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VIE DE LA FÉDÉRATION
  • Évènements
    • Rencontres régionales : Inscrivez-vous vite !
    • Club DLRH – 25 septembre
    • Journée nationale des Métiers
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  • Actualités des commissions
    • Affaires sociales : Réunion le 3 septembre
    • Attractivité des métiers :
      • Résultats concours général des métiers
      • Vivez l’aventure WorldSkills à Marseille avec l’équipe DLR !
      • EuroSkills Herning 2025 : les jeux sont faits…
      • Répartition de la taxe d’apprentissage 2025 : avez-vous bien orienté vos contributions sur SOLTéA ?
      • Wilbi met en lumière les métiers de la maintenance des matériels
    • Développement durable : Inscrivez-vous aux ateliers décarbonations
    • Distribution : Réunion le 17 octobre
    • Halte aux vols : 3 machines récupérées en Allemagne !
    • Location : Réunion le 16 septembre
  • Formations SEDL octobre 2025
  • Les communiqués de presse de DLR en juillet – septembre 2025
ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
  • Conjoncture dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment à début septembre 2025
  • Lettre CODINF – Juin 2025
  • Baromètre Asterès T2- 2025 : La location confirme, la distribution et la manutention en crise
LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
  • STERENN BTP ENERGIE : des solutions qui font la différence !
  • ArkeUP : Digitalisez votre activité avec Odoo : une opportunité pour les loueurs
NOS MEMBRES PARTENAIRES
  • ACIM :
    • Publication du Guide de la commande publique en projet Hors-Site
    • Publication du rapport sur le développement de résidences étudiantes en hors site
    • Participation au Congrès des architectes
    • Nominés pour le Prix National de la Construction Hors-Site 2025
  • FNAR : Save the date – Assemblée générale le 7 novembre
  • UFL :
    • Retrouvez-nous aux JDL Expo
    • Conseil d’administration le 1er octobre
AUTOUR DE NOUS
  • Construction de logements et de locaux à fin juillet 2025 : une dynamique contrastée
  • Université d’été du Club SEIMAT 2025
  • L’Unicem – Lettre Mensuelle de Conjoncture – Juillet-août 2025
  • Potentiel du marché de la construction hors site pour l’approvisionnement en logements
  • Newsletter Connexion 21
À L’INTERNATIONAL
  • Newsletter de l’European Rental Association (ERA)
  • Le GACE s’engage pour la décarbonation des équipements de construction
SALONS
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LU DANS LA PRESSE
  • Le Moniteur, TP Aménagements…​

VIE DE LA FÉDÉRATION

EVENEMENT - Rencontres Régionales : Inscrivez-vous vite !

Depuis le mois de mai, DLR vient à la rencontre de ses adhérents en région. Ces évènements sont une réussite et permettent d’échanger entre confrères, de s’informer sur l’actualité de la fédération, et de bénéficier de retours concrets sur les actions menées au service des métiers. 

Prochaines étapes :

Mardi 23 septembre – Région Sud-Est
Club 29 de la Tour la Marseillaise – 13002 Marseille

Jeudi 25 septembre – Région Île-de-France
Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile de France – 10 rue du Débarcadère – 75852 PARIS CEDEX 17

Jeudi 9 octobre – Région Ouest
Château Cassemichère – 44330 La Chapelle-Heulin

📌 Pour plus d’informations et pour vous inscrire :
👉 https://www.dlr.fr/rencontres-regionales-2025/

EVENEMENT - Club DLRH

La Fédération DLR poursuit son rôle d’accompagnement des adhérents avec la prochaine Matinée Club DLRH, prévue le 25 septembre 2025.

Axée sur les évolutions récentes comme l’apprentissage et les arrêts maladie, cette session permettra de mieux comprendre les nouveaux projets de loi concernant, entre autres, la transparence des salaires. Elle offrira également une mise à jour sur les actualités jurisprudentielles.

Cet événement reflète l’engagement continu de DLR à soutenir ses membres dans un environnement en constante évolution.

Plus d’informations : Club DLRH septembre 2025

EVENEMENT - Journée nationale des métiers

La Fédération DLR organise la Journée Nationale des Métiers 2025 le mercredi 26 novembre au Pavillon Dauphine à Paris. Cet événement, propose un programme riche abordant des sujets clés tels que la conjoncture économique, les besoins en matériels, le Data Act, la dématérialisation des factures, la lutte contre le vol, les assurances et la décarbonation des matériels.

Les interventions seront animées par des experts reconnus, offrant aux participants des perspectives précieuses pour anticiper les défis du secteur.

Plus d’informations : Journée Métiers 2025

EVENEMENT - Trophées Grues à Tour

La Fédération DLR, à travers sa Commission professionnelle des métiers et matériels de la grue à tour (CPMDG), lance la 7ᵉ édition des Trophées Grues à Tour. Ce concours gratuit et ouvert à tous les professionnels du secteur vise à valoriser les compétences et le savoir-faire des monteurs, dépanneurs, fabricants et conducteurs de grues à tour. Les participants peuvent concourir dans l’une des quatre catégories suivantes :

  • Le chantier de l’année
  • Le montage GME de l’année
  • Le montage GMA de l’année
  • L’innovation technique de l’année

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025. Les lauréats seront sélectionnés par un jury d’experts et récompensés lors d’une cérémonie prévue à la fin de l’année.

