SOMMAIRE NEWSLETTER DÉCEMBRE 2023

Cliquez sur les rubriques pour accéder directement

VIE DE LA FÉDÉRATION
• Les Grands Prix Matériel Chantiers de France – DLR : Innovation et développement durable en vedette pour 2024
• La Journée Métiers du 29 novembre en vidéo
• Les lauréats Trophées Grues à Tour 2023
• Retour sur les “Club DLRH” 2023 de Paris, Bordeaux, Lyon
• Les lauréats des Trophées de la Location de Matériels 2023
• Les communiqués de presse de DLR en novembre-décembre
• Nouveaux adhérents

NOS MEMBRES PARTENAIRE –  FNAR
• Revivez en vidéo l’Assemblée Générale FNAR 2023

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à novembre 2023
• La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement

ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
• Mondial des métiers 2023 : une belle édition !

AUTOUR DE NOUS
• Mobilité pendant les JOP 2024
Construction de logements à fin octobre 2023
• FNTP : Été indien dans les travaux publics
• Occitanie : Synthèse de l’activité construction à fin septembre 2023
• Évolution des équipements de terrassements en 2023
• Les fédérations du commerce accueillent avec soulagement la prise de position d’Olivia Grégoire sur le projet de réforme européen des délais de paiement

À L’INTERNATIONAL
• L’ERA travaille actuellement à un guide de reporting carbone pour le secteur de la location
• Newsletter de l’European Rental Association (ERA)
• Modules : projet Humanitaire MAROC

CONFÉRENCES – SALONS – EXPOSITIONS
• Les « INTERMAT Press Day » d’INTERMAT 2024
• MIDI-MAT le rendez-vous de la construction et de l’industrie en région Paca

LU DANS LA PRESSE
• BTP Magazine, Le MoniteurMateriels.fr…

VIE DE LA FÉDÉRATION

Les Grands Prix Matériel Chantiers de France - DLR : Innovation et développement durable en vedette pour 2024

Les acteurs du matériel de chantier sont conviés à une célébration de l’innovation avec la 6ème édition des Grands Prix Matériel Chantiers de France – DLR 2024. Ce concours, réservé aux constructeurs et prestataires de services exposants du Congrès DLR 2024, vise à récompenser les avancées notables en matière de matériels, équipements de chantier et services associés.

L’édition 2024 apportera des changements significatifs, notamment concernant la cérémonie de remise des prix qui sera désormais intégrée juste avant le dîner de Gala du Congrès de la fédération professionnelle, créant un moment privilégié de convivialité et de reconnaissance. Philippe Cohet, président de DLR, souligne l’importance de ces évolutions pour stimuler l’émulation parmi les fournisseurs et mettre en exergue les innovations et les personnalités influentes du secteur.

En réponse aux défis actuels, notamment la transition énergétique et les préoccupations écologiques, la grille de notation a également été repensée. Elle met en avant la durabilité, la décarbonation, et le coût total de possession, soulignant la prise de conscience de la profession face aux enjeux environnementaux.

Avec cinq catégories – Service, Petit équipement et outillage, Gamme légère, Gamme lourde, et la Personnalité de l’année – l’édition 2024 promet d’être riche en innovations.

L’année coïncidant avec le salon INTERMAT, les attentes sont élevées pour les exposants habituels et les nouveaux venus, qui pourraient redéfinir les tendances du marché.

Les Grands Prix Matériel Chantiers de France – DLR 2024 se profilent donc comme un moment phare pour le secteur du matériel de chantier, mettant l’accent sur l’innovation et l’engagement en faveur du développement durable. Les changements apportés à la grille de notation sont le reflet des défis et des aspirations de la profession, annonçant une ère où technologie et responsabilité environnementale vont de pair. Rendez-vous est pris pour le 28 mars à Reims, où seront révélées les innovations qui façonneront l’avenir des chantiers en France.

Date limite de dépôt de candidature : 18 janvier 2024.

Pour en savoir plus :
Contact Exposants DLR :
Dominique Tixier
 – Téléphone : 01 49 89 32 36
 – Email : evenements@dlr.fr

Contacts Grands Prix Matériel :

Marie Jugan / Jean-Noël Onfield
 – Téléphone : 01 53 26 48 00
 – Email : grandsprix@chantiersdefrance.fr

La Journée Métiers du 29 novembre en vidéo

Près de 200 participants se sont retrouvés au Pavillon Dauphine à Paris.

