SOMMAIRE NEWSLETTER OCTOBRE 2023

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VIE DE LA FÉDÉRATION
• Congrès DLR 2024 : ouverture de la vente des stands le 20 octobre 2023 !
• Trophées Grues à Tour – mardi 28 novembre 2023
• Journée Métiers le 29 novembre 2023 – Dîner et remise des Trophées GAT le 28 novembre
• Formations SEDL en octobre-novembre 2023
• Les communiqués de presse de DLR en octobre
• Nouveaux adhérents

NOS MÉTIERS – LOCATION
• Les Trophées de la location le 7 décembre 2023 avec BTP Magazine et DLR

NOS MÉTIERS – GRUES À TOUR
• Formation monteur de grues à tour : ouverture d’une session le 04 décembre prochain !

NOS MEMBRES PARTENAIRE –  UFL
• Un nouveau site internet pour l’UFL

NOS MEMBRES PARTENAIRE –  ACIM
• 5ème Colloque ACIM : SAVE THE DATE !

NOS MEMBRES PARTENAIRE –  FNAR
• Retour sur le sommet de l’élevage 2023

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Indice de coût de revient Location : évolution au 2ème trimestre 2023
• DLR s’associe à Vecteur Plus pour une vision à 360° des marchés pour les professionnels des matériels, équipements et services pour la construction et la manutention
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à septembre 2023
• La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
• Digitalisez votre activité avec Odoo : une opportunité pour les loueurs
• EC2E : société spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions avancées pour sécuriser les entrepôts
• OCEAN-ORANGE Business : Technologie & Environnement : Quel avenir pour le secteur du BTP ?

ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
• Nouveau report pour la répartition du solde de taxe d’apprentissage sur SOLTéA
• Des tenues au service de l’attractivité des métiers !
• La commission Attractivité des métiers DLR à ARTIBAT

AUTOUR DE NOUS
• Construction de logements neufs à fin août 2023 : Baisse spectaculaire des mises en chantiers
• Pôle Habitat FFB : « Le temps presse ! »
• Occitanie : Les tendances régionales du BTP relevées à fin août 2023

À L’INTERNATIONAL
• Du matériel pour soutenir l’Ukraine
• CECE : Les ventes de matériels fléchissent en Europe
• Newsletter de l’European Rental Association (ERA)

CONFÉRENCES – SALONS – EXPOSITIONS
• Connect Matériels : les professionnels des engins du BTP se donnent rendez-vous à Deauville
• ALL4PACK Emballage Paris : plus de 50% de la surface déjà réservée !
• Intermat : Innovation Awards 2024

LU DANS LA PRESSE
• Batiactu, Le Moniteur, Le MoniteurMateriels.fr…

VIE DE LA FÉDÉRATION

Congrès DLR 2024 : ouverture de la vente des stands le 20 octobre 2023 !

Comme à l’accoutumée, le Congrès DLR, dont la prochaine édition se tiendra au Centre des Congrès de Reims, les jeudi 28 et vendredi 29 mars 2024, fera coexister congressistes et exposants, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Pour ce prochain événement, c’est le vendredi 20 octobre, à partir de 9h00, qu’aura lieu l’ouverture de la vente des stands, en ligne.

Conformément à la procédure mise en place, le lien de réservation, le plan de l’exposition ainsi que le descriptif des prestations (stands 9m2 et espaces partenaires 4m2) seront communiqués aux personnes intéressées la veille, soit le jeudi 19 octobre.

 

Trophées Grues à Tour - mardi 28 novembre 2023

LOGO TROPHEES 650PXPortés par la richesse des candidatures de 2022 et le succès renouvelé du concours auprès de la profession, les Trophées Grues à Tour sont de retour en 2023 !

La remise des Trophées aura lieu le mardi 28 novembre lors d’un dîner organisé par DLR et la CPMDG.
Cette 5ème édition sera l’occasion pour les professionnels du secteur des grues à tour de valoriser leur métier et leur savoir-faire. 
Gratuit et ouvert à tous, le concours récompense les meilleurs professionnels et réalisations. Il offre un véritable coup de projecteur sur les entreprises lauréates et candidates.

Plus d’infos : https://trophees-gruesatour.fr et webtvdlr.fr/trophees-grues-a-tour

Journée Métiers le 29 novembre 2023 - Dîner et remise des Trophées GAT le 28 novembre

La prochaine Journée des Métiers 2023 se tiendra le mercredi 29 novembre, au Pavillon Dauphine à Paris.
Au programme, conjoncture et prévisions, besoins en matériel, vols, risques de heurt engin-piéton, indice coût de revient Location, décarbonation, mise en oeuvre des sanitaires mobiles, I.A…
L’objectif de cette journée est de réfléchir aux enjeux actuels et anticiper les défis à venir.

Comme en 2022, DLR organise un dîner convivial la veille au Musée des Arts Forains, au cours duquel aura lieu la remise des Trophées Grue à Tour.

