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VIE DE LA FÉDÉRATION

Programme et inscription - Congrès DLR 17 & 18 mars 2016 - La Rochelle
logo congres 2016 news
Solutions : dedans-dehors : "Dites à tout le monde ce que vous voulez faire et quelqu’un vous aidera à l’accomplir"  - W. Clement Stone

Certes, c'est de longue date que nous sommes rompus, nous dirigeants, à l'exercice de cette pensée positive qui nous porte à croire en nous, en nos équipes, en notre projet d'entreprise, cette conviction professionnelle vitale qui nous anime dans notre travail quotidien, qui est au cœur même de nos succès d'entreprises. Nous savons bien que notre salut d'entrepreneur n'a finalement jusqu'alors toujours dépendu que de nous, de nos collaborateurs...

Mais cette nouvelle Renaissance que nous apporte (nous impose ?) ce début de XXIème siècle, ne nous oblige-t-elle pas, justement, à considérer que l'ailleurs, le "dehors", s'impose de manière grandissante à notre "dedans" et que de plus en plus les solutions professionnelles viennent et viendront de ce parfois très lointain "extérieur" à nos sociétés qui demeurent encore très traditionnelles dans leurs modes de fonctionnement ?

À l'heure actuelle, c'est effectivement bien sous l'incroyable force de poussées extérieures à nos systèmes d'entreprise que se mettent en place des organisations qui auraient tendance, nous dit-on, à évoluer vers plus de collaboratif, avec "d'autres" qui ne seront jamais salariés, ni même (paradoxe) fournisseurs attitrés de nos entreprises, ni les mêmes d'un dossier à l'autre : de petits groupes qui se forment et se défont au fil des projets et apportent, parfois du bout du monde, en un délai extrêmement court, des solutions très pragmatiques à nos problématiques techniques, financières, commerciales... et tout cela à des coûts dont nous n'aurions même jamais oser rêver il y a encore moins de cinq ans tellement ils sont bas...

Tout ceci serait donc devenu possible ? Mais alors, que devenons-nous, "individus professionnels", que ressentons-nous face à ces nouveaux défis organisationnels qui s'imposent sans même que nous n'ayons voix au chapitre ? Nos collaborateurs... Comment vont-ils gérer cet ingérable ? À quels risques se trouvent-ils exposés ?

Bienvenue à ce 51ème Congrès DLR où nous allons nous retrouver parmi nos partenaires exposants et au cours de conférences durant lesquelles nous allons remettre l'homme et sa pensée au centre de notre réflexion commune durant ces deux jours.

La présidente
Sonia Dubès


Programmes et inscriptions* :
http://dlr.fr/Default.aspx?lid=1&rid=102&rvid=793

*Congrès réservé aux distributeurs, loueurs et réparateurs (membres et non membres) et aux membres associés du DLR
Programmes DLR Formation 2016
dlr formation news 2016
Pour mieux répondre aux attentes des entreprises (perfectionnement des connaissances, développement des compétences…), le DLR  propose des formations sur mesure relevant des pratiques recensées dans la profession, sur les thèmes suivants :



 
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Les fondamentaux des techniques de vente (2 jours) - Noisy-le-Grand
- 31 mars au 1er avril 2016
- 29 au 30 septembre 2016

SÉCURITÉ

Règlementation machine (1 jour) - Noisy-le-Grand
- 7 avril 2016

GESTION CLIENTS
Maîtriser concrètement les "risques clients" (1jour) - Noisy-le-Grand
- 13 avril 2016
- 4 octobre 2016

Blinder ses conditions de paiement (1jour) - Noisy-le-Grand
- 14 avril 2016
- 5 octobre 2016

SAV - GESTION ATELIER
Développer la relation clients pour le personnel SAV et technique (3 jours)
- 10 mai au 12 mai 2016 - Rennes
- 13 septembre au 15 septembre 2016 - Noisy-le-Grand

JURIDIQUE / COMMERCIAL
Comprendre et faire appliquer les CGL (Conditions générales de location) (1 jour) - Noisy-le-Grand
- 12 mai 2016
- 17 novembre 2016