Au programme :
– Macro-économie et conjoncture internationale.
– Contrats grands comptes.
– Besoins en matériels.
– Vols de matériel.
– Indice de coût de revient Location
– Décarbonation des matériels.
– Projet « Stop Collision ».
– Mise en œuvre des sanitaires mobiles
– IA et matériels

Plus d’infos sur notre webtvdlr : https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/journee-metiers-2023/

 

Les lauréats des Trophées Grues à Tour 2023

Le 28 novembre dernier s’est déroulée la cinquième cérémonie de remise des Trophées Grues à Tour au Musée des Arts Forains à Paris, dans le cadre d’un dîner DLR. En présence de près de 150 participants, ces distinctions ont récompensé les meilleurs professionnels du métier et valorisé l’initiative la plus innovante pour le secteur.

La CPMDG DLR a proposé, une nouvelle fois cette année, ce concours, gratuit et ouvert à tous, pour récompenser les professionnels talentueux et leurs actions réalisées au cours de l’année dans le secteur des grues à tour.

Découvrez les lauréats de cette année 2023 !

Lauréat de la catégorie “MONTAGE GME DE L’ANNÉE” : SOGEMON
Les équipes de SOGEMON se sont démarquées par le montage d’une grue GME POTAIN MDT389 entre les voies ferrées de la gare du Pont Cardinet (Paris 17ème).

Lauréat de la catégorie “MONTAGE GMA DE L’ANNÉE” : CIMEO CONSTRUCTION
Porté par un dossier de candidature très complet et très documenté, le jury a souhaité valoriser la complexité de montage du chantier porté par CIMEO CONSTRUCTION.

Lauréat de la catégorie “L’INNOVATION TECHNIQUE DE L’ANNÉE” : POTAIN
ProTECHtor est un produit breveté permettant d’apporter aux techniciens des conditions de travail sécurisées, réduisant ainsi les risques de blessures pendant les interventions sur les grues à tour.

Lauréat de la catégorie “CHANTIER DE L’ANNÉE”  : FT MONTAGE
Les équipes FT Montage ont marqué cette édition sur le chantier de la construction d’une tour de 170 mètres de haut en plein cœur de La Part-Dieu à Lyon (69).


Retour en images sur la  cérémonie :
https://trophees-gruesatour.fr/galerie-trophees-grues-a-tour-2023/

Retour sur les "Club DLRH" 2023 de Paris, Bordeaux, Lyon

Cette année encore, le Club DLRH s’est réuni à Paris, Bordeaux et Lyon, rassemblant les professionnels des ressources humaines des entreprises DLR.

Cet événement a été l’occasion de faire le point sur des sujets contraints d’évoluer sous le joug du droit européen. Il faut distinguer notamment les thèmes des congés payés, le temps de trajet des itinérants ou encore le fameux barème Macron.

De manière plus globale, c’est l’actualité sociale qui a été décortiquée : infractions commises avec

le véhicule d’une société, forfait jours, loi pour le partage de la valeur. La gestion des salariés malades a été abordée de manière plus approfondie en guise de sujet principal.

Enfin, Isabelle de Stefano, responsable du développement des branches au sein d’AG2R, est venue présenter le haut degré de solidarité mis en place dans la branche par les partenaires sociaux, ainsi que les offres dédiées aux adhérents présents dans le régime mutualisé.

Cet événement est un temps fort dans l’année DLR qui permet, au-delà de se tenir informé de l’actualité sociale, d’échanger sur les pratiques et enjeux propres à la profession.

Les lauréats des Trophées de la Location de Matériels 2023

Groupe de l’Année : Salti
Chiffre d’affaires en constante progression, développement du maillage territorial, politique RSE et transition énergétique engagée, Salti s’appuie sur ses valeurs pour atteindre de nouveaux paliers. Ceux-ci sont franchis un à un.

Services Innovants : Kiloutou
Avec KARE, Kiloutou propose une gamme entièrement dédiée à la prévention-santé-sécurité. Parallèlement, avec YOUSE, Kiloutou se fait solidaire en lançant le partage de matériel.

International : Loxam
Que ce soit en France, en Europe ou de l’autre côté de l’Atlantique, le groupe Loxam a poursuivi sa politique de croissance externe et consolidé sa position de 1er loueur européen et de 4ème loueur mondial.

Transition énergétique & RSE : Comptoir de Location
Comptoir de Location amorce une collaboration fructueuse avec Hiboo dont la technologie d’agrégation des données permet au loueur de réduire ses taux de ralenti, de maîtriser l’impact carbone de ses clients, et de faire de la maintenance prédictive.