Plus d’informations : Trophées Grues à Tour

COMMISSIONS - Affaires sociales : Réunion le 3 septembre

SOCIALE

La commission Affaires Sociales de la Fédération DLR joue un rôle essentiel dans la défense des intérêts de la profession au sein de la branche SDLM. Elle s’engage activement en amont des négociations paritaires, véritables lieux de dialogue social avec les organisations syndicales.

Lors de sa dernière réunion, tenue à Paris le 3 septembre dernier, la Commission a abordé un ordre du jour particulièrement dense, incluant :

  • Les évolutions envisagées du régime de branche de prévoyance,
  • L’évolution de la classification,
  • Un point sur les futures négociations de branche,
  • Les différentes actualités du moment dont les évolutions sur les congés payés.

N’hésitez pas à vous rapprocher du service social pour plus de précision.

COMMISSIONS - Attractivité des Métiers

La commission Attractivité des métiers de la Fédération DLR se consacre à la promotion et à la valorisation des métiers et formations, en particulier dans le domaine de la maintenance des matériels de construction et de manutention, pour répondre à la pénurie de personnel technique. La commission développe également des outils de communication innovants, tels que des sites web, des réseaux sociaux, des vidéos explicatives, des plaquettes et des casques de réalité virtuelle. En agissant ainsi, la commission vise à attirer de nouveaux talents vers ces métiers techniques essentiels, contribuant à assurer la relève et le dynamisme de la profession.

Remise des prix du Concours général des métiers Maintenance des matériels 2025
ATTRACTIVITE METIERS

À la suite des épreuves pratiques du Concours général des métiers de la maintenance des matériels organisées en juin dernier au lycée René Cassin à Mâcon (71), l’annonce des résultats a été proclamée en Sorbonne, le 10 juillet, lors de la cérémonie officielle de remise des prix présidée par la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne.

Palmarès officiel du Concours général des métiers de la Maintenance des matériels 2025 :

  • 1er prix : Romain Barberet(à gauche) – CFA MFR Saint-Martin-en-Haut (69), MMA*
  • 2ème prix : Louis Ducrot (au centre) – CFA MFR Saint-Martin-en-Haut (69), MMA*
  • 3ème prix : Jean Venteau (à droite) – EATP d’Égletons (19), MMCM**

De brillants lauréats qui, BAC PRO en poche, poursuivent désormais leur parcours en BTS. Jean Venteau, candidat MMCM**, s’est vu remettre une bourse d’études de 500€ attribuée, pour le récompenser, par DLR et SEIMAT, organisations professionnelles de la maintenance des matériels de construction et de manutention.

La profession renouvelle toutes ses félicitations à ces jeunes ambassadeurs d’avenir et d’excellence, très attendus par les entreprises !

Vivez l’aventure WorldSkills à Marseille avec l’équipe DLR !
ATTRACTIVITE METIERS

La fédération donne rendez-vous pour un événement exceptionnel qui promet d’être riche en découvertes et en émotions ! Du jeudi 16 au samedi 18 octobre 2025, Marseille accueillera au parc Chanot la finale nationale de la compétition des métiers WorldSkills. C’est l’occasion pour l’équipe DLR d’accueillir sur le stand Maintenance des matériels les nombreux visiteurs collégiens venus de toute la région Sud et de leur faire découvrir les métiers.

Pourquoi participer ?

Découvrir les métiers de la maintenance des matériels : compétiteurs, élèves, apprentis et professionnels viendront transmettre leur passion. Cet évènement est une chance unique pour les jeunes visiteurs en quête de leur orientation et de leur futur métier de les rencontrer, d’échanger et de voir naître des vocations…

Apprendre en s’amusant : parce que rien ne vaut le partage d’expérience et la pratique, une animation ludique sera proposée au jeune public. Guidés par les élèves et apprentis en formation Maintenance des matériels au lycée Domaine d’Éguilles à Vedène, les collégiens relèveront le défi de démonter et remonter les roues d’un engin en un temps record.

Vivre une expérience unique : être au cœur d’un événement aussi dynamique et prestigieux que les WorldSkills est une expérience en soi. L’énergie, l’enthousiasme et la passion des 800 compétiteurs exerçant leurs talents dans près de 70 métiers sont contagieux.

Encourager les jeunes champions : venus de toute la France, douze jeunes champions de la Maintenance des matériels défendront les couleurs de leur région lors de cette compétition. Les visiteurs pourront les rencontrer, les soutenir et vibrer avec eux tout au long de leurs épreuves.

Les entreprises DLR implantées dans la région sont bien sûr invitées à rejoindre l’équipe de la fédération sur le stand Maintenance des matériels pour informer les public et partager leur passion.