Télécharger le programme de la journée

Formations SEDL en octobre-novembre 2023

Maîtrise des ratios économiques et financiers de la profession
– 03 octobre
→ Programme et inscription

Défendre son devis et préserver ses marges : techniques de négociation
– 04 au 05 octobre
→ Programme et inscription

Développer le relationnel des assistants (ADV, SAV, admin…) pour mieux désamorcer les conflits
– 18 au 19 octobre
→ Programme et inscription

Les fondamentaux des techniques de vente
– 25 au 26 octobre
→ Programme et inscription

Vendre plus et mieux par la relation et le processus commercial
– 08 au 10 novembre
→ Programme et inscription

Développer et manager son SAV en centre de profit avec la méthodologie SABE
– 29 novembre au 01 décembre et 13 au 15 décembre
→ Programme et inscription

Toutes les formations 2023 :
https://www.dlr.fr/formations/les-formations/#formations-sedl

Les communiqués de presse de DLR en octobre


Formation “monteur de grues à tour” ouverture d’une nouvelle session
Lire le communiqué

DLR publie l’indice de coût de revient de la Location du 2ème trimestre 2023
Lire le communiqué

47ème finale nationale des worldskills, la compétition des métiers : podium gagnant et excellence en maintenance des matériels !
Lire le communiqué

Nouveaux adhérents


JURA BRESSE LOCATION (Location matériel BTP)
Dirigeant : Claude MONNARD

MARTIN GmbH (Fabrication d’attaches rapides et de godets)
Dirigeant : Andréas VEITH

SOGEMAL (Location matériel BTP)
Dirigeant :Dirigeant : Orlando ROULLEAU

NOS MÉTIERS - LOCATION

Les Trophées de la location le 7 décembre 2023 avec BTP Magazine et DLR

BTP Magazine et DLR, ont décidé de distinguer à travers 9 Prix, les professionnels de la location. Ceux-ci seront récompensés sur les bases des résultats commerciaux et financiers de l’année écoulée, mais aussi le positionnement du candidat sur le marché français, sa politique RSE, son ancrage local, la qualité du service, son équilibre économique avec la distribution et sa capacité à instaurer une transition énergétique. Par ailleurs, d’autres trophées seront remis sur les bases de l’histoire d’un groupe, d’une famille, d’un process unique, d’une stratégie d’entreprise etc… .

Tous les loueurs, de toutes tailles, multimarques, monosite ou multisites, nationaux/régionaux/locaux ainsi que leurs filiales associées, et les réseaux de location affiliés aux constructeurs de matériel sont invités à concourir et participer.

Plus d’infos et inscriptions : https://www.trophees-location-materiels.fr/

NOS MÉTIERS - GRUES À TOUR

Formation monteur de grues à tour : ouverture d'une session le 04 décembre prochain !

Alors qu’une première session de formation « monteur de GMA-GME » a démarré le 11 avril dernier, l’Academy Potain, sitée dans le département du Rhône, annonce l’ouverture d’une deuxième session le 04 décembre prochain.

Qui est éligible ?
Tous les techniciens, expérimentés ou débutants, sont éligibles.

Le parcours, la durée et les coûts de formation sont adaptés en fonction du profil et de l’expérience de chaque technicien :

  • une personne débutante se verra ainsi proposer un contrat de professionnalisation (12 mois) avec un parcours de formation complet,
  • un technicien expérimenté verra son parcours aménagé en fonction des habilitations et certifications dont il dispose déjà.

Rappel du cursus global de formation (durée totale de 12 mois), en alternance entre les organismes de formation agréés et l’entreprise accompagnante :

  • sur le terrain avec l’entreprise qui formalise le contrat avec le salarié recruté
  • 45 jours de formation
  • 28 jours de formation théorique en CFA 
  • 17 jours de formation pratique en CFA 
  • 5 jours de certification

La fédération DLR invite les lecteurs à relayer largement cette information ; un flyer est téléchargeable ICI.

Renseignements complémentaires :
Mélanie Pottier
– Adecco Group
Email : melanie.pottier@adeccotraining.fr – Mob :06 26 51 52 26
Mathieu Douspis – Adecco Training
Email : mathieu.douspis@adeccotraining.fr  – Mob : 06 09 87 93 53
Isabelle Lejeune – Responsable développement – DLR
Email : i.lejeune@dlr.fr – LD : 01 49 89 32 39

NOS MEMBRES PARTENAIRES - UFL

Un nouveau site internet pour l'UFL

Entièrement rénovée, réorganisée et modernisée, cette nouvelle version offre de nombreuses informations sur la profession et les services proposés par l’Union Française du Levage.

Ce nouveau site allie transparence de l’information, expertise et illustre la diversité des services proposés par l’UFL. Il permet aussi d’identifier, selon les sujets, les interlocuteurs au sein de l’équipe de l’organisation professionnelle.

Nouvelle ergonomie, navigation optimisée, contenu enrichi, accès simplifié à l’information, le site présente les missions de l’UFL, ses chiffres clés, instances, services, ressources documentaires, études et outils à votre disposition, actualités et événements, parutions, partenariats et collaborations, communiqués de presse, ainsi qu’un accès à l’annuaire répertoriant les entreprises membres du syndicat professionnel par activité : levage, manutention, transport, transport exceptionnel et/ou location.

https://www.uflevage.fr

NOS MEMBRES PARTENAIRES - ACIM

5ème Colloque ACIM : SAVE THE DATE !