Prévention & Sécurité : Tapir
Société de location de camions pour le terrassement à l’approche des réseaux, Tapir est résolument en avance sur la réglementation. Créée en 2008, elle anticipe de 10 ans l’utilisation du camion aspirateur, un matériel destiné à la sécurité des salariés, sur lequel l’entreprise a construit sa politique de prévention et sécurité.

Digital : MLOC
Créée en 1999, et implantée à Saran (45), MLOC, entreprise du groupe AVLO spécialisée dans la location de matériel sans chauffeur pour les métiers du BTP, de l’industrie et du recyclage, se targue d’une expérience client « unique » caractérisée par 100% des process dématérialisés.

Mixité : Atoulok TP (Ex Aequo)
AT MAT TP, concessionnaire d’engins TP basé à Boutigny (77) est lancé en même temps qu’Atoulok TP, son entité location, en juillet 2021 par Alexandre Thomain et Sophia Moreno, époux et associés. Une combinaison gagnante.

Mixité : Inter Location (Ex Aequo)
Mickaël et Franck Hoyau, tous deux dirigeants d’Inter Location, ont poursuivi les préceptes de leurs parents en mettant en location tous types de matériels se présentant. Aujourd’hui, l’entreprise, qui distribue également les marques Takeuchi et Hyundai, structure son organisation tout en élargissant sa sphère d’influence pour rééquilibrer les deux activités.

Saga familiale : CFE Location
Joli paradoxe que celui de CFE Location. C’est 1989 que l’entreprise fut créé par Jean-Paul Dury et pourtant presque 35 ans plus tard, elle n’a jamais été aussi présente dans le paysage actuel. Aujourd’hui menée de main de maître par Philippe et sa sœur Christine, CFE Location est plus que jamais lancée sur le chemin d’une longue histoire.

Loueur indépendant de l’Année : Euromat
Sur l’Ile de Beauté, Euromat Corse fait partie du cercle très restreint de loueurs de matériel de construction. Ses bons résultats et son développement constant en font un candidat sérieux, à suivre de près.

Les communiqués de presse de DLR en novembre-décembre


Conditions générales de location DLR 2024
Lire le communiqué

Les fédérations du commerce accueillent avec soulagement la prise de position de la ministre du commerce Olivia Grégoire qui émet des réserves sur le projet de réforme européen des délais de paiement
Lire le communiqué

5ème édition des Trophées Grues à Tour : Les gagnants 2023 dévoilés !
Lire le communiqué

BAROMÈTRE DLR/ASTERÈS T3 2023 La distribution en difficulté, contrairement à la location et la manutention
Lire le communiqué

Nouveaux adhérents

MECAMAT
Distribution BTP
Dirigeant : Valentin CAZAGOU

SGLM / FOND ET MAT
Location BTP
Dirigeant : Léopold GONZALVEZ

NOS MEMBRES PARTENAIRES - FNAR

Revivez en vidéo l'Assemblée Générale FNAR 2023

La dernière assemblée générale de la FNAR, présidée, par Monsieur Jean Trouillard, s’est tenue vendredi 10 novembre 2023 à Paris en présence des administrateurs, présidents de région et de nombreux partenaires.

L’occasion de présenter notamment à toute l’assemblée le nouveau site internet de la FNAR (https://www.fnar.fr).


Visionner le film 
d’ambiance : https://youtu.be/IdwqVoHG0ME

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à novembre 2023

La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) – Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à début novembre 2023.  

https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/enquete-mensuelle-de-conjoncture-debut-novembre-2023

novLe site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d’entreprises de la région sur l’évolution de la conjoncture économique dans l’industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros. Connaître la conjoncture économique de votre région : Conjoncture novembre 2023

La lettre Codinf de novembre 2023

– enquête Codinf 2023 sur l’évolution des délais de paiement
– comment évoluent les indicateurs du crédit inter-entreprises ?
– le remboursement des PGE plombe les TPE
– présence du Codinf auprès des organismes partenaires
– taux des pénalités de retard (suite)
– retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF (suite)
Lire la lettre CODINF de novembre 2023

La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres de DLR (50€ HT annuel), recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident. 

Que vous apporte concrètement l’adhésion CODINF-DLR ? 