NEGOCIATION COMMERCIALE
Défendre son devis et ses marges - techniques de négociation (2 jours) - Noisy-le-Grand
- 26 au 27 mai 2016
- 01 au 02 décembre 2016

SAV - ÉCONOMIE
Les outils de référence pour transformer son SAV en centre de profit (6 jours en 2 sessions) - Noisy-le-Grand
- 31 mai au 2 juin 2016 et 14 juin au 16 juin 2016
- 22 novembre au 24 novembre et 6 décembre au 8 décembre 2016

SAV - GESTION ATELIER
Gérer un atelier ou une station technique (5 jours en 2 sessions) - Noisy-le-Grand
- 27 septembre au 28 septembre 2016 et 11 octobre au 13 octobre 2016 


Programmes et bulletins d’inscription
http://dlr.fr/Default.aspx?lid=1&rid=87&rvid=91
Nouveaux adhérents en février 2016
guide nouvel ADH • CHRISTIAN BOMBAIL (SARL)
• DUPONCHEL GRUES
• LOCSAMAT
• LOCSAMAT RENT
• MARION GIRARD MATÉRIEL (MGM)
• MATEBAT




BOMBAIL LOCATION
Dirigeant : Christian BOMBAIL
Activité : Location BTP
Ville : BÉZIERS (34)
Descriptif : Location, montage, dépannage de grues
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=7679&lid=4

DUPONCHEL GRUES
Dirigeants : Bernard DUPONCHEL
Activité : Location BTP
Ville : KERVIGNAC (56)
Descriptif : Location de grues de bâtiment : GMA - GME - Grue à tour - GTMR
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=8248&lid=4

LOCSAMAT
Dirigeant : Frédéric MONDOLONI
Activité : Réparation seule
Ville : PORTO VECCHIO (20)
Descriptif : Vente / SAV : TP / BTP / parc et jardin
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=5389&lid=4

LOCSAMAT RENT
Dirigeant : Frédéric MONDOLONI
Activité : Location BTP
Ville : PORTO VECCHIO (20)
Descriptif : Location matériel TP / BTP et parc et jardin
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=8286&lid=4

MARION GIRARD MATÉRIEL (MGM)
Dirigeant : Sylvie ARIBERT 
Activité : Location BTP
Ville : CESSIEU (38)
Descriptif : Spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de gros (commerce interentreprises) de machines pour l'extraction, la construction et le génie civil
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=5478&lid=4

MATEBAT
Dirigeant : Philippe COHET
Activité : Location BTP
Ville : FENOUILLET (31)
Descriptif : Holding des filiales MATEBAT
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideRecherche.aspx?lid=4&terme=matebat


Retrouvez les coordonnées des membres DLR sur notre annuaire électronique www.guidedlr.fr

PROMOTION DES METIERS

Taxe d’apprentissage 2016 : attention : plus que quelques jours…
TAXE APPRENTISSAGE 2016
… d’ici le 29 février, pour que les entreprises de la profession qui ne l’auraient pas encore fait déclarent et versent leur taxe d’apprentissage à AGEFOS PME Ets AGEFOMAT !

Une démarche qu’elles peuvent accomplir soit via la formule papier, soit directement en ligne : https://advantage-taxe.sigma.fr/national/#back-agefomat_prod--AGEFOMAT/

Toute l’information relative à la taxe d’apprentissage sur :
http://www.agefomat.com/entreprise/index.php?lien=a_31&main=contrib31

Pour tout renseignement complémentaire, un contact dédié : apprentissage@agefomat.com.

Formule papier :
bordereau vierge (entreprises de moins de 250 salariéstélécharger
bordereau entreprises de 250 salariés et plus télécharger
Une médaillée d’or aux sélections régionales des Olympiades des métiers lors du 20ème Mondial des métiers de Lyon
medaille or petit
Pour la 1ère fois cette année, le conseil régional Rhône-Alpes avait souhaité profiter du Mondial des métiers de Lyon et de son important visitorat de collégiens et de lycéens pour organiser les sélections régionales des Olympiades pour les métiers concernés par cette compétition.

Le stand consacré à la Maintenance des matériels organisé par l’ASDM et ses membres (DLR, Fnar et Sedima) en partenariat avec les établissements formant à ces métiers dans la région, a activement pris part à cette sélection.