C’est le jeudi 06 juin 2024 que se tiendra le 5ème Colloque de l’ACIM, à la Cité Internationale Universitaire de Paris (7 boulevard Jourdan).

Cette 5ème édition sera également l’occasion de fêter les 20 ans du syndicat, puisque c’est le 26 mars 2004 qu’avait eu lieu l’assemblée générale constitutive, rassemblant 8 membres fondateurs.

Le programme, en cours d’élaboration, sera très prochainement mis en ligne.
À suivre…

NOS MEMBRES PARTENAIRES - FNAR

Retour sur le sommet de l'élevage 2023

Un grand merci à tous les visiteur venus rencontrer les administrateurs et l’équipe sur le stand FNAR au Sommet de l’élevage du 3 au 6 octobre à Clermont-Ferrand.

Ce fut une semaine riche de rencontres notamment avec de potentiels adhérents et des jeunes (futurs collaborateurs) désireux de découvrir l’univers des métiers FNAR.

Plus largement la présence de FNAR sur ce salon permet de réaffirmer la place et l’importance de la fédération dans son écosystème.

Les nouveaux outils FNAR :
– site internet : https://www.fnar-vente-reparation-materiel-agricole-industrie.com
– plaquette formation “Comment devenir technicien de maintenance en matériels agricoles, métallier ou encore maréchal-ferrant ?

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Indice de coût de revient Location : évolution au 2ème trimestre 2023

L’indice d’évolution de coût de revient a été construit en tenant compte au plus près des spécificités du secteur Location, grâce à une construction de la structure de coûts à charge pour le métier.

La structure des coûts obtenue a été réputée représentative du secteur Location.

A cette structure des coûts illustrée en pourcentage pour 18 composantes de charges, a été appliquée une imposition d’indices officiels pertinents, récurrents et fiables.

L’année de référence pour la production de l’indice de coût de revient Location est l’année 2019, qui correspond à la base 100.

Afin de produire l’indice de coût de revient Location, l’évolution des indices officiels et des indices composites est établie à partir de la pondération de chaque composante de charge, illustrée par la structure des coûts.

Cette synthèse met en évidence l’évolution de l’indice coût de revient Location au 2ème trimestre 2023. Il évolue de + 6,35% au 2ème trimestre 2023.

Télécharger la synthèse :
Indice de coût de revient Location – Evolution au 2ème trimestre 2023
https://extranet.dlr.fr/sites/extranet.dlr.fr/files/2023-10/indice_cout_location_T2_2023.pdf

DLR s’associe à Vecteur Plus pour une vision à 360° des marchés pour les professionnels des matériels, équipements et services pour la construction et la manutention

DLR renouvelle sa collaboration avec Vecteur+Plus afin d’apporter à ses adhérents des indicateurs stratégiques et sur-mesure sur leurs activités. Au travers d’études de marché complètes prenant en compte tous les facteurs décisifs de l’ environnement de DLR, Vecteur Plus offrira une vision personnalisée et objective des marchés du matériel de construction et de manutention.

Qui est Vecteur+Plus ?
Vecteur+Plus détecte les données issues des marchés publics et des marchés de construction privés afin de livrer des opportunités d’affaires ciblées et des indicateurs stratégiques sur mesure pour le développement commercial de ses clients.

Grâce à des données collectées depuis plus de 25 ans, Vecteur+Plus fournira des indicateurs de marché personnalisés aux professionnels du matériel de construction et de manutention pour que les membres DLR puissent mieux piloter leur activité et accompagner leurs décisions stratégiques, par exemple :

  • Comment mesurer le besoin en matériel de construction et de manutention ? Et quelle est son évolution ?
  • Comment estimer le potentiel des chantiers de construction neuve ?
  • Quels sont les besoins par métier (engins pour travail des terrains, élévation, outillage et petit équipement, engins de transports, modulaire, énergie, matériel de manutention) ?
  • Quels sont les besoins spécifiques en fonction du type de chantier (bâtiment neuf, TP)?
  • Quelles sont les régions les plus attractives en besoin de matériel ?


Les études de marché sur mesure de Vecteur+Plus donnent des prévisions sur les évolutions du secteur d’activité de ses clients : volume de commandes, tendances de marchés, positionnement des concurrents, marchés qui seront renouvelés sur les trois prochaines années, zones saturées ou celles à conquérir…

Cette solution est très prisée, surtout dans ce contexte d’incertitude, car les professionnels ont tous besoin de visibilité pour gagner en compétitivité.