À très bientôt à Marseille !

Infos pratiques 

  • Stand Maintenance des matériels (étoile rouge) : n°49 – bâtiment G – Grand Palais – Village de la Mobilité
  • Ouverture du parc Chanot au grand public, entrée gratuite
  • Jeudi 16 et vendredi 17 octobre de 9h à 17h et samedi 18 octobre de 9h à 16h
EuroSkills Herning 2025 : les jeux sont faits…
ATTRACTIVITE METIERS

Du 10 au 12 septembre 2025, la ville de Herning au Danemark a accueilli la 47ème édition d’EuroSkills, le championnat européen des métiers. Cet événement a rassemblé près de 600 jeunes professionnels issus de 32 pays, concourant dans 38 disciplines variées.

L’équipe de France, composée de 38 compétitrices et compétiteurs, représentait le pays dans 33 métiers. Parmi eux, Josick Blanchot en Maintenance des matériels/Heavy Vehicle Technology. Après avoir décroché l’or aux sélections régionales du Grand Est et le bronze lors de la finale nationale à Lyon, le jeune champion a démontré détermination et expertise. Son engagement et une préparation assidue ne lui ont néanmoins malheureusement pas permis de monter sur le podium européen : il se place 5ème sur 8 candidats, frôlant toutefois la médaille d’excellence à 695 points/700. Un grand bravo à Josick pour son parcours et merci à Alexandre Cabrol (enseignant au lycée Champo de Mauléon – 64), expert métier français aux EuroSkills, ainsi qu’aux jurés et professionnels qui l’ont accompagné depuis des mois dans son entraînement et pendant sa compétition.

Les podiums des différentes disciplines ont été proclamés samedi soir, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la compétition, lors de laquelle la France a été sacrée championne d’Europe, terminant 1ère nation européenne avec 27 médailles (7 or, 5 argent, 5 bronze, 10 d’excellence). Pour la Maintenance des matériels, la Suisse remporte l’or (comme lors de la finalemondiale à Lyon en septembre 2024), le Danemark l’argent (bronze à Lyon) et l’Allemagne le bronze.

Quant à Josick, il poursuit désormais sa belle aventure au sein de la compétition des métiers en mettant à profit son expérience, au service de la 48ème édition des WorldSkills lors la finale nationale qui se déroulera à Marseille du 16 au 18 octobre prochain, en tant que juré Maintenance des matériels de la région Grand Est.

Répartition de la taxe d’apprentissage 2025 : avez-vous bien orienté vos contributions sur SOLTéA ?
ATTRACTIVITE METIERS

Depuis mi-juillet, la deuxième phase de répartition du solde de la taxe d’apprentissage sur la plateforme SOLTéA est en cours. Dans le cadre du partenariat entre DLR et le Club SEIMAT, un effort concerté est mis en œuvre pour renforcer l’attractivité des métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention. La fédération encourage vivement les entreprises du secteur à soutenir cette initiative collective.


Il est encore temps d’affecter le solde de taxe d’apprentissage, et ce, jusqu’au 24 octobre. Passé ce délai, il ne sera plus possible pour les entreprises de diriger les contributions vers leurs métiers spécifiques. Ces fonds jouent un rôle crucial dans le soutien des initiatives menées pour la profession par DLR et le Club SEIMAT, telles que le Concours général, la compétition WorldSkills, le Mondial des métiers de Lyon ou encore la Rencontre Écoles-Entreprises, organisée en marge du Congrès DLR. Ces actions incluent également la promotion des métiers via l’application Wilbi, ainsi que la refonte à venir du site 3MTPM.com.


Ces initiatives illustrent l’engagement de la profession pour assurer la promotion et la pérennité de ses métiers. Il est donc essentiel de participer concrètement en allouant au Club SEIMAT 30 % du solde de la taxe d’apprentissage des entreprises, soutenant ainsi ces démarches collectives indispensables. La mobilisation des entreprises est précieuse pour l’avenir du secteur et l’attractivité des professions qui le composent.

Wilbi met en lumière les métiers de la maintenance des matériels
ATTRACTIVITE METIERS

DLR et le Club SEIMAT ont choisi l’application Wilbi pour faire découvrir au plus grand nombre les métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention.

Plateforme dédiée à la découverte des métiers et à l’orientation, Wilbi s’adresse aux jeunes et aux personnes en reconversion, en phase de réflexion sur leur avenir professionnel.

1er portrait disponible : celui de Johan (vice-champion du monde de la compétition des métiers WorldSkills) qui témoigne, en mode story, sur son quotidien de technicien itinérant.

Vidéos dévoilant, au jour le jour, les différents aspects et missions de son poste sont complétées par une mine d’informations : profil, parcours de formation, rémunération, évolutions de carrières… et de liens utiles pour en savoir plus.

Wilbi – Technicien Itinérant maintenance des matériels

Un précieux outil à disposition des entreprises, à intégrer sans modération via leurs réseaux et dans leur communication !