Ils étaient 16 candidats âgés de moins de 23 ans : 
- élèves et apprentis,
- garçons et fille,
- BAC PRO et BTS,
- en maintenance des matériels TP/manutention et agricole,
- des lycées professionnels, CFA et MFR des 3 académies et des 2 anciennes régions Rhône-Alpes et Auvergne,
venus se mesurer, de jeudi 4 à dimanche 7 février et tenter de décrocher la médaille d’or, "sésame" pour la finale nationale.

3 médaillés (or, argent et bronze), tous apprentis, se sont ainsi distingués, et c’est Mathilde Gouttenoire, unique candidate féminine de cette sélection, apprentie en terminale BAC PRO mécanique agricole à la MFR de Saint-Martin-en-Haut (Rhône), qui a gravi la 1ère marche du podium et représentera la nouvelle grande région lors de la finale nationale de Bordeaux en mars 2017, dans la discipline "Maintenance des matériels". L’argent et le bronze sont revenus à 2 apprentis en BAC PRO au lycée Charpak à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain), l’un en mécanique agricole et l’autre en TP /manutention.

La profession adresse toutes ses félicitations aux jeunes médaillés !
Jeu concours photo : et si le temps des vacances était l’occasion idéale de gagner un drone… !?!
metiers drone
Comment ? Tout simplement, pour les jeunes de 12 à 18 ans, en observant un peu autour d’eux, en photographiant des matériels de travaux publics et de manutention en situation insolite ou surprenante et en participant au jeu-concours proposé par le DLR et ses partenaires Cisma et Seimat sur www.jeu-tp.com.

À la clé : un drone Parrot – Airborne Night Blaze. 

Pour participer, rien de plus simple : 
Il suffit d’être âgé de 12 à 18 ans et de poster sa photo au plus tard le 29 février* en s’inscrivant sur www.jeu-tp.com ou via le site :

 


Une information à diffuser largement auprès du jeune public, la 2ème période de jeu se terminant le 29 février 2016…
télécharger l’affiche à diffuser dans les entreprises et les écoles

Le 2ème drone "s’envolera" début mars vers son/sa nouveau/elle propriétaire dont la photo, retenue par le jury, viendra rejoindre sur le site celle de Pierre, de Blain (Loire-Atlantique), vainqueur de la 1ère période de jeu, pour sa photo intitulée "Les chantiers… navals".

* 3ème période de jeu : du 1er mars au 30 avril 2016
   4ème période de jeu : du 1er mai au 30 juin 2016


ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Lettre Codinf de février 2016
lettre codinf - la prévention des impayés dans le cadre des procédures collectives
- enquête Codinf 2015 sur les délais de paiement (suite)
- clarification du gage des stocks
- gare aux fausses commandes !
- les 22 industriels du mobilier de bureau de l’UNIFA s’engagent parmi les fournisseurs responsables
- études sectorielles françaises
- le coin des exportateurs
- présence du Codinf auprès des organismes partenaires

Lire la lettre Codinf de février 2016


La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.

Exclusivement réservée aux membres distributeurs, loueurs et/ou réparateurs du DLR, l’adhésion à ce service donne accès à la consultation illimitée de tous les incidents de paiement collectés par le réseau de partenaires du CODINF (plusieurs milliers de signalements) et les radiations du registre du commerce, notamment dues aux jugements de procédures collectives.

Tarif forfaitaire de 50 € HT par an

Les services complémentaires inclus :


- des lettres de relances à vos débiteurs,
- des conseils personnalisés sur la gestion des encours clients,
- l’accès à des solutions d’assurance-crédit et de recouvrement amiable ou contentieux.
+ d'infos à ce sujet
Banque de France : la conjoncture dans votre région en janvier 2016
BDF
Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (janvier 2016)

https://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques
INVITATION "L'économie de fonctionnalité, du concept à l'action" le 10 mars à 13h30
economie circulaire logo
L'Institut de l'économie circulaire, l'IPAG Business School et la Fondation Nicolas Hulot organisent une après-midi dédiée à l'économie de fonctionnalité, jeudi 10 mars 2016 de 13h30 à 17h00 à l'IPAG - 184 Boulevard Saint-Germain - 75006 Paris.