Que souhaitent faire ensemble Vecteur+Plus et DLR ?
Vecteur+Plus et DLR s’engagent à mutualiser leurs compétences et leurs moyens pour représenter les intérêts des professionnels des matériels. Dans le cadre de réflexions et de productions intellectuelles sous différentes formes, Vecteur+Plus apportera trimestriellement des données sectorielles clés : notamment lors de la Journée Nationale des Métiers (mercredi 29 novembre 2023) ainsi qu’à travers différents livres blancs personnalisés présents dans nos prochaines newsletters.

https://www.vecteurplus.com

Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à septembre 2023

La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) – Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à début septembre 2023.  

https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/enquete-mensuelle-de-conjoncture-debut-septembre-2023

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d’entreprises de la région sur l’évolution de la conjoncture économique dans l’industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros. Connaître la conjoncture économique de votre région (septembre 2023) : Conjoncture septembre 2023

La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement

La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres de DLR (50€ HT annuel), recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.

L’ensemble des services proposés aux adhérents à utiliser à la carte, selon les besoins des entreprises. La plateforme CODINF-DLR permet notamment :

  • de vérifier la présence d’incidents de paiement remontés par les adhérents du DLR déjà affiliés au CODINF à travers leur comité dédié (DLR-CODINF) – plus de 2000 incidents déposés par les adhérents dans les 24 derniers mois ;
  • de déclarer vos incidents et retards de paiement clients afin d’alimenter la base collective du CODINF et de prévenir vos confrères des difficultés de paiement de vos clients ;
  • de bénéficier de la plateforme de renseignements commerciaux CODINF ELLISPHERE à des tarifs préférentiels afin de vous permettre de suivre la santé financière d’un maximum de vos partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) ;
  • de bénéficier des services de relance de vos impayés au travers d’un forfait de 30 lettres de relance gratuites à l’en-tête du DLR – CODINF, et également des services de mise en demeure, d’injonction de payer et de recouvrement contentieux ;
  • de répondre à vos demandes d’investigation grâce à une équipe d’enquêteurs sur tel ou tel de vos clients existants ou en cours d’acquisition notamment lorsque l’encours ou les commandes sont importantes ;
  • de bénéficier gratuitement des services d’un formateur – conseil en crédit client, Bruno Blanchet, pour vous aider à faire face aux situations inédites (prise de commande inhabituelle, réduction de couverture assurée, demande de délai supplémentaire ou établissement de moratoire).

Pour obtenir un dossier d’adhésion DLRi.lejeune@dlr.fr 

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE

Digitalisez votre activité avec Odoo : une opportunité pour les loueurs

Odoo est la suite d’applications de gestion la plus installée au monde. Bénéficiez d’une gestion 100% Saas pour digitaliser tous vos processus : gestion du parc, planification des interventions, maintenance, facturation, gestion des stocks et bien plus encore.

Odoo est souvent considéré comme le meilleur logiciel de gestion pour PME. Et pour cause : en plus de la solidité d’un éditeur européen d’envergure internationale, le retour sur investissement rapide des projets Odoo fait rêver les entreprises du monde entier. Le logiciel dispose d’une couverture fonctionnelle impressionnante qui convainc les gestionnaires d’entreprises à la recherche de “LA” solution pour la gestion de leur activité.

Un outil innovant au service de votre croissance

Odoo est 100% SaaS, il est accessible en ligne et sur tous supports. Vous pouvez consulter vos documents en mobilité simplement depuis un téléphone ou une tablette. Odoo est également un outil complètement ouvert qui se connecte facilement à vos outils existants. Odoo simplifie la gestion de votre entreprise avec des fonctionnalités simples et efficaces avec des tableaux de bord personnalisés.

Ergonomie et simplicité d’utilisation

Toutes les fonctionnalités sont disponibles dans un outil intégré : commandes client, réservations, bons de sortie, OR d’intervention, fins de location, facturation complémentaire, etc.

La suite d’applications Odoo dispose également de nombreuses applications performantes pour la gestion de l’espace clients, l’automatisation du marketing, les Ressources humaines (planning, congés, recrutement, facturation des temps passés, etc).

Odoo s’adapte à vos besoins spécifiques

Largement déployées à l’international, les applications Odoo sont pensées pour couvrir le maximum de besoins et de fonctionnalités. Cela permet aux entreprises de bénéficier d’une solution d’une grande richesse fonctionnelle, tout en conservant la flexibilité et la possibilité de personnaliser les modules selon leurs besoins.

Les fonctionnalités avancées de l’outil Odoo peuvent être adaptées à vos processus par le développement de fonctionnalités spécifiques à votre activité ou de connecteurs à vos outils existants.

Pourquoi choisir Arkeup pour vous accompagner ?

Arkeup eDoo est intégrateur partenaire Gold Odoo, leader en France. Depuis plus de 10 ans nous accompagnons nos clients sur la mise en place de la solution Odoo. Plus de 100 experts Odoo contribuent au succès de vos projets Odoo.

Arkeup eDoo
23 Rue de Liège,
75008 Paris
01 79 97 36 20 – contact@arkeup.com

EC2E : société spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions avancées pour sécuriser les entrepôts

EC2E (Electro Câblage Engineering et Equipement) est une société spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions avancées pour sécuriser les entrepôts dans différents domaines comme : l’utilisation des matériels roulants et des outils de production, la coactivité piéton-machine…

Implantée dans le Val d’Oise à L’Isle Adam (95), EC2E crée et développe des systèmes électroniques connectés et évolutifs. L’ensemble du processus de production est maitrisé afin de s’adapter aux différents besoins spécifiques de leurs clients. Les partenariats durables construits avec leurs fournisseurs sont le gage de la pérennité de leurs produits et de leur stabilité.

