL, tout autre assureur doit être en mesure de lui proposer le bénéfice de ce fonds de solidarité. 

Actions sociales
Ce fonds vise à offrir aux salariés des prestations solidaires visant à améliorer leur qualité de vie.

Cette gamme de prestations comprend :

  • l’aide aux personnes en situation de handicap ;
  • l’aide lors d’un décès ;
  • l’aide à la formation ;
  • l’aide au financement du permis de conduire.

Actions de préventions
Sont mises en œuvre : 

  • la prévention des risques psychosociaux (RPS) et des incivilités ;
  • la prévention des addictions ;
  • la prévention du risque routier.

Actuellement, seule la brochure d’AG2R est accessible via le lien suivant : brochure AG2R.

Les brochures d’APICIL et d’AGRICA seront mises à disposition prochainement. 
Enfin, il est important de noter que le HDS s’applique exclusivement à la prévoyance.
Pour ce qui est de la couverture santé, il convient de souligner qu’elle prévoit une prise en charge à hauteur de 30% pour les alternants.

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Baromètre DLR/Asterès au second trimestre 2023

Les entreprises membres de DLR affichent des taux de croissance élevés en glissement annuel, mais inégal suivant les métiers : 11,6% pour les entreprises de la distribution de matériel de BTP ; 7,5% pour celles de la location ; 6,1% pour les entreprises de la distribution-location de matériel de manutention industrielle et agricole.

En glissement trimestriel cette fois-ci, le chiffre d’affaires des entreprises de location de matériel de BTP a augmenté de 4,9%, tandis que le chiffre d’affaires des entreprises de distribution de matériel de BTP et de celles de distribution-location de matériel de manutention industrielle et agricole ont diminué, respectivement de – 0,1% et de -5,3%. Ces derniers éléments reflètent en fait la saisonnalité de l’activité des entreprises de DLR.

Un retour au neuf au détriment de l’occasion et de la location :

Alors que l’inflation incitait les clients à préférer la location à l’achat, voire l’occasion au neuf, un retour aux habitudes d’avant crise semble se dessiner. Et ce sont les ventes de matériel neuf qui portent désormais la croissance, les ventes de matériel d’occasion étant en déclin. Les reports de l’achat vers le neuf se font également sentir sur le chiffre d’affaires de la location, qui se porte relativement moins bien que celui de la distribution.

Outre la hausse des taux d’intérêt et son incident sur les investissements, les prévisions des entreprises de DLR pour le troisième trimestre 2023 sont majoritairement pessimistes avec des probabilités d’activité et d’embauche orientées à la baisse pour les entreprises de la distribution de matériel de BTP et les entreprises de location-distribution de matériel de manutention. Seuls les chefs d’entreprise de la location abordent avec optimisme ce trimestre en cours.

Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à août 2023

La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) – Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à début août 2023.  

https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/fr_conjoncture-industrie-services-batiment-aout-2023.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d’entreprises de la région sur l’évolution de la conjoncture économique dans l’industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros. Connaître la conjoncture économique de votre région (août 2023) : Conjoncture août 2023

Lettre Codinf de juillet 2023

– délais de paiement : les grands comptes dans le collimateur de l’état !
– contribution du Codinf au rapport de l’observatoire des délais de paiement
– premières assises des délais de paiements outremer
– présence du Codinf auprès des organismes partenaires
– retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF (suite)

Lire la lettre CODINF de juillet 2023

La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres de DLR (50€ HT annuel), recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident. 

Pour obtenir un dossier d’adhésion DLR : i.lejeune@dlr.fr 

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE

Make the difference avec FAE

FAE est le leader mondial dans la conception et la production de broyeurs pour tracteurs, pelles, chargeuses compactes, véhicules spéciaux et automoteurs sur chenilles pour les travaux forestiers, agricoles, routiers et le déminage.

Avec une gamme complète de plus de 90 produits et 400 modèles, FAE est en mesure de satisfaire toutes les exigences des clients. L’offre des broyeurs FAE inclut des broyeurs forestiers, des préparateurs de sols, des broyeurs de souches, des broyeurs de pierres, des stabilisatrices, des machines multifonctions et des raboteuses d’asphalte.  L’offre d’automoteurs sur chenilles inclut des modèles avec cabine et des modèles radiocommandés.

FAE met l’accent sur l’innovation technologique et la qualité de construction afin de garantir le maximum des performances et de la fiabilité pour ses machines.