À cette occasion, seront présentées plusieurs études :
· L'"étude prospective sur la mise en œuvre de l’économie de fonctionnalité : Paris 2020" réalisée par l'Institut, FNH et l'IPAG Business School,
· "Le financement de l'économie de fonctionnalité en B to C" par l'Institut et Greenflex,
· "La communication au prisme de l’économie d'usage : changer de regard et de méthodes" par l'Institut et Sous tous les angles.

Le programme sera diffusé prochainement. 

Le nombre de place étant limité, l'entrée s'effectuera sur inscription via le lien ci-dessous. Inscriptions ouvertes jusqu'au mardi 8 mars, 17h00.
http://www.institut-economie-circulaire.fr/Inscription-L-economie-de-fonctionnalite-du-concept-a-l-action-le-10-mars-2016_a1060.html

+ d'information : contact@institut-economie-circulaire.fr

SOCIAL-RH

Club DLRH du 16 mars 2016 : le rendez-vous à ne pas manquer !
dlrh news
La prochaine session du Club DLRH se tiendra le mercredi 16 mars 2016 à l'Espace Encan à La Rochelle, la veille du 51ème Congrès du DLR.

Le Club DLRH réunit les dirigeants et collaborateurs RH de la profession. Animé par les collaboratrices du service social, il s'organise en deux temps : la matinée est consacrée à l'impact de l'actualité sociale et des négociations de la branche dans nos entreprises et l'après-midi, un intervenant extérieur mène une conférence-débat permettant une approche pratique de la gestion RH.

Le programme de cette année est le suivant :

9h20-12h30 Actualités sociales

Bien-être au travail : lutter contre les "risques psychosociaux"
• Notion de "risques psychosociaux "
• Harcèlement moral ou sexuel :
-  Définition ;
-  Prévention :
· Repérer les comportements  susceptibles d'engendrer du harcèlement
· Outils de prévention
-  Réaction face à une situation de harcèlement

Négociations 


• Salaires
• Mutuelle
• Bilan social 

Interventions des juristes composant le service social

12h30-14h00 Déjeuner

14h00-16h30 Conférence - débat

Absentéisme : identifier et évaluer son coût

• Perception de l'absentéisme
• Chiffres du secteur
• Suivi de l'absentéisme
• Agir pour prévenir et gérer l'absentéisme dans les entreprises
• Réussir la mise en œuvre d'un plan de prévention

Bertrand Neyrand, Chargé de mission Observatoires de Branches, Malakoff Médéric
Mathias Riboh, Responsable des Relations avec les Partenaires Sociaux-  Pôle Industrie, Malakoff Médéric

Programme & inscription

ENVIRONNEMENT

Pour une 2ème vie du papier : lancement de la déclaration de tonnage 2016
ecofolio 2016
Toute entité publique ou privée mettant sur le marché au moins 5 tonnes de papier par an, a pour obligation d’effectuer sa déclaration de tonnages de l'année précédente. Grâce à ces informations, l’éco-organisme calcule au plus juste le montant de votre éco-contribution.

L'espace Mespapiers (https://mespapiers.ecofolio.fr/identification) accueille ainsi les adhérents Ecofolio du 1er janvier au 29 février 2016 pour effectuer leur déclaration de tonnages de papier émis sur l’exercice 2015. Simple et sécurisée, la démarche devra être accompagnée de l'envoi d'une attestation. La contribution de base est fixée , cette année, à 54 €/t, avec application de bonus/malus similaires aux années précédentes.

Afin d’alléger vos démarches, cette année Ecofolio propose aux adhérents qui émettent moins de 1000 tonnes, de lui fournir une attestation de véracité en remplacement de l’attestation Expert-comptable. Un exemple d’attestation est téléchargeable sur le site ecofolio.fr.

Rappel : quel que soit le mode de règlement choisi, la date de paiement est fixée au 30 avril 2016.