Chez EC2E, les compétences et les personnalités des collaborateurs ont fait et font toujours la différence. Si l’innovation et la qualité font partie de leur ADN, écoute, service et partage sont les valeurs qui les guident au quotidien. 

En 2010, EC2E a rejoint ICE Groupe (Ingénierie, Conseil et Équipement) qui rassemble aujourd’hui 20 sociétés, toutes hautement qualifiées en énergie et industrie, en ingénierie technique et logicielle, automatismes, contrôle-commande et systèmes embarqués. Il réalise un chiffre d’affaires de plus de 120 millions d’euros et emploie plus de 1000 personnes.

La valeur ajoutée d’EC2E ? Les seules solutions françaises et multimarques du marché !

Plus d’infos : https://www.ec2e.com

OCEAN-ORANGE Business : Technologie & Environnement : Quel avenir pour le secteur du BTP ?

Aujourd’hui, le BTP est un secteur en pleine mutation et doit encore se transformer en limitant son impact environnemental, en adoptant les innovations numériques et technologiques et en trouvant des relais de croissance.
Les enjeux climatiques auxquels nous sommes tous confrontés impactent naturellement aussi les professionnels du bâtiment, non seulement dans la conception des livrables mais aussi dans leur mode de fonctionnement et la gestion de leurs équipes.

La clé du succès réside également dans l’appropriation et la mise en œuvre des innovations numériques et technologiques. L’intelligence embarquée connecte les véhicules et engins et fournit des indicateurs de performance pertinents dédiés au métier du BTP visant à rationaliser l’usage du parc et à en réduire les coûts.

Notre mission auprès de cette filière face à ces enjeux environnementaux et technologiques est de proposer des solutions de pointe au profit d’une mobilité décarbonée et responsable. Lire la suite du Mag “Flot d’infos”

Contact : contact.ocean@orange.com – 01 47 30 75 30 – ocean.orange-business.com

 

ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS

Nouveau report pour la répartition du solde de taxe d’apprentissage sur SOLTéA

Nouveau calendrier d’affectation 

Un nouveau report permet aux entreprises de finaliser, si elles ne l’ont déjà fait, leurs choix d’affectation du solde de TA sur la plateforme SOLTéA jusqu’au 10 novembre 2023 inclus

Une 3ème phase de répartition par les entreprises a été fixée du 16 octobre au 09 novembre inclus. Les fonds seront versés aux bénéficiaires à partir du 02 décembre 2023.

À partir du 15 décembre, tous les fonds non répartis par les entreprises seront reversés aux établissements sur une base de répartition fixée par décret.

Pourquoi verser une part de solde TA à l’ASDM ?

L’ASDM est habilitée à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage à hauteur de 30 % pour promouvoir les métiers et formations en maintenance des matériels de construction, de manutention, agricoles et d’espaces verts, sur l’ensemble du territoire français.

Comment retrouver l’ASDM sur la plateforme SOLTéA ?

Pour choisir l’ASDM comme établissement bénéficiaire du solde de taxe d’apprentissage sur la plateforme SOLTéA, il suffit de :

  • se munir de ses identifiants pour accéder à la plateforme SOLTéA,
  • sélectionner l’association ASDM, parmi les établissements bénéficiaires, via le moteur de recherche de SOLTéA grâce aux informations suivantes : 
    • raison sociale : ASDM – Association des syndicats de la distribution et de la maintenance des matériels agricoles, de construction, de manutention et d’espaces verts
    • SIRET : 453 350 928 000 17
    • adresse : 6 bd Jourdan, 75014 Paris
  • indiquer le pourcentage du solde de taxe destiné à l’ASDM (maximum 30%).


Il est par ailleurs vivement conseillé aux entreprises de concentrer leur soutien en versant les 70% de solde restants aux établissements de leur région proposant les formations en maintenance des matériels de construction et de manutention dont elles ont besoin. Seules peuvent bénéficier du solde de taxe les formations sous statut scolaire, l’apprentissage étant quant à lui financé par la part principale de la taxe d’apprentissage.

Afin de faciliter la recherche, l’ensemble des établissements formant à maintenance des matériels de construction et de manutention habilités à bénéficier du solde ont été recensés : liste des lycées professionnels maintenance des matériels de construction et de manutention.

Pour toute question concernant la plateforme SOLTéA, des tutoriels et une FAQ sont mis à disposition sur la plateforme SOLTéA et régulièrement actualisés. Une assistance téléphonique est également disponible 09 70 80 98 63, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 (appel non surtaxé).

 

Des tenues au service de l’attractivité des métiers !

L’idée est partie d’un constat simple de la commission Attractivité des métiers DLR : ces métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention sont encore trop souvent méconnus et peu visibles du grand public. Les formations qui y mènent sont pourtant accessibles au plus grand nombre, les débouchés sont importants et ouvrent à des carrières passionnantes.