Le siège central de l’entreprise est situé au nord de l’Italie, à Fondo (Trento), région où FAE est née en 1989.

La production, la vente, le service après-vente et la distribution des pièces détachées sont garantis à travers 4 sites de production, le siège central, 6 filiales commerciales et un réseau de revendeurs autorisés dans le monde entier.

FAE compte plus de 350 employés dans le monde entier.

FAE FRANCE, fondée en 2012, est située à Grenay (Lyon). La Filiale distribue la gamme complète d’équipements professionnels FAE en France et dans les départements et territoires français d’outre-mer.

La filiale fournit un support technique et commercial complet basé sur la longue expérience que ses employés ont acquise dans le secteur et grâce aux cours continus de formation et de mise à jour auprès du siège central FAE.

Plus d’infos : https://www.fae-group.com/fr_FR

ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS

Répartition du solde de la taxe d’apprentissage 2023

Les entreprises ont finalement jusqu’au 15 octobre 2023 pour finaliser leurs choix d’affectation du solde TA sur la plateforme SOLTéA.

La fin de la 2ème phase d’affectation a en effet été reportée au 05 octobre et les établissements bénéficiaires recevront les versements début novembre.

Passé le 05 octobre, tous les fonds non répartis par les entreprises seront reversés aux établissements sur une base de répartition fixée par décret.

Pourquoi verser une part de solde TA à l’ASDM ?

L’ASDM est habilitée à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage à hauteur de 30 %. En lui attribuant cette part, les entreprises favorisent la promotion des métiers et des formations en maintenance des matériels de construction, de manutention, agricoles et d’espaces verts, sur l’ensemble du territoire français.

L’ASDM se mobilise en effet activement pour :

  • donner de la visibilité à ces métiers et aux formations qui y préparent : elle mène des actions  de communication et participe à des évènements bénéficiant d’une forte couverture médiatique, comme les WorldSkills, LA compétition des métiers, le Concours général ou encore le Mondial des métiers ;
  • représenter la profession auprès des établissements de formation et du ministère de l’éducation nationale ;
  • suivre le nombre d’apprentis et d’élèves en formation maintenance des matériels via l’enquête annuelle des effectifs.

Comment retrouver l’ASDM sur la plateforme SOLTéA ?

Pour choisir l’ASDM comme établissement bénéficiaire du solde de taxe d’apprentissage sur la plateforme SOLTéA, il suffit de :

  • se munir de ses identifiants pour accéder à la plateforme SOLTéA,
  • sélectionner l’association ASDM, parmi les établissements bénéficiaires, via le moteur de recherche de SOLTéA grâce aux informations suivantes : 
    • raison sociale : ASDM – Association des syndicats de la distribution et de la maintenance des matériels agricoles, de construction, de manutention et d’espaces verts
    • SIRET : 453 350 928 000 17
    • adresse : 6 bd Jourdan, 75014 Paris
  • indiquer le pourcentage du solde de taxe destiné à l’ASDM (maximum 30%).


Il est par ailleurs vivement conseillé aux entreprises de concentrer leur soutien en versant les 70% de solde restants aux établissements de leur région proposant les formations en maintenance des matériels de construction et de manutention dont elles ont besoin. Seules peuvent bénéficier du solde de taxe les formations sous statut scolaire, l’apprentissage étant quant à lui financé par la part principale de la taxe d’apprentissage.

Afin de faciliter la recherche, l’ensemble des établissements formant à maintenance des matériels de construction et de manutention habilités à bénéficier du solde ont été recensés : liste des lycées professionnels maintenance des matériels de construction et de manutention.

Pour toute question concernant la plateforme SOLTéA, des tutoriels et une FAQ sont mis à disposition sur la plateforme SOLTéA et régulièrement actualisés. Une assistance téléphonique est également disponible 09 70 80 98 63, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 (appel non surtaxé).

Médaille d’excellence des EuroSkills pour Eva Van Loon !

Outre les 17 médailles (5 or, 5 argent et 7 bronze) brillamment récoltées par les candidats français aux EuroSkills de Gdansk, c’est en marge des Finales nationales des WorldSkills que 15 jeunes champions français se sont vu remettre à Lyon Eurexpo leur médaille d’excellence par Patrick Martin, président du MEDEF, en présence de Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, et de Marie-Christine Oghly, vice-présidente de l’association en charge de la mixité et de la diversité.