COMMISSIONS - Développement durable : Découvrez les ateliers décarbonations

La commission Développement durable de la Fédération DLR sensibilise aux enjeux du développement durable en aidant les adhérents à structurer leurs démarches autour des piliers économique, social/sociétal et environnemental. Elle crée des outils pratiques pour simplifier les défis liés à la RSE, valorise les métiers de l’économie fonctionnelle et encourage la transition vers une économie plus circulaire et durable.

La Fédération DLR, par l’intermédiaire de cette commission, s’engage activement à accompagner ses adhérents dans la transition écologique. En collaboration avec l’European Rental Association (ERA), DLR a traduit et diffusé en français le guide de référence élaboré par l’ERA et KPMG, basé sur la méthodologie internationale GHG Protocol. Ce guide offre un cadre standardisé pour mesurer les émissions de CO₂ spécifiques au secteur des matériels.

Pour aller plus loin, DLR propose un accompagnement exclusif permettant aux entreprises adhérentes de passer à l’action. Cet accompagnement inclut des sessions collectives animées par des experts, offrant ainsi une opportunité unique de bénéficier d’une expertise reconnue à un coût compétitif. Cette initiative s’inscrit dans la volonté des acteurs du BTP de s’aligner sur une décarbonation et une transparence accrues de leur comptabilité carbone.

COMMISSIONS - Distribution : Réunion le 17 octobre

La commission Distribution de la Fédération DLR accompagne activement les distributeurs dans leur métier. Elle développe des outils pratiques, tels que les conditions générales de vente, un guide de distribution de matériel, et l’Argus-chariot, permettant aux distributeurs d’optimiser leurs opérations et de mieux servir leurs clients.

La commission prévoit de se réunir le 17 octobre prochain. Un ordre du jour pourra vous être transmis si vous souhaitez rejoindre cette commission.

Contact : h.rebollo@dlr.fr

COMMISSIONS - Halte aux vols : 3 machines récupérées en Allemagne !

La commission Halte aux vols de la Fédération DLR lutte contre la recrudescence des vols de matériels et les usurpations d’identité dans le secteur. Elle rassemble des fédérations professionnelles, des forces de l’ordre, des assureurs et des entreprises de location. Ses objectifs principaux sont de prévenir les vols en amont et d’augmenter les chances de récupération des équipements dérobés.

La commission Halte aux vols a récemment démontré son efficacité en facilitant la récupération de trois engins volés, d’une valeur totale de 250 000 €, en Allemagne, moins de 48 heures après leur disparition. Un adhérent a été victime d’une escroquerie impliquant une fausse entreprise se faisant passer pour France Bâtiment. Grâce à une alerte rapide et à la collaboration entre DLR, le Plateau d’Investigation Véhicules (PIV), le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et les forces de police allemandes, les matériels ont été localisés et interceptés à bord d’un camion immatriculé en Roumanie. DLR encourage tous ses membres à rester vigilants et à signaler immédiatement toute tentative de fraude ou de vol.

COMMISSIONS - Location : Réunion le 16 septembre

La commission Location de la Fédération DLR joue un rôle clé pour représenter et soutenir les loueurs de matériels. Les travaux de la commission incluent l’élaboration de conditions générales, tant professionnelles qu’interprofessionnelles, en collaboration avec la FFB et la FNTP. Elle développee des outils et des indices, comme l’indice du coût de revient de la location et le comparatif achat/location de matériels, pour optimiser la gestion des parcs de matériels. Elle œuvre activement pour améliorer l’efficacité et la compétitivité des loueurs au sein de la filière.

Lors de sa dernière réunion, tenue à Paris le 16 septembre dernier, plusieurs points clés ont été abordés :

  • Présentation de DLR Assur’ par HOWDEN,
  • Tour de table conjoncturel sur le contexte actuel,
  • Actualisation de la commission sur la lutte contre le vol,
  • Préparation d’un atelier sur le reporting carbone,
  • Discussion sur des sujets clés liés à la profession.

Formations SEDL octobre 2025

Kit du loueur : le cycle opérationnel de la location (1 jour)
– 14 octobre (en visio)
-> Programme-inscription

Défendre son devis et préserver ses marges : Techniques de négociation (2 jours)
– 15 au 16 octobre
-> Programme-inscription

Vendre plus et mieux par la relation et le processus commercial (3 jours)
– 21 au 23 octobre
-> Programme-inscription

Maîtrise des ratios économiques et financiers de la profession (1 jour)
– 28 octobre
-> Programme-inscription

 

Les communiqués de presse de DLR en juillet - septembre 2025

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Conjoncture dans l'industrie, les services marchands et le bâtiment à début septembre 2025

La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) – Conjoncture dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment à début septembre 2025.  
Télécharger l’enquête

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d’entreprises de la région sur l’évolution de la conjoncture économique dans l’industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.
Connaître la conjoncture économique de votre région : Conjoncture régionale

Lettre CODINF - Juin 2025

  • Nul n’est prophète de son pays
  • Défaillances d’entreprises : pas d’incendie malgré la météo (quasi-)caniculaire…
  • Défaillances d’entreprises (suite) : Un cas(a) très intéressant
  • BCE = Baisse cyclique évanouie ?
  • Défaillances d’entreprises (suite et fin) : CP = châtié pour procrastination ?
  • Des banquiers pas bien quiets
  • Do you speak Chapter 15 ?
  • Retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la CGCCRF

Lire la lettre CODINF de juin 2025

La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement
DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres de DLR (50€ HT annuel), recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.