Pour pallier ce manque de visibilité et être plus repérables par le public, jeune et/ou en recherche de reconversion, et les prescripteurs d’orientation (enseignants, professionnels de l’orientation, parents…), les représentants de la profession (délégués régionaux Attractivité des métiers DLR, 

responsables et collaborateurs d’entreprises et de la fédération) arboreront donc désormais des tenues chartées aux logos, intitulés et visuels des métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention, lorsqu’ils interviendront pour renseigner le public et lui faire découvrir ces métiers et formations lors de forums, salons, journées portes ouvertes d’établissements, intervention dans des collèges, concours et compétitions…

Financées dans le cadre de la convention cadre de coopération signée entre l’OPCO EP et les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, ces tenues chartées constituent de véritables supports de communication pour faire découvrir et valoriser l’image de la profession auprès du grand public, et les professionnels qui les porteront, facilement identifiables, représenteront de véritables ambassadeurs de leurs métiers.

La commission Attractivité des métiers DLR à ARTIBAT

Sollicités par les enseignants du lycée Claude Lehec de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche, pour recevoir et répondre aux questions des étudiants du BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention, à l’occasion de leur visite sur le salon ARTIBAT à Rennes, les représentants de la commission Attractivité des métiers DLR les y rencontreront ce mercredi, 18 octobre.

Jeunes et enseignants seront accueillis sur le stand de l’ancienne présidente de la commission, Anne Lemarchand, en présence de l’actuel président, Cédric Magnien, de plusieurs délégués 

régionaux Attractivité des métiers DLR et de Florence Dupont, déléguée générale adjointe de la fédération, en charge de l’animation de la commission.

Cette rencontre sera l’occasion pour les représentant de la profession d’évoquer avec les étudiants le rôle de la fédération et son accompagnement auprès des entreprises, l’économie, l’actualité et l’avenir du secteur des matériels de construction et de manutention, ainsi que les besoins en termes de niveau d’étude, de formation et de postes à pourvoir, mais aussi d’étrenner leurs nouvelles tenues chartées !

AUTOUR DE NOUS

Construction de logements neufs à fin août 2023 : Baisse spectaculaire des mises en chantiers

En août 2023, les autorisations de logements augmentent et s’établissent à 32 200 (+4 % par rapport à juillet). Le nombre de logements autorisés se situe cependant de 16 % en dessous de son niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement, en données CVS-CJO.

De septembre 2022 à août 2023, 379 900 logements ont été autorisés à la construction, soit 147 000 de moins que lors des douze mois précédents (-27,9 %) et 17,5 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

En août 2023, 20 100 logements auraient été mis en chantier (-17 % par rapport à juillet). Le nombre de logements commencés en août 2023 serait inférieur de 37 % à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire.

Mesurées sur douze mois, les ouvertures de chantier seraient en repli : 319 500 logements ont été mis en chantier, soit 61 600 de moins (-16,1 %) que pendant les douze mois précédents et 16,9 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

Construction de locaux non résidentiels : Au cours des trois derniers mois, de juin à août 2023, les enregistrements d’autorisation à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 9,5 millions de m² et sont en baisse (-5,6 %) par rapport aux mêmes trois mois de l’année 2022.

Toujours sur cette même période, 5,4 millions de m² de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, en baisse (-10,7 %) par rapport à la même période un an plus tôt.
Au cours des douze derniers mois, de septembre 2022 à août 2023, les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées s’élèvent à 38,9 millions de m² et baissent légèrement (-1,0 %) par rapport aux mêmes douze mois un an plus tôt.

Durant cette même période, avec 22,9 millions de m², les enregistrements de mises en chantier décroissent (-15,9 %) par rapport aux douze mois précédents.

Pôle Habitat FFB : « Le temps presse ! »

A l’occasion de la Convention Nationale annuelle de Pôle Habitat FFB du 21 septembre dernier, son Président, Grégory Monod, a exhorté le gouvernement à introduire des mesures simples et à prise rapide dans le projet de loi de finances pour 2024.

Pour Grégory Monod « nous n’attendons pas du Gouvernement un plan de relance onéreux, que les finances publiques ne pourraient supporter. Nous savons en revanche, en œuvrant au plus près des ménages et des territoires, que quelques décisions opportunes redonneraient du souffle au marché.

Ce ne sont pas uniquement les professionnels et l’industrie du logement qui sont en jeu, mais l’équilibre et la cohésion sociale du pays. Il est encore temps de sauver le logement des Français, mais le temps presse. »

Pour la première organisation représentative de la construction immobilière privée en France les indicateurs à disposition témoignent en effet d’une situation qui se dégrade de jour en jour : mises en chantier en recul de plus de 13% ; autorisations de construire en repli de 23%…Et l’avenir ne s’annonce pas meilleur avec des ventes de maisons neuves tout comme de logements collectifs qui se sont effondrées de près de 40%. Et même si l’accès au prêt à taux zéro va être élargi dans les prochaines semaines, l’année 2023 risque donc de se conclure avec une production proche de 300 000 logements, soit le niveau de construction du début des années 90.