Parmi eux, Eva Van Loon, la jeune candidate en Maintenance des matériels / Heavy vehicle technology, dont l’aventure WorldSkills a débuté en septembre 2020 avec la victoire de la jeune femme aux sélections régionales Centre-Val de Loire
Elle se poursuit fin juin 2021 avec la 1ère phase de la finale nationale au lycée Gustave Eiffel de Gannat (03) et en janvier 2022 lors de la 2ème phase de cette finale à Lyon-Eurexpo à l’occasion de laquelle Eva monte avec la médaille de bronze sur la 3ème marche du podium Maintenance des matériels.
Le désistement du médaillé d’or, Simon Hubert, ouvre à Thomas Bontemps, médaillé d’argent, les portes de la finale mondiale à Salzbourg avec une belle médaille de bronze et à Eva Van Loon celles de la finale des EuroSkills. Après des mois de préparation technique, physique et mentale, soutenue par l’expert EuroSkills Maintenance des matériels, Alexandre Cabrol (enseignant au lycée Champo de Mauléon, 64) et un certain nombre d’enseignants et professionnels, 2 jours ½ de compétition intensive la semaine dernière à Gdansk en Pologne, la jeune championne décroche une 4ème place et une magnifique médaille d’Excellence !

Un grand bravo à Eva à qui la profession souhaite une belle poursuite de son aventure professionnelle !

47ème Finale nationale des WorldSkills, LA compétition des métiers : Podium gagnant et excellence en Maintenance des matériels !

Les finales nationales de la 47ème édition de la compétition des métiers viennent de s’achever. Du 14 au 16 septembre, 800 jeunes compétiteurs se sont mesurés devant près de 100 000 visiteurs dans les 69 métiers représentés à Lyon Eurexpo. À l’issue de 2 jours ½ de compétition de haut niveau, le podium Maintenance des matériels a été proclamé samedi 16 septembre lors de la cérémonie de clôture de ces finales.

Les représentants de la profession au sein de l’ASDM, partenaire institutionnel de WorldSkills France pour les métiers de la Maintenance des matériels, Christophe Williot, délégué régional Attractivité des métiers DLR, Florence Dupont, déléguée générale adjointe et Ludivine Ledesma, responsable de la commission Formation professionnelle de DLR, étaient largement mobilisés, tant en amont que pendant  toute la durée de la compétition pour contribuer à son organisation, accueillir le public et le renseigner. Philippe Cohet, président national de la fédération, Cédric Magnien, président de la commission Attractivité des métiers, Pierre Nicolas Curty, président régional Centre-Est et de nombreux adhérents DLR sont également venus apporter leur soutien au jury et encourager les compétiteurs.

11 candidats en Maintenance des matériels
Médaillés d’or des sélections régionales organisées partout en France entre fin 2022 et début 2023, les 11 candidats de la Maintenance des matériels sont venus tenter de décrocher leur place dans l’Équipe de France des métiers.

Au programme des 2 premières journées de compétition, diagnostics électrique, hydraulique, contrôles et réglages sur chariot télescopique, nacelle, pelle et tracteur, préparations, mises en service et contrôle sur distributeur d’engrais (épreuve en anglais) et véhicule utilitaire d’espaces verts, métrologie et contrôle sur moteur ainsi que démontage, contrôle des pièces, remontage et réglage sur couple conique de pont… Un véritable marathon qui a permis de départager les 6 meilleurs compétiteurs qui se sont retrouvés, samedi matin pour d’ultimes épreuves : diagnostics sur suspension pont avant sur tracteur et système hydraulique d’équipement sur chariot télescopique, contrôles mécanique et divers sur moteur de matériel d’espaces verts et vérification générale périodique sur chariot à mât frontal, soit, au global, 17h30 d’épreuves !

Le podium Maintenance des matériels
C’est lors de la cérémonie de clôture de cette 47ème finale nationale des WorldSkills que Loïc Morel, président de l’ASDM, a remis leur médaille aux champions Maintenance des matériels :

🥇Or : Johan Beillevaire, Pays de la Loire (au centre)

🥈 Argent : Arnaud Corbet, Normandie (à droite)

🥉Bronze : Josick Blanchot, Grand Est (à gauche)

Johan décroche ainsi la médaille d’or nationale et, s’il la confirme, sa place pour la finale internationale WorldSkills de Lyon 2024 qui se déroulera du 10 au 15 septembre. Quant à Arnaud, il représentera en principe la France à la finale européenne EuroSkills de Herning au Danemark du 08 au 14 septembre 2025.