Que vous apporte concrètement l’adhésion CODINF-DLR ?
En devenant membre du réseau de confiance CODINF, moyennant une cotisation annuelle de 50 € HT, vous avez accès à l’ensemble des services proposés aux adhérents, que vous utilisez à la carte, selon vos besoins. La plateforme CODINF-DLR vous permet notamment :

  • de vérifier la présence d’incidents de paiement remontés par les adhérents de DLR déjà affiliés au CODINF à travers leur comité dédié (DLR-CODINF) – plus de 2000 incidents déposés par les adhérents dans les 24 derniers mois ;
  • de déclarer vos incidents et retards de paiement clients afin d’alimenter la base collective du CODINF et de prévenir vos confrères des difficultés de paiement de vos clients ;
  • de bénéficier de la plateforme de renseignements commerciaux CODINF ELLISPHERE à des tarifs préférentiels afin de vous permettre de suivre la santé financière d’un maximum de vos partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) ;
  • de bénéficier des services de relance de vos impayés au travers d’un forfait de 30 lettres de relance gratuites à l’en-tête de DLR – CODINF, et également des services de mise en demeure, d’injonction de payer et de recouvrement contentieux ;
  • de répondre à vos demandes d’investigation grâce à une équipe d’enquêteurs sur tel ou tel de vos clients existants ou en cours d’acquisition notamment lorsque l’encours ou les commandes sont importantes ;
  • de bénéficier gratuitement des services d’un formateur – conseil en crédit client pour vous aider à faire face aux situations inédites (prise de commande inhabituelle, réduction de couverture assurée, demande de délai supplémentaire ou établissement de moratoire).

Pour obtenir un dossier d’adhésion DLR : i.lejeune@dlr.fr

Baromètre Asterès T2- 2025 : La location confirme, la distribution et la manutention en crise

Au deuxième trimestre 2025, l’activité reste contrastée selon les métiers. La distribution poursuit sa chute, avec un chiffre d’affaires en recul marqué de -18,1 % sur un an, tirée vers le bas par l’effondrement des ventes de matériels neufs (-27 %) et d’occasion (-5 %), face à une concurrence étrangère accrue. La manutention reste orientée à la baisse (-7,9 %), même si la variation trimestrielle est positive (+21 %), signe d’un léger répit après des trimestres difficiles. À l’inverse, la location confirme sa solidité (+0,8 % sur un an, +6,9 % sur un trimestre), soutenue par une demande stable. Dans un environnement économique encore incertain, entre ralentissement de la construction et pressions internationales, les entreprises doivent renforcer leur agilité en diversifiant leurs activités (location, maintenance, reconditionnement) et en optimisant leurs organisations pour préserver leurs marges.

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE

STERENN BTP ENERGIE : des solutions qui font la différence !

Proximité, réactivité, innovation : voilà l’ADN de STERENN BTP Energie, filiale du Groupe Sterenn et spécialiste des solutions techniques pour les pros du BTP. Notre mission : mettre notre expertise au service de votre métier, avec un accompagnement de proximité et des gammes techniques performantes. La marque Techni-Power illustre parfaitement notre exigence : fiabilité, durabilité et efficacité.

Toujours tournés vers l’innovation, nous proposons des solutions concrètes qui simplifient le quotidien des chantiers et optimisent les coûts.

Innovation phare !

Et si vous pouviez réduire vos coûts tout en gagnant en précision et en efficacité sur vos chantiers ?

Avec le système de guidage 3D FJDynamics en 3 solutions pour pelles et mini-pelles, c’est possible : jusqu’à 45 % d’économies de carburant, une précision à +/- 3 cm et 35 % de temps gagné. Gain de temps, autonomie et efficacité : une solution pensée pour vous, vos machines et vos performances.

Venez nous rencontrer au DIG Tour de Lyon, les 25 & 26 septembre 2025, et découvrez en direct cette innovation ainsi que l’ensemble de nos solutions. Ensemble, faisons la différence sur vos chantiers !

Newsletter

ArkeUP : Digitalisez votre activité avec Odoo : une opportunité pour les loueurs

Odoo est la suite d’applications de gestion la plus installée au monde. Bénéficiez d’une gestion 100% Saas pour digitaliser tous vos processus : gestion du parc, planification des interventions, maintenance, facturation, gestion des stocks et bien plus encore.