En devenant membre du réseau de confiance CODINF, moyennant une cotisation annuelle de 50 € HT, vous avez accès à l’ensemble des services proposés aux adhérents, que vous utilisez à la carte, selon vos besoins. La plateforme CODINF-DLR vous permet notamment :

  • de vérifier la présence d’incidents de paiement remontés par les adhérents de DLR déjà affiliés au CODINF à travers leur comité dédié (DLR-CODINF) – plus de 2000 incidents déposés par les adhérents dans les 24 derniers mois ;
  • de déclarer vos incidents et retards de paiement clients afin d’alimenter la base collective du CODINF et de prévenir vos confrères des difficultés de paiement de vos clients ;
  • de bénéficier de la plateforme de renseignements commerciaux CODINF ELLISPHERE à des tarifs préférentiels afin de vous permettre de suivre la santé financière d’un maximum de vos partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) ;
  • de bénéficier des services de relance de vos impayés au travers d’un forfait de 30 lettres de relance gratuites à l’en-tête du DLR – CODINF, et également des services de mise en demeure, d’injonction de payer et de recouvrement contentieux ;
  • de répondre à vos demandes d’investigation grâce à une équipe d’enquêteurs sur tel ou tel de vos clients existants ou en cours d’acquisition notamment lorsque l’encours ou les commandes sont importantes ;
  • de bénéficier gratuitement des services d’un formateur – conseil en crédit client pour vous aider à faire face aux situations inédites (prise de commande inhabituelle, réduction de couverture assurée, demande de délai supplémentaire ou établissement de moratoire).

Pour obtenir un dossier d’adhésion DLR : i.lejeune@dlr.fr 

ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS

Mondial des métiers 2023 : une belle édition !

Du jeudi 14 au dimanche 17 décembre s’est déroulé à Lyon EUREXPO le Mondial des Métiers 2023, consacré à l’orientation et à l’information des jeunes sur les métiers et les formations. Chaque année, plus de 100 000 visiteurs parcourent les allées du Mondial, un record pour une telle manifestation !
Aussi, l’ASDM et ses membres – DLR et SEDIMA – étaient-ils cette année à nouveau au rendez-vous de ce temps fort de l’orientation des jeunes en région Auvergne-Rhône-Alpes ! Aux côtés du lycée des métiers Georges Charpak de Châtillon-sur-Chalaronne (01), porteur et coordinateur du projet, et de l’ensemble des autres établissements de la région, professionnels et enseignants-formateurs ont animé le stand dédié aux métiers et formations de la Maintenance des matériels.

Un événement à l’occasion duquel était organisée par Bruno Monglon, expert WorldSkills Maintenance des matériels, vendredi et samedi, une session d’entraînement des médaillés Maintenance des matériels de la dernière Finale nationale des WorldSkills, contribuant à leur préparation aux futures compétitions internationales.

Un grand merci à lui et aux jurés qui l’accompagnaient, aux entreprises, membres de la commission Attractivité des métiers et professionnels DLR de la région venus accueillir les nombreux collégiens, lycéens et familles pour leur présenter matériels et métiers. Leur participation est essentielle : elle crédibilise et concrétise en effet pour le public la réalité des besoins et les multiples opportunités professionnelles proposées par les entreprises de la maintenance des matériels !

AUTOUR DE NOUS

Mobilité pendant les JOP 2024

La préfecture de police de Paris et la ville de Paris ont présenté en conférence de presse les périmètres de sécurité autour des sites olympiques et paralympiques de Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis.

Le dossier de presse et les cartes des périmètres sont disponibles ci-dessous :

Dossier de presse
les cartes des périmètres

Les périmètres tendent à restreindre les flux motorisés mais à laisser libres avec contrôles de sécurité les flux piétons et cyclistes.

Il existe deux grands périmètres de sécurité celui « organisateur » dont l’accès ne pourra se faire que sur accréditation et autorisation et celui des périmètres « état » au nombre de quatre, du plus restrictif au moins contraignant et un complémentaire pour les épreuves sur route : 

périmètre de protection en gris : situés à proximité immédiate des sites, seuls les spectateurs munis de billets et les personnes accréditées par l’organisateur pourront y accéder. L’objectif est la protection des lieux et la sécurité des personnes.

– périmètre de la circulation motorisée en rouge : Les piétons, cyclistes pourront y accéder, tout comme les catégories de personnes autorisées avec leur véhicule, listées dans un tableau, après un contrôle par les forces de l’ordre. Ce tableau des catégories de personnes autorisées sera soumis à la concertation afin de consolider les dérogations accordées pour raison légitime de passage. L’objectif est de faciliter les flux du public accédant ou quittant les sites et celui des riverains en interdisant la circulation aux abords des sites.
Concernant l’accès à ce périmètre et pour faciliter l’accès en véhicule des personnes autorisées et le contrôle opéré par les forces de l’ordre, une plateforme numérique d’enregistrement préalable sera mise en œuvre et ouverte au début du printemps 2024. C’est cette plateforme qui est soumise à consultation dans les prochaines semaines (calendrier à venir) avec les fédérations.