Les 3 jeunes médaillés vont continuer à se challenger dans les semaines à venir et ont démarré dès dimanche leur préparation avec les experts métier, Bruno Monglon pour la compétition mondiale Lyon 2024, Alexandre Cabrol pour les EuroSkills 2025, et toute l’équipe WorldSkills France. DLR et l’ASDM leur souhaitent toute la réussite qu’ils méritent dans la poursuite de leur belle aventure WorldSkills.

3 médailles d’excellence 

Yanis Peron (Bretagne), Sylvain Breter (Île-de-France) et Tomas Louro Jorge (Occitanie), ont quant à eux  obtenu la médaille d’excellence pour avoir comptabilisé plus de 700 points sur les 800 de la compétition.

ASDM et DLR félicitent, au nom de la profession, les médaillés et l’ensemble des compétiteurs de la Maintenance des matériels pour leur formidable parcours !

Ils tiennent également à remercier chaleureusement Guillaume Leroux, expert métier, Didier Valtais, son adjoint, Patrice Faya, chef d’atelier, l’ensemble des jurés, professionnels, établissements et entreprises partenaires (HBI-FRAMATEQ RHÔNE ALPES, LOXAM, MANITOU, VOLVO pour le secteur des matériels de construction et de manutention)qui ont contribué, par leur mobilisation, à la réussite de cette finale, ainsi que les jeunes médaillés  de la Maintenance des matériels aux EuroSkills, Eva Van Loon, et au mondial, Thomas Bontemps, venus encourager leurs “successeurs”.

Un grand merci aussi à Pierre Ferrand, directeur délégué aux formations professionnelles et aux élèves de 1ère Bac pro du lycée Charpak représentant chacune des 3 options de la maintenance des matériels : Mya (agricole), Nathan (construction-manutention) et Valentin (espaces verts), pour l’organisation de l’animation ludique destinée au jeune public sur l’espace partagé avec l’ASDM et ses représentants présents pour informer le public -scolaires, familles et personnes en quête d’orientation ou de reconversion- venu très nombreux découvrir les métiers pendant ces 3 jours de compétition.

Une nouvelle plaquette pour découvrir la maintenance des matériels de construction et de manutention

Réalisée aux couleurs de la latechlespiedssurterre.fr, bannière sous laquelle se déploie la campagne de valorisation des métiers de la maintenance des matériels menée par DLR et les partenaires sociaux de la branche SDLM dans le cadre de l’association de gestion du financement du dialogue social – AGEFIDIS, la plaquette “Découvre les métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention” met en lumière l’attractivité de ces métiers et la diversité des parcours de formations qui y préparent.

Destinée au jeune public, la plaquette sera bientôt diffusée à l’ensemble des établissements de formation proposant l’option Maintenance des matériels de construction et de manutention – MMCM. Elle est d’ores et déjà disponible pour les entreprises DLR en version papier sur simple demande à f.dupont@dlr.fr et téléchargeable ci-dessous au format numérique.

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Université d’été Club SEIMAT

Association de valorisation des métiers de la maintenance des matériels de BTP auprès des jeunes en recherche de projet professionnel et d’amélioration de la formation aux métiers techniques de service et de maintenance des matériels de construction, le Club SEIMAT organisait fin août sa traditionnelle université d’été. C’est cette année l’Institut Nicolas Barré à Armentières, dans le Nord, qui accueillait l’événement à l’occasion duquel Florence Dupont représentait la fédération DLR, partenaire de longue date du Club SEIMAT.

Organisé par Pascal Petit-Jean, secrétaire général, avec la participation de Philippe Girard, président du Club SEIMAT, l’événement regroupe pendant 2 jours, la semaine précédant la rentrée scolaire, une 50ne d’enseignants et de formateurs des lycées professionnels et CFA de la maintenance des matériels de construction et de manutention. Un programme riche, entre ateliers techniques animés par les entreprises membres du Club SEIMAT, présentation de leurs travaux par les apprentis de BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention – MMCM de l’établissement, visite technique et moments de détentes.

Quand l’entreprise se mobilise pour l’attractivité des métiers…

AT OPTIMAT – Groupe TOUEIX

Depuis quelques années, la webtvDLR met notamment en lumière les actions et initiatives de communications en faveur de la formation, de l’attractivité des métiers et de l’emploi, menées par les entreprises de la fédération, lycées et CFA de la maintenance des matériels de construction et de manutention.

Cet été, c’est l’entreprise AT OPTIMAT – Groupe TOUEIX qui s’est mobilisée en faveur de l’attractivité des métiers de la grue à tour.