+ d’infos : www.ecofolio.fr (guide de la déclaration annuelle espace Mespapiers)
Vers une collecte payante des huiles usagées ?
huiles
Avec l’effondrement des prix du pétrole, les huiles régénérées à partir d’huiles usagées ne sont plus concurrentielles aux huiles neuves issues de la pétrochimie.
Les entreprises habilitées à collecter les huiles en France sont menacées. En effet, les coûts de collecte et de traitement sont désormais supérieurs à la valorisation des huiles usagées.

Or il est nécessaire de continuer à traiter et valoriser les 200 000 tonnes huiles usagées produites chaque année. 1 litre d’huile pollue 1000 m2 d’étendue d’eau.

Pour pallier cette crise, le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) propose de s’aligner sur les pratiques des autres pays européens qui autorisent à facturer la prestation de collecte. Ce n’est pas le cas actuellement en France.

Le ministère de l’écologie a été saisi du problème et doit fournir une réponse prochainement.

TRIBUNE MEMBRES ASSOCIÉS DLR

BLG Cloud, la suite d’applications métiers hyperconnectée
blg news 2016
Dans leur transformation digitale, les entreprises portées par les métiers de distribution, location, et réparation ont besoin sur le terrain d’outils mobiles d’aide à la vente, d’analyse et de reporting.
Afin d’appréhender ce que va être le métier demain, BLG a développé des applications mobiles capables d’augmenter votre productivité grâce à cette nouvelle expérience utilisateur. Chaque application touchant un client, un partenaire, un fournisseur ou un employé peut être accessible sur tous vos écrans et à tout moment.

Grâce à l’application BLG Fleet, il est possible de consulter, créer et modifier des fiches matériel en temps réel à partir d’un smartphone : géolocalisation, prise et ajout de photographies, modification de leur ordre, relevés d’horamètre, suivi d’activité (opportunité, rappel, rendez-vous...) de chaque fiche matériel, diffusion de vos annonces…





Ces applications mobiles BLG Cloud vont permettre à tous les professionnels du métier de gagner du temps, d’augmenter les canaux de ventes, de gérer les flux de commandes et d’initier le web to store.

Plusieurs acteurs du DLR font déjà confiance à la solution BLG.

À propos de BLG
BLG Cloud est une suite d’applications modulaires en mode SaaS qui permet la centralisation et le pilotage de données à partir de la même instance sécurisée. Gestion de la relation client, gestion de parc matériel, publication de contenu et administration du site vitrine, catalogues d’annonces, diffusion sur les places de marché, outils de marketing direct… ainsi que des indicateurs clés de performance pour des prises de décisions rapides et un développement maîtrisé de l’entreprise.

Grâce à une expertise métier de 23 ans, notamment chez Fenwick-Linde, l’équipe BLG propose une aide technique dans les démarches de développement, de mise en oeuvre, de service et de support afin de trouver la solution qui correspond aux attentes et objectifs de chaque société.

Pour plus d’informations : 03 44 40 83 44 - www.blgcloud.com - info@blgcloud.com
Retrouvez-nous au Congrès DLR les 17 et 18 mars 2016 - Stand 43
SEVIA : une solution simple pour la gestion de vos déchets
logo sevia
Depuis 1940, Sevia œuvre pour collecter et gérer vos déchets dangereux d’atelier et de chantier.

En vous proposant un accompagnement personnalisé et un interlocuteur unique pour l’ensemble de vos sites et chantiers, Sevia est votre partenaire pour la gestion de vos déchets d’ateliers et la collecte de vos huiles usagées.

Du diagnostic complet de votre production de déchet au recyclage, en passant par le conseil, la mise en place du matériel et la traçabilité, SEVIA vous offre une gestion totale de vos déchets.

Une alternative naturelle aux solvants

Nous vous proposons aussi une alternative aux solvants et aux produits lessiviels grâce aux fontaines de nettoyage pour vos pièces mécaniques. En remplaçant le solvant par un bio liquide composé de micro-organismes naturels, cette solution est totalement respectueuse de l’environnement.

Nous serons présents au Congrès DLR des 17 et 18 mars 2016 à l’Espace Encan de La Rochelle.

Venez nous rencontrer !