– périmètre de réglementation de la circulation en bleu : L’accès sera autorisé à tout conducteur en mesure de justifier un besoin d’accès, sur un point de passage : livraison, dépannage, déménagement, accès au domicile ou au travail. L’objectif est d’éviter les flux de transit en les déviant tout en préservant l’intégralité des flux de résidents ou liés aux activités économiques, sociales, culturelles.

Les périmètres seront actifs pendant les épreuves. Certains sites doivent être montés puis démontés entre mars et octobre 2024 (Aréna de la place de la Concorde, Trocadéro, Champ de Mars…), selon la temporalité suivante :

→ de mars à mi-juillet, pendant les phases de montage des sites ;
→ à compter de septembre jusqu’à fin octobre pour le démontage.

Construction de logements à fin octobre 2023

Le ministère de la Transition écologique a communiqué jeudi 30 novembre les chiffres de la construction neuve à fin octobre : sur un an, les autorisations délivrées sont en baisse de 26,2% et les mises en chantier de 17,8%. En revanche, seule petite lueur d’espoir, les autorisations de logements augmentent et s’établissent à 32 100 (+15% par rapport à septembre).

Sur un an, soit de novembre 2022 à octobre 2023, 375 100 logements ont été autorisés à la construction, soit 133 000 de moins que lors des douze mois précédents (- 26,2%) et 18,5% de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

En octobre 2023, 20 600 logements auraient été mis en chantier, soit 4 200 de moins qu’en septembre (- 17%). Le nombre de logements commencés en octobre 2023 serait inférieur de 35% à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire.

Mesurées sur douze mois, les ouvertures de chantier seraient en repli : 305 400 logements ont été mis en chantier, soit 66 300 de moins

(-17,8%) qu’entre novembre 2021 et octobre 2022 et 20,0 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

Locaux non résidentiels : Au cours des trois derniers mois, d’août à octobre 2023, les enregistrements d’autorisation à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 10,3 millions de m² et sont en recul (-8,5%) par rapport aux mêmes trois mois de l’année 2022. Sur cette même période, 5,6 millions de m² de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, en baisse (-7,7%) par rapport à la même période un an plus tôt. Au cours des douze derniers mois, de novembre 2022 à octobre 2023, les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées s’élèvent à 38,7 millions de m² et baissent légèrement (-2,4%) par rapport aux mêmes douze mois un an plus tôt. Durant cette même période, avec 22,7 millions de m², les enregistrements de mises en chantier décroissent (-15,2%) par rapport aux douze mois précédents.

La FFB fait état d’une baisse de 0,6% de l’activité bâtiment en volume en 2023, en raison d’un recul de 7,8% du logement neuf.

Pour 2024, la fédération prévoit la construction de seulement 241 000 logements neufs, « un niveau jamais atteint depuis 30-40 ans », précise Olivier Salleron, président de la FFB, « soit un chiffre d’affaires en volume de -21% voir jusqu’à -30%, et un recul de 6% prévu pour le non-résidentiel neuf en 2024 ».

FNTP : Été indien dans les travaux publics

Les tendances estivales se prolongent dans les travaux publics au mois d’octobre. Si les intempéries de novembre pourraient légèrement obscurcir l’activité du secteur sur la fin d’année, 2023 témoigne d’une croissance TP globalement plus vigoureuse que prévue sous l’effet de la dynamique d’investissement des métropoles et de la décélération du rythme de hausse des coûts de production.

Stabilisation de la production TP : L’activité des travaux publics se stabilise en octobre à son niveau du mois précédent (+0,2% en volume). Le rythme de production cumulée depuis le début de l’année se maintient à +4,8% comparé à 2022. Parallèlement, la hausse des coûts de production du secteur décélère à +2,2% sur les 9 premiers mois de l’année 2023 (par rapport à 2022), ceci malgré le rebond en septembre des prix des produits pétroliers.

Une tendance solide pour les marchés conclus : En octobre, les prises de commandes restent bien orientées, à un niveau comparable à celui de septembre (+1,5% en euros courants). Le secteur réalise ainsi son meilleur mois d’octobre depuis 3 ans, en termes de nouveaux contrats. Les marchés conclus s’établissent ainsi en hausse de +13,2% sur les 10 premiers mois de l’année. Quant à l’emploi, le recul des effectifs ouvriers permanents s’accentue légèrement en octobre 2023, avec une baisse de -1% en glissement annuel, alors que les tensions sur la main d’œuvre restent vives.