À travers sa nouvelle série Crane & Curious, l’entreprise vous propose d’aller à la rencontre de ses héros des hauteurs et de mettre en lumière son équipe hors pair qui réalise des défis au quotidien.
Découvrez Mickaël et Édouard, monteurs et techniciens SAV grues à tour, dans une entrevue inédite façon Konbini !
Plongez dans leur univers, leur métier et leurs préférences.
Découvrez ces anecdotes qui créent et soudent une équipe et laissez-vous emporter par leur énergie contagieuse !

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AUTOUR DE NOUS

Construction de logements neufs à fin juillet 2023

La construction de logements en France poursuit sa chute. Les chiffres de cet été dévoilés fin août par le ministère de la Transition écologique, confirment les craintes des professionnels du secteur qui tirent la sonnette d’alarme.

En juillet 2023, les autorisations de logements augmentent et s’établissent à 32 400 (+2 % par rapport à juin).

D’août 2022 à juillet 2023, 397 600 logements ont été autorisés à la construction, soit 117 300 de moins que lors des douze mois précédents (-22,8 %) et 13,6 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

En juillet 2023, 28 900 logements auraient été mis en chantier. Le nombre de logements commencés ce même mois serait inférieur de 9 % à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Mesurées sur douze mois, les ouvertures de chantier seraient en repli : 333 100 logements auraient été commencés, soit 13,2 % de moins (-50 500) que pendant les douze mois précédents et 13,4 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020). En ce qui concerne les locaux non résidentiels, au cours des trois derniers mois, de mai à juillet 2023, les enregistrements d’autorisation à la construction s’élèvent

à 10,0 millions de m² et sont en légère augmentation (+2,0 %) par rapport aux mêmes trois mois de l’année 2022. Toujours sur cette même période, 5,4 millions de m² de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, en forte baisse (-18,9 %) par rapport à la même période un an plus tôt. Au cours des douze derniers mois, d’août 2022 à juillet 2023, les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées s’élèvent à 39,8 millions de m² et progressent très légèrement (+0,8 %) par rapport aux mêmes douze mois un an plus tôt (août 2021 à juillet 2022).

Pour Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment, « Nous attendions des annonces conséquentes de la part du gouvernement à l’occasion de notre rencontre avec le premier ministre Elisabeth Borne en juin dernier. En réalité, aucune des propositions des professionnels du bâtiment n’ont été retenues et aucune mesure fiscale n’a été annoncée. Notamment pour aider nos primo-accédants, à l’exemple du PTZ (prêt à taux zéro) écorné ou encore le dispositif Pinel qui donne droit à une réduction d’impôts pour l’achat d’un nouveau logement à mettre en location et qui ne sera pas prolongé au-delà de 2025, avec pour conséquence une baisse attendue de 30 à 35 % de notre activité en matière de construction logements neufs. Soit un chiffre d’affaires annuel prévu en chute de 16 milliards d’euros ».

Pour sa part, le nouveau ministre délégué chargé du Logement, a précisé, en août dernier, les contours de sa politique qu’il veut plus décentralisée, assumant la décision de mettre fin à plusieurs aides à la construction, dont le dispositif Pinel et le PTZ, deux mesures que les professionnels de la construction ou acteurs du logement social ont vivement critiquées.

Fondation MMA : Etude sur la santé du dirigeant d’entreprise (baromètre 2023)

Pour la 9ème année consécutive, la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a réalisé une enquête avec OpinionWay auprès de 1 500 dirigeants de TPE, PME et ETI afin de connaître leur état de forme physique et psychologique en cette période de profonds bouleversements du monde du travail.

Des dirigeants confiants mais prudents : En ce milieu d’année 2023, 58 % des dirigeants répondants se disent confiants en l’avenir. Les moins de 50 ans le sont encore plus (65 %) tout comme les dirigeants de PME (65 %) et ETI (83 %).

Un optimisme qui reste néanmoins mesuré pour 33 % d’entre eux qui précisent que la prudence restera de mise pour leurs choix stratégiques. Si 44 % évoque une forme d’attentisme, 18 % admettent se sentir découragés et ne pas vouloir lancer de nouveaux projets pour l’instant.

Le difficile équilibre entre travail et vie personnelle : Près de 4 dirigeants sur 10 ont déjà été amenés à prioriser leur activité au détriment de leur santé ou d’engagements plus personnels. 31 % des chefs d’entreprise indiquent avoir renoncé à consulter un médecin sur les 12 derniers mois – 70 % déclarent l’avoir fait afin de prioriser le maintien de leur activité. Seuls 29 % des décideurs ont un suivi médical régulier, soit 13 points de moins que la moyenne nationale.