Contact :
Tél : 01 34 75 04 20
Mail : stephane.monde@veolia.com
Site Web: www.sevia.fr

AUTOUR DE NOUS

Construction de logements : résultats au 3ème trimestre 2015
CONSTRUCTION 2015
Liées aux mesures de soutien et aux taux de crédit très bas qui ont permis au marché de mieux se comporter, les autorisations de construire délivrées en 2015 représentent une hausse de 1,8% sur un an. En revanche, sur la même période, la hausse des mises en chantier plafonnent à + 0,3%.

Logements autorisés : D’octobre à décembre 2015, le nombre de logements autorisés à la construction en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) augmente en France de 4,5% par rapport aux trois mois précédents.

Sur l’ensemble de l’année 2015, le nombre de logements autorisés à la construction (383 100 unités) augmente de 1,8% par rapport à l’an passé. Le nombre de logements individuels groupés progresse de 1,4% ainsi que celui des logements collectifs (+4,5%). Les autres secteurs sont orientés à la baisse.

Toutefois, la fin de l’année 2015 marque un net rebond en termes de délivrance de permis de construire. Les 103 600 logements autorisés au dernier trimestre représentent en effet une hausse de 12,1% par rapport à la même période en 2014.

Logements mis en chantier : Sur les trois derniers mois de l’année 2015, le nombre de logements mis en chantier accuse un repli de 4,3% : -4,4% dans le logement individuel ; -4,3% dans le collectif.

Sur l’ensemble de l’année, le nombre de logements commencés (351 800) progresse légèrement (+0,3% par rapport à l’année précédente. Les mises en chantier de logements individuels sont en recul : -4,0% pour les individuels purs et -4,4% pour les individuels groupés. Par contre, les mises en chantier de logements collectifs sont en nette hausse à +4,4%, tandis que celles des logements en résidences diminuent à -3,3%.

Construction de locaux : Un peu plus de 9,3 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés d’octobre à décembre 2015. Ce volume d’autorisations s’inscrit en hausse de 12,5% par rapport à la période d’octobre 2014 à décembre 2014.

En 2015, les autorisations pour la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à près de 35,7 millions de m² sur l’ensemble du territoire français. Soit une baisse de 1,5% par rapport à l’an passé, alors que les locaux d’exploitation agricole ou forestière progressent de 5,2% et les locaux d’hébergement hôtelier de +27,5%). Tous les autres secteurs (bureaux, commerces, locaux industriels…) sont orientés à la baisse.
La Banque de France soutient les TPE
BDF
La Banque de France a tenu le 15 janvier 2016 un colloque sur le financement des TPE, en association avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA). La réunion a fait l’objet de plusieurs tables rondes.

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a indiqué que « la Banque de France est résolument engagée aux côtés des Très Petites Entreprises (TPE), tant au niveau central que sur le terrain, ceci grâce à sa présence en Région », soulignant l’importance du développement des TPE pour la croissance et l’emploi.

Trois axes de progrès, concernant respectivement la Banque de France, les banques et les entreprises et administrations clientes, paraissent donc nécessaires.

Concernant la Banque de France, au sein de chacune de ses succursales régionales, un Correspondant TPE va être nommé. Il sera un premier point de contact afin de comprendre la nature et les besoins des TPE locales. Le nouveau dispositif sera totalement opérationnel à l’automne 2016.

Pour les banques, le Gouverneur de la BdeF a demandé que les engagements pris par les banques, en conclusion du rapport 2014 de l’Observatoire du financement des entreprises lancé en 2010, soient pleinement mis en œuvre.

Enfin, pour les entreprises et administrations clientes, François Villeroy de Galhau a appelé à une reprise de la réduction des délais de paiement, lesquels constituent un obstacle majeur au fonctionnement et au développement des entreprises et des TPE en particulier.

Pour le Président de la FCGA, Yves Marmont : « Incontestablement, l’année 2016 sera un tournant pour les petites entreprises, notamment avec l’épineux dossier de la réforme du Code du travail récemment proposée par la Commission Badinter ».
Recommandations de sécurité pour l’emploi des abrasifs mis en réseaux
snas abrasif
Afin de se conformer aux exigences de sécurité et de marquage des abrasifs utilisés sur machines électroportatives sur le territoire français  promulguées par le décret Raffarin du 25 février 2003, les producteurs ont compilé de nombreuses informations à l’usage de leurs produits. Notamment sur internet.