Odoo est souvent considéré comme le meilleur logiciel de gestion pour PME. Et pour cause : en plus de la solidité d’un éditeur européen d’envergure internationale, le retour sur investissement rapide des projets Odoo fait rêver les entreprises du monde entier. Le logiciel dispose d’une couverture fonctionnelle impressionnante qui convainc les gestionnaires d’entreprises à la recherche de “LA” solution pour la gestion de leur activité.

Un outil innovant au service de votre croissance

Odoo est 100% SaaS, il est accessible en ligne et sur tous supports. Vous pouvez consulter vos documents en mobilité simplement depuis un téléphone ou une tablette. Odoo est également un outil complètement ouvert qui se connecte facilement à vos outils existants. Odoo simplifie la gestion de votre entreprise avec des fonctionnalités simples et efficaces avec des tableaux de bord personnalisés.

Ergonomie et simplicité d’utilisation

Toutes les fonctionnalités sont disponibles dans un outil intégré : commandes client, réservations, bons de sortie, OR d’intervention, fins de location, facturation complémentaire, etc.

La suite d’applications Odoo dispose également de nombreuses applications performantes pour la gestion de l’espace clients, l’automatisation du marketing, les Ressources humaines (planning, congés, recrutement, facturation des temps passés, etc).

Odoo s’adapte à vos besoins spécifiques

Largement déployées à l’international, les applications Odoo sont pensées pour couvrir le maximum de besoins et de fonctionnalités. Cela permet aux entreprises de bénéficier d’une solution d’une grande richesse fonctionnelle, tout en conservant la flexibilité et la possibilité de personnaliser les modules selon leurs besoins.

Les fonctionnalités avancées de l’outil Odoo peuvent être adaptées à vos processus par le développement de fonctionnalités spécifiques à votre activité ou de connecteurs à vos outils existants.

Pourquoi choisir Arkeup pour vous accompagner ?

Arkeup eDoo est intégrateur partenaire Gold Odoo, leader en France. Depuis plus de 10 ans nous accompagnons nos clients sur la mise en place de la solution Odoo. Plus de 100 experts Odoo contribuent au succès de vos projets Odoo.

Arkeup eDoo
39, rue Guy Môquet,
75017 Paris
Tél : 01 79 97 36 20
contact@arkeup.com
www.arkeup.odoo.com

NOS MEMBRES PARTENAIRES

ACIM

Publication du Guide de la commande publique en projet Hors-Site
ACIM 2021 transparent

L’Association Filière hors-site vient d’éditer le Guide de la commande publique en projet hors-site. Ce document, en premier lieu à destination des acteurs publics, s’adresse aux maîtres d’ouvrages. Les processus de projets publics servant souvent de référence de qualité pour la construction dans son ensemble.

Télécharger le guide en cliquant ici.

Publication du rapport sur le développement de résidences étudiantes en hors site
ACIM 2021 transparent

Un groupe de travail composé d’une trentaine d’acteurs du logement étudiant (institutionnels, aménageurs, maîtres d’ouvrage, acteurs de la construction) s’est réuni courant juin et juillet 2025 à quatre reprises pour répondre à la question suivante : en quoi le hors site peut constituer un levier d’accélération de la production de logements étudiants et suivant quelle approche ?

Télécharger le rapport

Télécharger le dossier de presse

Participation au Congrès des architectes

L’ACIM sera présente au Congrès des Architectes 2025 sur le stand n°60 au Centre de Congrès d’Angers, un événement central pour les professionnels de l’architecture se déroulant du 23 au 25 octobre. Ce congrès, organisé par l’UNSFA, est une occasion unique pour les participants de découvrir les dernières innovations, d’échanger avec leurs pairs, et de s’inspirer des nouvelles tendances du secteur.

Plus d’informations

Nominés pour le Prix National de la Construction Hors-Site 2025

Le Prix National de la Construction Hors-Site 2025, lancé par l’Association Filière Hors-Site France en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des architectes, récompense des réalisations exemplaires intégrant des solutions constructives hors-site, en valorisant leur qualité architecturale, leurs performances environnementales et l’innovation des procédés employés.

Les projets finalistes ont été annoncés début septembre lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA). La remise des prix aura lieu du 18 au 20 novembre 2025 lors du Salon des Maires. C’est une occasion unique de découvrir des projets innovants et de célébrer l’excellence dans la construction hors-site.

Plus d’informations

FNAR : Save the date - Assemblée générale le 7 novembre

FNAR

La FNAR organise son Assemblée Générale le vendredi 7 novembre 2025 à Paris. Cet événement marquant pour la fédération inclura :

  • l’élection d’un nouveau Président,
  • la réélection des membres du Bureau.

Un rendez-vous essentiel pour la vie de la FNAR, offrant une occasion précieuse de rencontre et d’échange entre les membres.

UFL

Retrouvez-nous aux JDL Expo

L’UFL est actuellement présente au JDL Expo à Beaune jusqu’au vendredi 19 septembre. Retrouvez l’équipe au stand INT116.