Au-delà de la santé, la vie familiale des dirigeants est également touchée. 12 % des femmes dirigeantes indiquent avoir renoncé à un projet d’enfant – 19 % chez les jeunes dirigeants, hommes et femmes confondus. 16 % ont renoncé à s’investir dans l’activité de leur conjoint tandis que 13 % n’ont pu apporter d’aide à un proche dépendant.

Un équilibre difficile qui fait qu’ils sont nombreux à se questionner à leur rapport au travail. 35 % des chefs d’entreprise envisagent ainsi de tout bousculer en faisant une pause dans leur carrière, pour se reposer (45%), pour se détendre (25 %) ou pour se réinventer (18 %).

Une santé solide mais sujet d’inquiétude : 83 % des chefs d’entreprises se déclarent en bonne santé physique et 77 % en bonne forme psychologique, un niveau qui reste stable d’années en années.

Même s’ils se déclarent en bonne santé, 70 % des entrepreneurs évoquent au moins une douleur ou un trouble physique quotidien. Les plus fréquents étant le mal de dos, les douleurs articulaires et les troubles du sommeil.

Néanmoins, les dirigeants sont un tiers (35 %) à redouter voir leur santé physique se dégrader (38 % n’ont aucune inquiétude). Une personne interrogée sur quatre (23 %) évoque le risque de dépression ou de burnout.

Pour Sylvie Bonello, Déléguée générale de la Fondation MMA Entrepreneurs du Futur : « Cette année, l’enquête nous révèle tout d’abord que nos chefs d’entreprise renouent avec la confiance en l’avenir. Mais leur détermination ne va pas sans conséquences sur leur état de stress et leur capacité à s’accorder l’espace nécessaire pour prendre soin d’eux et de leurs proches. La donne change et notre mission est d’aider les entrepreneurs à prendre ce virage et notamment à les accompagner durablement dans le maintien de leur forme physique et psychologique. »

Plus d’infos : https://fondation-entrepreneurs.mma/etude-sante-dirigeant-entreprise

Synthèse du secteur Construction en Occitanie à fin juillet 2023

Le ralentissement de la croissance de l’activité a été atténué par la bonne tenue de la commande publique. Le second œuvre a mieux résisté que le gros œuvre notamment grâce à la rénovation de bureaux en lien avec la sobriété énergétique. Les carnets de commandes sont demeurés globalement satisfaisants mais restent toujours limités dans le gros œuvre. Les prix des devis ont été globalement stables, tout comme les effectifs.

Dans le gros œuvre les courants d’affaires se sont stabilisés : le regain d’activité lié à la commande publique compense l’atonie de la demande de constructions neuves. Les effectifs ont été légèrement réduits. Les carnets de commandes se sont de nouveau contractés, accentuant les incertitudes sur la fin d’année. Les prix des devis sont restés inchangés.

Enfin, dans le second œuvre, l’activité a modérément progressé en juillet. Les effectifs ont été légèrement renforcés. Les carnets de commandes se sont maintenus à des niveaux satisfaisants. Les prix des devis n’ont pas varié.

Concernant l’activité des Travaux Publics, cette dernière a reculé au deuxième trimestre notamment en raison d’un mois de mai marqué par des jours de fermetures et des chantiers reportés. Toutefois les carnets de commandes se sont étoffés sur la période et offrent une visibilité jusqu’à la fin d’année. Les prix des devis ont de nouveau fortement augmenté. La consolidation des effectifs a été limitée par un turnover important. Les chefs d’entreprise chercheront à recruter davantage pour répondre à la hausse des courants d’affaires du troisième trimestre. Les prix des devis se stabiliseront.

Baromètre Ficime : Les matériels TP progressent de +7% au 1er semestre 2023

La Ficime relève une solide croissance dans les secteurs liés à l’investissement en ce premier semestre 2023. La question de la hausse des prix continue pourtant de peser sur les activités.

Dans le détail, l’activité des entreprises du secteur des matériels et équipements de construction est en progression en valeur de près de 7% au cours de ce premier semestre. Sur cette période les commandes reculent de 25% mais demeurent à un niveau historiquement élevé.
Les effectifs sont en légère progression (+ 2,5%). Attention toutefois au risque de fort ralentissement dans le logement avec le recul de 12,5% des mises en chantier.