Occitanie : Les tendances régionales du BTP relevées à fin août 2023

Dans le Bâtiment, le recul d’activité du mois d’août s’explique principalement par un allongement des fermetures estivales et donc une moindre demande, notamment dans le gros œuvre. Les travaux d’entretien des bâtiments publics ont permis à l’activité du second œuvre d’être plus résiliente. Les effectifs sont restés identiques dans l’ensemble malgré les postes à pourvoir. Les carnets de commande offrent une visibilité plus réduite que ces derniers mois. Les prix des devis ont enregistré une hausse significative dans le second œuvre et sont demeurés stables dans le gros œuvre pour rester compétitifs dans un marché concurrentiel.

L’activité reprendra dès la rentrée notamment dans le second œuvre, accompagnée d’une nouvelle augmentation des prix des devis.

S’agissant de l’activité des Travaux Publics, cette dernière a reculée au deuxième trimestre notamment en raison d’un mois de mai marqué par des jours de fermetures et des chantiers reportés. Les carnets de commandes se sont étoffés sur la période et offrent une visibilité jusqu’à la fin d’année. Les prix des devis ont de nouveau fortement augmenté. La consolidation des effectifs a été limitée par un turnover important. Les chefs d’entreprise chercheront à recruter davantage pour répondre à la hausse des courants d’affaires du troisième trimestre et les prix des devis se stabiliseront.

À L'INTERNATIONAL

Du matériel pour soutenir l'Ukraine

SAFE, association française, et son partenaire ukrainien ont distribué plus de 150 camions d’aide humanitaire. Ils mènent aussi des projets de réhabilitation et de reconstruction : rénovation d’abris antiaériens dans des hôpitaux, réhabilitation de station de pompage après les inondations dans la région de Kherson, reconstruction de maison, réhabilitation d’orphelinats.
L’association recherche de l’outillage, des pompes à eau, du matériel de chantier (échafaudage, bulldozer, chauffage…) et des matériaux de reconstruction.
Enlèvement dans toute la France.
Les dons en nature sont déductibles des impôts.

Safe – Comité d’aide médicale
Contact : Jacques Duplessy : +33 6 82 57 82 77 (WhatsApp, Signal)
comiteaidemedicalefr@gmail.com
www.safe.asso.fr
www.cam-z.org/en
Twitter @AideMedicaleUkr
https://www.facebook.com/camzua
https://www.linkedin.com/company/comit%C3%A9-d-aide-m%C3%A9dicale-bureau-liaison-france/

Photo gauche : Extension de l’orphelinat pour enfants handicapé de Vilshany (Transcarparpatie)
Photo droite : Soutien à l’association Bo Mozhemo (Nous pouvons) qui aide à la réhabilitation de maisons détruite à Chernihiv

CECE : Les ventes de matériels fléchissent en Europe

Alors qu’une hausse d’activité de 2,1 % était observée dans le secteur de la construction en Europe en 2022, le Comité européen des équipements de construction (CECE) rapporte une baisse d’activité des constructeurs au 1er semestre de l’année en cours.

Dans ce contexte, les ventes d’équipements de construction ont diminué au second trimestre dans la plupart des pays d’Europe à l’exception de l’Allemagne, de l’Espagne et de la Turquie, cumulant à eux seuls 55 % des ventes totales de matériels.

Dans ses prévisions, le CECE anticipe sur le reste de l’année un recul des ventes dans la plupart des segments de matériels à l’exception des grues à tour et des équipements de terrassement. Il s’appuie notamment sur son baromètre des carnets de commandes qui s’inscrivent en baisse dans les marchés européens depuis février 2023. Pour l’ensemble de l’année, il prévoit une contraction de l’activité comprise entre -5 et -10 % par rapport à 2022 et atteignant au moins -10 % en 2024.

Newsletter de l'European Rental Association (ERA)

La newsletter de l’European Rental Association (ERA), éditée par l’International Rental News (IRN), le magazine officiel de l’association, est disponible en suivant le lien ci-après.

Pour + d’infos sur l’ERA :
www.erarental.org 

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

Connect Matériels : les professionnels des engins du BTP se donnent rendez-vous à Deauville

Animé par le média Moniteur Matériels (Groupe Moniteur) les 16 et 17 novembre prochains à Deauville, Connect Matériels se propose de réunir les acteurs du marché (directeurs matériels, loueurs et fabricants de machines de construction…) dans le cadre exclusif de l’hôtel Barrière du Golf de la ville balnéaire. L’occasion, durant ces deux jours, d’échanger, de débattre et s’informer autour des enjeux clés de la transition énergétique et de la connectivité des machines. 
Pendant deux jours, ces privilégiés accompagnés d’acteurs reconnus de l’industrie et de la location auront la possibilité de participer aux différentes tables rondes et ateliers, animées par la rédaction du Moniteur Matériels sur le sujet de l’hydrogène, de l’autonomie électrique, du rétrofit, de la robotique, de la numérisation…

Pour vous inscrire : https://connect-materiels.com

ALL4PACK Emballage Paris : plus de 50% de la surface déjà réservée !