Ce salon réunit les acteurs clés des secteurs du BTP, de l’industrie, de l’environnement, des réseaux, de la logistique, des collectivités et des plateformes fluviales. L’édition 2025 est une occasion unique pour les décideurs d’explorer de nouveaux marchés en pleine expansion au cœur de l’Europe. L’événement se concentre sur la transition logistique, énergétique et numérique, offrant un espace où les professionnels peuvent découvrir, échanger et conclure des affaires concrètes.

Rencontres UFL le 1er octobre à Blanzy

L’UFL organise le 1er octobre une rencontre chez Michelin, son partenaire à l’usine de Blanzy (71).
Au programme : présentation de notre partenaire, visite du site et moment convivial d’échanges autour d’un cocktail déjeunatoire.

👉 Vous êtes intéressés par ce type de rencontre ? Contactez-nous à contact@uflevage.fr.

AUTOUR DE NOUS

Construction de logements et de locaux à fin juillet 2025 : une dynamique contrastée

En juillet 2025, le secteur de la construction présente des tendances variées entre les logements et les locaux non résidentiels.

Logements :

  • Autorisations : Les autorisations de construction de logements sont restées stables, avec une légère hausse de 0,6 % par rapport à juin 2025, atteignant 34 000 unités. Toutefois, ce chiffre demeure inférieur de 12 % à la moyenne des 12 mois précédant février 2020.
  • Mises en chantier : En juillet 2025, environ 27 500 logements ont été mis en chantier, enregistrant une baisse de 9,5 % par rapport à juin 2025. Ce niveau est inférieur de 14 % à la moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire.

Locaux non résidentiels :

  • Autorisations : Sur la période de mai à juillet 2025, les autorisations de construction de locaux non résidentiels ont atteint 9,8 millions de m², marquant une légère augmentation de 0,8 % par rapport à la même période l’année précédente.
  • Mises en chantier : Durant ces trois mois, 5,3 millions de m² de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, affichant une légère baisse de 0,7 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Ces données reflètent une stabilité dans les autorisations de logements, mais une diminution notable des mises en chantier. En revanche, le secteur des locaux non résidentiels montre une légère progression des autorisations, bien que les mises en chantier connaissent une légère baisse.

L’UNICEM - Lettre Mensuelle de Conjoncture - Juin 2025

Activité matériaux (avril 2025)
Après un mois de mars encourageant, avril marque un léger recul. La production de granulats baisse de -5,2 % sur un mois, mais reste en hausse de +1,5 % depuis janvier. Le béton prêt à l’emploi (BPE), lui, continue de fléchir (-4,4 % depuis janvier). L’indicateur global matériaux montre néanmoins une modération du repli sur douze mois (-4,1 % contre -6,8 % fin 2024).

Logement neuf
Les signaux restent contrastés : le climat des affaires s’améliore et les mises en chantier progressent (+5,2 % sur un an février-avril). Les autorisations de construire repartent à la hausse (+15,9 % sur trois mois), notamment dans le collectif et l’individuel groupé. Le marché des maisons neuves connaît un fort rebond (+44,7 % en avril), même si le niveau reste loin des standards historiques. Les promoteurs constatent une reprise timide des ventes d’appartements. Toutefois, la conjoncture internationale (tensions commerciales et géopolitiques) pèse sur la confiance des ménages et la dynamique immobilière.

Travaux publics (TP)
L’activité reste bien orientée : +5 % en avril sur un an, avec une croissance cumulée de +2,5 % depuis janvier. Mais la prise de commandes ralentit nettement (-8,1 % sur les quatre premiers mois), laissant craindre un freinage de l’activité fin 2025-début 2026, dans un contexte budgétaire plus contraint.

Potentiel du marché de la construction hors site pour l’approvisionnement en logements

L’adoption de la construction hors site dans l’Union européenne augmente progressivement, notamment dans les pays du Nord et de l’Ouest tels que les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Irlande, la France, l’Autriche et les pays nordiques. Cependant, la construction traditionnelle sur site reste majoritaire dans l’UE. Récemment, dans le contexte d’une crise du logement, plusieurs gouvernements européens dont celui de l’Allemagne ont annoncé des incitations pour accélérer le recours à la construction hors site afin de favoriser la production de logements abordables. Cette étude vise à éclairer les futures initiatives de la Commission européenne susceptibles de soutenir le logement abordable par ce biais.

Une large consultation au niveau européen a été menée sur la base d’une note de recherche du Forum haut niveau sur la construction. Les expériences recueillies auprès de 231 professionnels (architectes, ingénieurs, entrepreneurs et fabricants spécialisés en construction hors site) ont été analysées via une enquête suivie par des groupes ciblés. Enrichis par des recherches documentaires complémentaires, ces résultats fournissent des informations et données sur les défis majeurs rencontrés ainsi que des bonnes pratiques et recommandations concrètes.