Perspectives pour le 2ème semestre 2023 : Dans les secteurs liés à l‘investissement, l’activité devrait continuer à progresser en valeur, d’environ 4%, au cours de ce second semestre 2023, et les effectifs de 2%.

Aides aux entreprises en France, de quoi parle-t-on ?

Fiscalité élevée, aides hétéroclites aux entreprises : l’efficacité du modèle français interroge.

D’après Rexecode, à partir des données de France Stratégie et du Clersé (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques), les “aides aux entreprises” ont occupé une place de choix dans les discussions préparatoires au Budget 2024 en France.

Les évaluations reprises dans le débat public affichent des montants à la fois élevés et disparates, avec des ordres de grandeur allant de 140 à 220 Md€, soit 6% et 9% pour l’année 2019 (avant la crise Covid).

Ces écarts tiennent à la nature très hétéroclite des dispositifs concernés, qui n’entrent pas dans une définition unique et claire.

Par ailleurs, si les totaux d’aides, en montants absolus, sont importants, les prélèvements obligatoires fiscaux et sociaux appliqués aux entreprises françaises le sont tout autant, des prélèvements qui restent plus élevés en France que dans la plupart des pays européens.

Face à de tels montants, il est courant de mettre en cause ces aides au regard des difficultés que connaît notre pays, que ce soit en matière de pouvoir d’achat, d’investissement public, de la qualité des services publics ou encore du déficit public chronique. Le système fiscal et redistributif français serait inefficace car favorisant principalement les détenteurs de capitaux aux dépens des travailleurs ou au financement de l’Etat. Aussi, constatons que le modèle français de tels prélèvements élevés sur l’appareil productif, et d’aides qui bénéficient à certaines entreprises contribuant à des objectifs de politique publique, mériterait d’être interrogé à l’aune de l’objectif global de maximisation de la production économique du pays.

Pour plus d’infos : http://www.rexecode.fr/Analyses-et-previsions/Reperes-de-politique-economique

À L'INTERNATIONAL

Newsletter de l'European Rental Association (ERA)

La newsletter de l’European Rental Association (ERA), éditée par l’International Rental News (IRN), le magazine officiel de l’association, est disponible en suivant le lien ci-après.

Pour + d’infos sur l’ERA :
www.erarental.org 

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

Artibat 2023 se veut didactique !

Organisée par la CAPEB Pays de la Loire, la 18ème édition du Salon Artibat se tiendra au Parc des Expositions de Rennes du 18 au 20 octobre 2023. A quelques semaines du coup d’envoi, l’effervescence est à son comble !

A cette occasion, les organisateurs proposent aux 1000 visiteurs attendus plusieurs nouveautés, tant en termes de matériels, que de solutions pour mieux les découvrir.

Le Guide des nouveautés : Ce sont 58 équipements de chantier qui ont été sélectionnés par un jury d’experts représentatif de la filière BTP pour leur caractère de nouveauté, leur avantage pour les professionnels, mais également pour leur préoccupation environnementale. Pour mieux vous orienter, ils seront à découvrir sur les stands des exposants lauréats du salon depuis un « parcours de visite » conçu autour d’une signalétique dédiée, tel un fil conducteur qui mène directement aux produits présentés dans ce Guide et dont l’objectif est de valoriser les récentes innovations proposées par les acteurs de la filière.

Autre nouveauté à Artibat, le campus formation : Qui mieux que Valérie Sfartz, directrice du salon, peut en expliquer les raisons : « Ce parcours technique baptisé « 10 minutes pour comprendre » est né de l’ambition de la CAPEB des Pays-de-la-Loire de sensibiliser l’ensemble des professionnels au réflexe formation pour performer l’entreprise dans toutes ses dimensions. L’enjeu de ce projet ? 10 minutes pour approcher un sujet, optimiser un geste, se questionner sur la sécurité sur chantier ou en entreprise. L’opportunité d’accompagner, d’informer pour mieux déployer les bonnes pratiques sur le terrain et répondre aux grands enjeux de la construction et de la société était une évidence. »

Pour + d’infos : https://artibat.com

Espace BTP 2023 : retour sur images !

Après un périple en région, pour ses dix ans le salon Espace BTP a fait un retour remarqué du 6 au 8 juillet dernier dans l’agglomération lyonnaise, qui plus est sur un site (Hippodrome de Bron-Parilly) qui, de l’avis général, a conquis les visiteurs et les professionnels du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics d’Auvergne-Rhône-Alpes.