Les prévisions pour 2024 : Compte tenu des différentes prévisions par maître d’ouvrage, et de leur poids relatif dans le chiffre d’affaires du secteur, la perspective d’activité des Travaux Publics est estimée à +2% en valeur pour 2024, soit une légère baisse de -1% ramenée en volume (avec une hypothèse de +3% de hausse des coûts de production). Cette érosion de la croissance TP s’explique en particulier par l’impact conjoncturel des Jeux Olympiques qui fait baisser de 2 points de pourcentage l’évolution du chiffre d’affaires TP.

Occitanie : Synthèse de l’activité construction à fin septembre 2023

La Cellule économique régionale de la construction d’Occitanie qui vient de fêter ses 50 ans d’activité, publie une note de conjoncture pessimiste. Celle-ci relève, notamment, que les perspectives de construction et rénovation en région Occitanie épousent la courbe nationale, elle aussi en fléchissement quant aux perspectives pour l’année 2023.

Déjà, à fin mai 2023, 44 200 logements font l’objet d’une autorisation de construction, soit -18% au regard de l’année 2021, un recul identique constaté niveau national. De la même façon, 35 500 logements ont été mis en chantier en Occitanie en 2022, et là encore les chiffres trahissent une tendance baissière de 13,5% par rapport à l’année 2021 (-11,1% en France métropolitaine).

Concernant l’immobilier professionnel les perspectives à l’échéance du mois de mai 2023 sont à la hausse de 4,9 % en région quant aux surfaces autorisées, alors que sur l’ensemble du territoire on reste à un niveau identique à celui de l’an dernier. De fait, les mises en chantier de bâtiments n’ont reculé que de 5,2 % en Occitanie alors qu’au niveau national le handicap par rapport à 2021 est de 13,4 %.

Situation compliquée pour les travaux publics : Les travaux publics subissent le même inconfort. L’activité au cours du 1er trimestre 2023 est en recul de 28% par rapport à 2022 en Occitanie, alors que la moyenne nationale se situe à -22%.

Les prévisions d’activité sont au diapason, à cette nuance près : alors que sur l’ensemble du territoire la CERC signale une légère reprise (+6%), les perspectives pour l’Occitanie signalent -9%.

Forcément, l’industrie des matériaux subit les conséquences de ce fléchissement et la production de BPE (béton prêt à l’emploi) a chuté de 6,5% au cours du 1er trimestre 2023 en Occitanie, qui à cet égard se situe à peu près au même niveau que la moyenne nationale.

On le pressent, ces résultats influent sur le niveau d’emploi et la santé des entreprises. Si le taux de salariés reste stable avec un effectif de 136 410 emplois, le recours aux intérimaires a reculé de 1,4% dans notre région (contre 2,4% en France), et le nombre de demandes d’emploi a également chuté.

Situation conjoncturelle du logement à fin novembre 2023 :

. Logements autorisés à fin 10/2023 : 41 700 (-20,9%)
. Logements mis en chantier à fin 10/2023 : 31 100 (- 20,8%)
. Mise en vente de logements à fin 3ème trim. 2023 : 8 993 (-22,6%)
. Surface de locaux autorisés à fin 10/2023 : 3 538 mill.m2 (-0,6%)
. Surface de locaux mis en chantier à fin 09/2023 : 1 984 mill.m2 (-5,2%)

Évolution des équipements de terrassements en 2023

Selon EVOLIS, les ventes de machines pour le terrassement sur le marché français auront été très dynamiques cette année. En effet, 2023 devrait finir en hausse de 2%, tous matériels confondus. Le niveau de marché se situerait à peine sous le niveau record de 2019 (+4%).

C’est donc une très bonne année pour les constructeurs, qui ont ainsi pu écouler tout au long de 2023 leur très important stock de commandes accumulé depuis 2021. À noter que les ventes de gros matériels (à l’exception des tracteurs sur chenilles) devraient accuser une baisse de près de 8% alors que pour les matériels compacts de terrassement, les ventes pourraient afficher cette année une progression de l’ordre de 6%, portées largement par les minipelles (+ 7%).

Les fédérations du commerce accueillent avec soulagement la prise de position d'Olivia Grégoire sur le projet de réforme européen des délais de paiement

Pour mémoire, un règlement européen prévoit, dans le cadre du plan destiné à soutenir les PME présenté par la Commission européenne, de réduire de 60 jours à 30 jours maximum les délais de paiement pour toutes les entreprises européennes et dans tous les secteurs, sans dérogation possible.