Le rapport montre que le taux d’adoption est plus élevé pour les projets commerciaux et d’infrastructures tandis qu’il reste limité dans le secteur résidentiel. Concernant ce dernier segment, une demande plus forte est observée pour le logement social et étudiant qui correspondent essentiellement aux constructions résidentielles à moindre coût. À travers l’UE, cette demande est perçue comme modérée à faible sauf en Allemagne, France et Pays-Bas où elle est jugée modérée à élevée.

Globalement les perspectives sont optimistes avec une anticipation d’une croissance significative au cours des cinq prochaines années. Cette dynamique s’explique par les avantages offerts par la construction hors site : réduction des délais ainsi qu’efficience économique. Par ailleurs un intérêt croissant pour la durabilité environnementale et réduction des déchets liés aux chantiers favorise aussi son adoption.

L’innovation technologique joue un rôle clé avec notamment l’intégration d’outils numériques avancés (BIM), technologies automatisées ainsi que nouveaux matériaux améliorant efficacité productive qualité contrôlée traçabilité.

Newsletter Connexion 21

Connexion 21 est une association créée en 2016 regroupant les acteurs de la filière des travaux publics pour promouvoir des infrastructures innovantes et durables au service des usagers.

Dans sa dernière newsletter, la présidente Françoise Rausch souligne les défis récents du secteur des infrastructures, notamment les contraintes budgétaires et les aléas climatiques. Elle rappelle l’importance de maintenir des infrastructures adaptées aux nouveaux enjeux. Au cours du premier semestre 2025, Connexion 21 a organisé trois clubs des entreprises abordant des thématiques telles que l’impact de l’IA sur les infrastructures, la réduction des émissions de CO₂ et la prévention face aux aléas climatiques. L’association insiste sur la nécessité d’alerter les pouvoirs publics sur l’urgence de prévenir les risques liés au changement climatique en maintenant des infrastructures pérennes et vertueuses. Elle met également en avant le rôle de l’innovation et de la technologie pour anticiper et prévenir ces risques. Enfin, Connexion 21 invite ses membres à suivre ses actualités sur les réseaux sociaux et à participer à ses événements, notamment en valorisant les jeunes talents du secteur.

À L'INTERNATIONAL

Newsletter de l'European Rental Association (ERA)

La newsletter de l’European Rental Association (ERA), éditée par l’International Rental News (IRN), le magazine officiel de l’association, est disponible en suivant le lien ci-après.

Pour + d’infos sur l’ERA :
www.erarental.org 

Le GACE s’engage pour la décarbonation des équipements de construction

L’Alliance mondiale pour les équipements de construction (GACE), qui regroupe les principales fédérations professionnelles du secteur en Europe, Asie et Amérique, renforce son engagement en faveur du développement durable.

Ses priorités :

  • Développer et diffuser des technologies bas carbone (électriques, hybrides, hydrogène).
  • Encourager les pouvoirs publics à investir dans les infrastructures de recharge et de stockage.
  • Promouvoir l’harmonisation internationale des normes de sécurité, de qualité et de performance.
  • Soutenir les incitations publiques pour accélérer l’adoption des solutions de décarbonation.

Le secteur des équipements de construction entend ainsi contribuer activement à la lutte contre le changement climatique et à la construction d’un avenir plus durable.

Plus d’informations ici.

SALONS

ARTIBAT 2025

La 20ᵉ édition du salon biennal ARTIBAT se tiendra au Parc Expo Rennes Aéroport du 22 au 24 octobre 2025. Ce rendez-vous incontournable pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics réunira plus de 1 000 exposants et attend plus de 40 000 visiteurs. Les 65 000 m² d’exposition seront répartis en cinq pôles thématiques : Gros œuvre, Second œuvre, Lot technique, Équipement et Gros matériel TP.

L’occasion unique de rencontrer de nouveaux clients, de renforcer son réseau professionnel et de découvrir les dernières innovations du secteur.

Le salon est réservé aux professionnels munis d’un badge électronique, disponible gratuitement en ligne. Sans badge, un justificatif professionnel est requis à l’entrée, avec un tarif d’entrée de 40 € TTC.

Pour plus d’informations et pour obtenir votre badge d’accès gratuit, rendez-vous sur https://www.artibat.com.

LU DANS LA PRESSE

Le Moniteur, TP Aménagements...

Le Moniteur Matériels (08/09/2025) : Vol d’engins de chantier : le travail mené par DLR et les autorités porte ses fruits : Cet été, une tentative de vol de trois machines appartenant à Locamia a pu être déjouée grâce à l’engagement d’une procédure d’urgence et à la bonne communication entre un collaborateur de la société, un représentant de la fédération professionnelle et des gendarmes.

TP Aménagements (01/09/2025) : La Prime CEE inclut désormais les engins BTP électriques et les solutions de recharge : CINERGIC, groupement d’organisations professionnelles (DLR, EVOLIS, FFB, FNTP et SEIMAT), prend acte de l’arrêté officialisant l’éligibilité des matériels de chantier électriques et solutions de recharge et d’opérations de rétrofit électrique à un programme d’aide à l’acquisition au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).