A cette occasion, plusieurs évènements ont pu être organisés afin de rassembler la profession et permettre ainsi aux entreprises de pratiquer leur business, mais aussi informer sur les nouvelles technologies qui permettront d’adapter les outils et nouvelles technologies aux chantiers de demain. Aux côtés d’Espace BTP, les innovations ont été portées par le salon concours INNOV DAY TP créé par la FRTP AURA, INDURA et le HUB INNOV’INFRA. 

Le Salon a également contribué à la promotion des métiers, notamment lors de la journée de samedi, en partenariat avec Pôle Emploi. De leur côté, DLR et le CFA du BTP ont également renseigné et mis en valeur la qualité et la variété des métiers du secteur et leur formation.

Malgré le contexte économique, concurrentiel et climatique, nous sommes heureux des retours positifs des exposants qui ont eu l’opportunité de développer des contacts avec de belles retombées médiatiques de la part de la presse régionale et nationale. Rendez-vous donc en 2025 !

Pour revivre le salon en photos : https://espace-btp.fr

Intermat 2024 à l’heure du bas carbone !

Le prochain Intermat, salon des équipements et technologies durables pour la construction, se tiendra du 24 au 27 avril 2024 à Paris Nord Villepinte. Axée sur la thématique du bas carbone pour le secteur de la construction, l’édition 2024 ambitionne de représenter la vitrine de l’excellence de la filière dans la course à la décarbonation avec 4 thématiques clés : l’innovation, l’énergie, les nouvelles équations, les engagements RSE.

Plusieurs fabricants leaders de matériels de construction ont déjà annoncé leur participation au salon professionnel, dont le constructeur sudédois Volvo, qui avait décliné sa présence à Intermat 2022.

Pour plus d’infos : https://www.intermatconstruction.com/fr-FR

NOMINATION

Christophe Lecarpentier chez Comexposium

Après 8 ans passés au sein du groupe JCB à différents postes de responsabilités, Christophe Lecarpentier, 49 ans, vient d’être nommé directeur du pôle Agro Equipements et Construction (Siva, Sitevi et Intermat) chez Comexposium. Il succède ainsi à Isabelle Alfano qui a quitté Comexposium en mai dernier. Ceci, pour devenir directrice adjointe du Salon international de l’aéronautique et de l’espace.

Son expérience dans les filières agricole et de la construction depuis près de 30 ans lui confère une connaissance pointue des constructeurs et une bonne compréhension des marchés, tant sur le volet industriel que celui des réseaux de distribution, qu’il aura à cœur de mettre au service de trois salons, chacun leader sur leur secteur d’activités et vitrine de l’excellence de leur profession.

LU DANS LA PRESSE

BTP Magazine , Le Moniteur, Le MoniteurMateriels.fr, Batiactu...

BTP Magazine (07/2023) : « L’enjeu dans les années à venir est de créer le lien avec la nouvelle génération de chefs d’entreprise qui arrivent dans la profession » : Directrice des Affaires Sociales au sein de DLR, Charlotte Nguyen Suc décrypte ses différentes missions et le rôle prépondérant effectué par ses équipes dans un contexte économique tendu auprès des divers syndicats, adhérents et chefs d’entreprise. La jeune femme fait preuve d’un dynamisme encourageant… Lire la suite

Le Moniteur (04/09/2023) : Travaux publics : les prémices d’une croissance pérenne ? Dans sa note de conjoncture mensuelle de juillet 2023, la FNTP observe une consolidation de l’activité, et envisage une croissance pérenne après des mois de fragilité…Après un rebond au mois de juin, l’activité en juillet 2023 a été plutôt bien orientée également, comme le montre le dernier bulletin de conjoncture de la FNTP…

Le MoniteurMateriels.fr (04/09/2023) : Location : une baisse d’activité et de recrutement à prévoir. Si, dans l’ensemble, les adhérents de DLR ont vu leurs activités croître au second trimestre, ils se montrent assez pessimistes pour les prochains mois et anticipent même une baisse des recrutements…

Batiactu (23/08/2023) : Défaillances d’entreprises. Selon la Banque de France, la situation ne s’arrange pas pour les entreprises du secteur de la construction (…) Le nombre reste toutefois “sous son niveau moyen pré-pandémique“, déclare l’institution monétaire, dans un communiqué daté du 17 août dernier. Le nombre de défaillances cumulé sur les douze derniers mois a continué de croître fin juillet, s’établissant à 49 843, tout domaine confondu…