La ministre du Commerce Olivia Grégoire s’est exprimée contre ce texte en l’état en précisant que « Le règlement sur les retards de paiement intègre à l’article 3 une disposition qui harmonise et raccourcit les délais de paiement sans aucune dérogation sectorielle. Il doit être retravaillé. Nous demandons à la Commission européenne une étude d’impact pour étayer les décisions futures (…). Autant nous sommes très favorables à renforcer les mesures contre les retards, autant nous considérons que le dispositif qui est proposé sur les délais risque d’entraîner d’importantes perturbations pour les entreprises dans le commerce et l’industrie ».

Les fédérations membres du CdCF saluent cette prise de position qui fait écho à la vive opposition qu’ils avaient exprimée sur ce texte.

En effet, raccourcir les délais de paiement ne permettra aucunement de lutter contre les retards. Au contraire, un tel dispositif mettrait en danger des milliers d’entreprises de toutes tailles car les stocks indispensables au fonctionnement des secteurs du commerce ne seraient plus supportables. Le commerce serait en danger mais ses fournisseurs également.

Par ailleurs, si ce texte venait à être adopté, les entreprises du commerce redoutent un effet mécanique d’augmentation des retards de paiement en mettant la pression sur la trésorerie

des commerçants tout en menaçant la survie des entreprises les plus fragiles qui devront faire face à des problèmes de liquidité très importants.

La ponction de trésorerie effectuée au détriment des commerçants français serait estimée de l’ordre de 25 à 30 milliards d’€ (pour un chiffre d’affaires annuel global du commerce estimé à 515 milliards d’€ et un taux de marge brute de l’ordre de 30%).

Ce règlement européen aura également des conséquences sur la logistique et sur les modèles d’organisation commerciale des entreprises. Il défavorisera les entreprises produisant en Europe en encourageant les importations extra européennes qui ne sont pas soumises à la réglementation sur les délais de paiement.

Aussi, le CdCF et les différentes fédérations signataires, ont plaidé auprès du gouvernement français, des instances européennes et de leurs représentants pour que soient maintenues les règles actuelles en matière de délais de paiement avec la possibilité contractuelle de prévoir des délais de paiements de 60 jours date d’émission de la facture ou 45 jours fin de mois.

Ils demandent également que les dérogations accordées aux secteurs à forte saisonnalité ou avec des niveaux de stock importants (ex. le jouet, l’horlogerie, la bijouterie, les articles de sport de glisse sur neige, la filière cuir, etc.) soient maintenues.

« Nous tenons à saluer la prise de position de la ministre du Commerce Olivia Grégoire qui émet des réserves sur les risques importants de perturbations pour nos PME et TPE si le règlement était adopté et c’est une première étape que nous avons accueillie avec soulagement. Il faut maintenant tout faire pour que ce projet de réduction des délais de paiement soit définitivement enterré et que les règles actuelles soient maintenues au niveau européen » a précisé Yves Audo, président du CdCF.

À L'INTERNATIONAL

L'ERA travaille actuellement à un guide de reporting carbone pour le secteur de la location

L’Association européenne de la location, (European Rental Association –ERA), associée à KPMG, est en train de rédiger le tout premier guide de calcul des émissions de gaz à effet de serre destiné en particulier aux entreprises de location de matériel de BTP.

Le reporting sur les émissions de carbone est de plus en plus important pour le secteur de la location d’équipement, les différentes parties prenantes s’attendent, voire exigent, des entreprises qu’elles mesurent leurs performances en matière de développement durable, fixent des objectifs et rendent compte de leurs progrès. Cela devient une obligation légale pour les grandes entreprises en Europe, avec l’entrée en vigueur prochaine de la directive européenne sur le reporting des entreprises.

Michel Petitjean, secrétaire général de l’ERA, a déclaré : « Dans cette optique, et dans le contexte des pressions juridiques croissantes qui pèsent sur les entreprises pour qu’elles rendent compte de leurs performances en matière de durabilité, il est important de définir un cadre de référence pour l’ensemble du secteur de la location qui profitera à l’ensemble des entreprises du secteur ».

Les lignes directrices de l’EER (Espace Européen de la Recherche) en matière de déclaration des émissions de carbone s’appuieront sur la méthodologie du calculateur de CO2 de l’équipement – https://equipmentcalculator.org/en – et comprendront une liste et des définitions des catégories de protocole de GES qui sont essentielles pour le secteur de la location.