On le sait, 80% des accidents survenus avec des outils utilisant des disques abrasifs sont dus à leur mauvaise utilisation. Pour y remédier et sensibiliser les usagers, professionnels ou non, plusieurs sites ont été conçus par les experts de la FEPA (Fédération Européenne des Producteurs d’Abrasifs) et par le SNAS (Syndicat National des Abrasifs et Superabrasifs) : comment sélectionner le produit approprié, l’utiliser correctement, comment monter, fixer, ranger et protéger un abrasif… l’objectif étant d’éviter les blessures et accidents graves.

Prochainement, ce sont six films didactiques qui seront publiés sur les différents sites. La première vidéo sera postée au début de l’année 2016, alors soyez attentif à ces publications !

D’ores et déjà, le SNAS(1) recommande d’utiliser uniquement des produits abrasifs conformes aux plus hauts standards de sécurité, portant le numéro de la Norme Européenne de Sécurité « EN » correspondante et/ou la mention « oSa » :

• EN12413 pour les Abrasifs Agglomérés ; 
• EN13236 pour les Superabrasifs (grains Diamant ou cBN) ; 
• EN13743 pour certains Abrasifs Appliqués (disques en fibre vulcanisée, roues à lamelles à flasques ou sur tige, disques à lamelles).

+ d’infos : www.abrasivessafety.com/fr-fr/ et/ou : www.snas-abrasifs.com

(1) En France, le SNAS (Syndicat National des Abrasifs et Superabrasifs) est l'organisation professionnelle représentative des entreprises du secteur.
Lancement officiel du Programme National de Synergies Inter-entreprises
pnsi
Initié par l'Institut de l'économie circulaire, l'ADEME, le CGDD et l'Association Les acteurs de l'écologie industrielle, le Programme National de Synergies Inter-entreprises (PNSI) est officiellement lancé dans quatre régions pionnières : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ; Bretagne ; Haute-Normandie ; Auvergne-Rhône-Alpes.

Innovant, tant par la méthode développée que par ses objectifs, l'ambition de ce programme est de mobiliser les entreprises du territoire autour des enjeux de ressources et de quatre grands objectifs : renforcer l'attractivité des territoires, améliorer la résilience des territoires, créer des emplois locaux et non délocalisables, mener une politique industrielle de développement durable efficace touchant aux trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.

+ d’infos : www.institut-economie-circulaire.fr
Le saviez-vous ?...
machines
Depuis 1995, MachinesProduction.fr, site du magazine Machines Production dédié au secteur de la machine-outil, est devenu un lieu de rendez-vous pour la communauté industrielle.

Ce site web a pour vocation d'informer et d'établir des contacts entre les fournisseurs et les utilisateurs de matériels industriels.

MachinesProduction.fr vient de faire son « coming out » en proposant désormais la mise en ligne d’annonces gratuites, notamment d’offres d’emploi (commerciaux, technico-commerciaux, techniciens d’application, acheteurs…), voire dans un deuxième temps, d’annonces de ventes d’équipements et machines-outils spécifiques au bon fonctionnement de process industriels.

+ d’infos : www.machinesproduction.fr

À L'INTERNATIONAL

L’ERA se félicite du train de mesures "Économie circulaire"
era circulaire
L’ERA, l’association européenne des loueurs, s’est félicitée du train de mesures « Économie circulaire » publié en décembre 2015, mais réclame la reconnaissance spécifique du rôle de la location dans la réussite d’une économie circulaire européenne pérenne.

Les règles d’attribution des marchés publics doivent permettre le recours aux matériels et équipements en tant que service (location) et pas seulement en tant que dépense immobilisée (achat).

Ce train de mesures, qui inclut plusieurs initiatives en faveur d’une Économie Circulaire, est accompagné de propositions législatives. L’objectif d’une économie circulaire est de préserver la valeur des produits, matériels et ressources dans l’économie pendant aussi longtemps que possible, tout en limitant la production de déchets.

Michel Petitjean, secrétaire général de l’ERA, déclare : « La location est fondamentalement durable et se place au cœur même d’une économie circulaire européenne : la reconnaissance des avantages environnementaux et économiques que la location apporte aux entreprises devrait être un élément incontournable de tout processus décisionnel dans ce domaine ».