Évolutions des réglementations, demandes des consommateurs pour des packaging plus durables et responsables, nouveaux matériaux et techniques de productions… le monde du packaging est en pleine révolution ! Face à ce constat, l’innovation s’impose comme le maître-mot pour les acteurs du secteur.

Du 4 au 7 novembre 2024, venez écrire l’avenir de l’industrie de l’emballage et de l’intralogistique aux côtés des 50 000 professionnels et 1 100 exposants présents sur le salon ALL4PACK Emballage Paris ou d’ores et déjà plus de 50% de la surface du Salon a été réservée.

Carrefour mondial des métiers de l’emballage, l’événement sera pour l’ensemble des professionnels l’occasion de découvrir les dernières nouveautés en matière de packaging, processing, printing et logistique, mais également de rencontrer les grands acteurs français et internationaux du secteur.

Pour + d’infos : https://www.all4pack.com

Intermat : Innovation Awards 2024

Pour la 9ème édition du concours international des INTERMAT Innovation Awards qui récompense les matériels, les techniques, les services ou les produits qui contribuent au progrès de l’industrie de la construction, des infrastructures et des matériaux, s’inscrit dans le cadre de la prochaine édition d’Intermat qui se déroulera du 24 au 27 avril 2024 à Paris Nord Villepinte.

Qui peut concourir ?
Tous les exposants et co-exposants d’INTERMAT 2024 disposant d’un produit, d’un service, d’un équipement, d’une technique ou d’une solution qui contribuent au progrès du secteur de la construction et des infrastructures et répondant aux problématiques de l’un des 5 pôles d’expertise du salon : 

  • Bâtiment, Génie Civil et Filière du Béton
  • Levage et Manutention
  • Nouvelles technologies et Energies
  • Routes, Industrie des Matériaux et Fondations
  • Terrassement, Démolition et Transport

Pourquoi participer ?
En participant, vous bénéficiez d’une visibilité unique avant, pendant et après INTERMAT auprès des journalistes, des influenceurs experts du marché et des visiteurs du salon via :

  • L’annonce des nominés lors des INTERMAT Press Days les 18 et 19 janvier 2024 à l’Hippodrome de Longchamp (des retours médias assurés),
  • Une présence appuyée dans le dossier de presse du salon,
  • La révélation des lauréats et remise des trophées lors d’une soirée prestigieuse le 24 avril 2024, premier jour du salon,
  • Un kit communication dédié pour le salon, une mise en avant dans les documents d’aide à la visite.

Les dates clés de votre participation

Inscrivez-vous aux INTERMAT Innovation Awards via votre espace exposant.

  • Dès maintenant : Ouverture des inscriptions
  • 26 septembre 2023 : Ouverture de la plateforme de dépôts de dossiers
  • 31 octobre 2023 : Clôture des inscriptions
  • 3 novembre 2023 : Date limite des dépôts de dossiers
  • Mi-novembre 2023 : 1ère réunion du jury
  • 13 décembre 2023 : 2ème réunion du jury
  • 18 janvier 2024 : annonce des nominés pendant les INTERMAT Press Days
  • 6 mars 2024 : 3ème réunion du jury
  • 24 avril 2024 : Annonce des lauréats le 1er jour du salon INTERMAT

 

Pour + d’infos : https://intermatconstruction.com

Pour votre inscription et le dépôt de votre dossier :
Margaux LEMARCHAND
Tel : +33 (0)7 63 26 90 44
Mail : margaux.lemarchand@comexposium.com

LU DANS LA PRESSE

Batiactu, Le Moniteur, Le MoniteurMateriels.fr...

Batiactu (02/10/2023) : Découvrez les lauréats des prix 2023 de la « Construction bois ».Le palmarès des prix nationaux de la construction bois 2023 est connu. En plus de cinq lauréats en construction neuve, une mention spéciale “réhabilitation” a été attribuée. L’objectif de ce concours est de “massifier et démocratiser l’utilisation du bois sur l’ensemble du territoire”, dans la dynamique de la réglementation environnementale 2020 (RE2020)…

 Le Moniteur (13/09/2023) : Avec la baisse de la construction neuve, le bâtiment entrevoit la récession. « Le logement neuf entraîne le bâtiment dans une récession. » C’est en ces mots qu’Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), a résumé la conjoncture du secteur le 13 septembre dernier (…) La liste des signaux négatifs est longue : fin du PTZ, fin du dispositif Pinel, inflation, impact de l’écocontribution de la REP PMCB, baisse des ventes en neuf, etc…

Le MoniteurMateriels.fr (02/10/2023) : Evolis souligne un fléchissement de l’activité de ses adhérents (industriels constructeurs de matériels pour la manutention, le BTP…) qui rapportent une contraction de leur activité (…). Dans ce contexte, un tassement des carnets de commandes est constaté au 2e semestre et la répercussion des hausses de coûts dans les prix d’achat des équipements semble difficile pour les industriels. Toutefois, portées par un 1er semestre dynamique, les entreprises de matériels pour la construction prévoient une croissance de leur chiffre d’affaires (en valeur) de +6,5 % sur l’ensemble de l’année tandis que les fabricants de matériels de manutention anticipent +7,5 %…