Les lignes directrices se concentreront de la sorte sur les opérations propres à l’industrie de la location, telles que : les émissions liées à l’usage de l’équipement ; son utilisation une fois vendu ; à sa production ainsi qu’aux opérations d’entretien et de réparation et à l’élimination des déchets induits.

Le projet final du rapport, piloté par l’EER et dirigé par le Comité de durabilité de l’ERA, devrait voir le jour courant 2024.

Rappelons qu’INTERMAT 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés du salon : innovation, énergie, nouvelles équations, engagements RSE. 

Plus d’informations sur les activités de l’ERA : https://www.erarental.org

Newsletter de l'European Rental Association (ERA)

La newsletter de l’European Rental Association (ERA), éditée par l’International Rental News (IRN), le magazine officiel de l’association, est disponible en suivant le lien ci-après.

Pour + d’infos sur l’ERA :
www.erarental.org 

Modules : projet Humanitaire MAROC

La communauté du douar d’IAABASSENE, située dans la région d’Al Haouz, au Maroc, a récemment été touchée par un séisme dévastateur.
Cette catastrophe a laissé le douar dans un état de détresse, avec 42 familles vivant dans des conditions précaires, sans abri et avec des besoins fondamentaux non satisfaits.
Avec l’approche de la saison froide hivernale, la situation devient très critique.
Afin d’améliorer la vie de ces familles sinistrées, et de leur offrir un abri sûr et décent, un projet urgent a été élaboré visant à mettre en place des hébergements modulables (télécharger la présentation du projet)).

Contact : Pierric Martin – 06.29.54.36.22

SALONS - EXPOSITIONS

Les « INTERMAT Press Day » d’INTERMAT 2024

En avant-première du Salon INTERMAT qui se déroulera du 24 au 27 avril 2024 à Paris-Nord Villepinte, les « INTERMAT Press Days » sont l’occasion pour les nombreux exposants du salon de présenter leurs nouveaux produits et l’actualité de leur entreprise auprès de 150 journalistes de la presse française et internationale du secteur. La rencontre aura lieu les 18 et 19 janvier 2024 à l’Hippodrome de Longchamp avec l’annonce des nominés des INTERMAT Innovation Awards 2024.

Plus d’infos : https://www.intermatconstruction.com/fr-FR

 

MIDI-MAT le rendez-vous de la construction et de l’industrie en région Paca

MIDI MAT permet aux entreprises et professionnels de la région PACA de découvrir les dernières nouveautés matériels et les innovations technologiques liées à la décarbonation des chantiers et des industries. Pour être au plus près de leurs clients, les fabricants, distributeurs, loueurs et prestataires de services seront à leur écoute les 15 et 16 février 2024. Échanger, partager, discuter et découvrir,  dans un contexte convivial , ce nouveau salon s’adresse à tous ceux qui construisent ou qui produisent.

En savoir plus : https://midi-mat.com

LU DANS LA PRESSE

BTP Magazine, Le MoniteurMateriels.fr...

lemoniteurmateriels.fr (4/12/2023) : Décarbonation : la location reste maître de son avenir. Face à une conjoncture qui se tend, le secteur peut compter sur la résilience de son modèle, mais devra trouver un chemin pour poursuivre sa transition énergétique.
Lire l’article…

BTP Magazine (28/11/2023) : Marché des matériels TP : +3,4% à fin octobre. Au cumul des 10 premiers mois de l’année, les ventes de machines neuves progressent légèrement avec un total de 22 478 unités enregistrées. Le marché est principalement tenu par les performances des matériels compacts. Le segment des mini-pelles a progressé de 7,9% depuis janvier à 11 357 unités et capte près de 50% du marché total en 2023…

Le MoniteurMatériel.fr (01/12/2023) : La distribution de matériels bat de l’aile au 3e trimestre. Les entreprises du secteur ont dévoilé une contraction de leur activité qui se traduit par une baisse de -3,2% de leur chiffre d’affaires en glissement annuel, selon le dernier baromètre DLR/Asterès…

Le MoniteurMateriels.fr (04/12/2023) Décarbonation : la location reste maître de son avenir. Face à une conjoncture qui se tend et où les enjeux climatiques priment, les entreprises de location de matériels de BTP orientent de plus en plus leurs investissements vers des matériels dotés de motorisations alternatives moins polluantes (…) Leur principal défi consiste maintenant à maintenir leurs objectifs de décarbonation jusqu’en 2030…