SALONS

NordBat fait sa révolution
norbat
Les 23, 24 et 25 mars prochains s’ouvrira à Lille Grand Palais la 10ème édition du salon NordBat dédié aux acteurs de la construction des régions Nord de France. Comme en 2014, les organisateurs du salon attendent 14 000 visiteurs et 380 exposants qui présenteront leur activité et leurs innovations sur 19 000 m² de surface exposante. Les manifestations de cet évènement seront axées sur la révolution du secteur du bâtiment, qui vit en ce moment une véritable période de transition au niveau des métiers, des matériaux utilisés et des méthodes de construction.

+ d'infos : www.nordbat.com
Solutions BTP du 13 au 15 avril 2016 - Montpellier
solutionsBTP
Du 13 au 15 avril 2016 se tiendra au Parc des Exposition de Montpellier le salon "SOLUTIONS BTP" pour les pros du bâtiment et des travaux publics. 130 exposants et 5000 visiteurs professionnels sont attendus.

+ d'infos : http://www.solutionsbtp.com/index1.php


LU DANS LA PRESSE

Le Moniteur, Chantiers de France, BTP Magazine, JDL Groupe, Equipment Center, Batiweb, Terrassement & Carrières...
PRESSE 2015
Le Moniteur (08/02/2016) : Les apprentis du BTP sensibilisés aux risques professionnels liés aux addictions. Parce que les apprentis du secteur du BTP n’échappent pas à la règle, le réseau CCCA-BTP, qui coordonne 118 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP, s’est rapproché de la Fondation du BTP pour sensibiliser les jeunes de l’ensemble de son réseau à ces fléaux et prévenir les risques professionnels…

Chantiers de France (janvier 2016) : Pourquoi les loueurs de grues à tour rejoignent le DLR ? Au travers d’une commission nouvellement créée, les loueurs de grues à tour intègrent le DLR (…). « La décision de nous rapprocher du DLR doit permettre de mieux répondre aux évolutions de nos marchés, en particulier à la montée des contraintes en matière de sécurité et d’environnement », indique Philippe Cohet… lire la suite

BTP Magazine (26/01/2016) Revaloriser le métier de loueur de grues à tour. Nommé à la tête de la commission Location Grues à tour qui vient d’être créée au sein du DLR, Philippe Cohet, également président du groupe Matebat, revient sur la raison d’être de cette nouvelle organisation dont l’objectif premier est la revalorisation du métier de loueur de grues à tour en souffrance depuis plusieurs années… lire la suite

JDL Groupe (26/01/2016) Philippe Cohet à la tête des loueurs de grues à tour en France. C’est au sein du DLR que Philippe Cohet a décidé de se poser. En effet, une commission location grues à tour vient d’être créée au sein de la fédération. Présidée par le dirigeant de Matebat, cette commission travaillera sur une mise à jour des conditions générales de location et participera aux travaux techniques entre constructeurs et utilisateurs.… lire la suite

Equipment Center (25/01/2016) : Une commission « grues à tour » au sein du DLR. Une commission « Location de grues à tour » vient d’être créée au sein du DLR. Philippe Cohet, dirigeant du groupe Matebat, en est le président... Premier dossier sur la table : un toilettage en profondeur des Conditions générales de location, texte de base sur lequel chacun s’appuie pour rédiger ses contrats… lire la suite


Batiweb (22/01/2016) : Location de grues à tour : Une commission est créée au sein du DLR. Les loueurs de grues à tour ont rejoint la Fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels de BTP et manutention (DRL). Une commission « grues à tour » a été créée en son sein afin de faire valoir les intérêts des acteurs du marché… lire la suite

Terrassement & Carrières (21/01/2016) : Machines de terrassement : le meilleur est à venir en 2017. Lors du Samoter Day -une journée spéciale consacrée aux constructeurs de machines de terrassement qui anticipe le salon Samoter qui se tiendra à Vérone (Italie) du 22 au 25 février 2017-, l’Observatoire Samoter a fait le point sur les tendances du secteur des matériels de production sur la période 2016-2017...
 

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