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VIE DE LA FÉDÉRATION

Bertrand CARRET, nouveau président DLR
carret news 04
Après deux mandats en tant que présidente de DLR, Sonia DUBES vient de transmettre la charge à Bertrand CARRET, élu avec une belle unanimité à la présidence à l'occasion du congrès de La Rochelle ce 16 mars dernier.
Voir la vidéo

Bertrand CARRET est d'ores et déjà entré de plain-pied dans l'exercice de sa fonction.
Il représentait DLR à la Bauma la semaine passée, répondait à la presse, préparait son prochain conseil d'administration DLR et son programme de rendez-vous avec ses homologues présidents des fédérations de nos fournisseurs et clients.
Club DLRH à La Rochelle : de belles rencontres !
dlrh
Le 16 mars dernier le Club RH a tenu une nouvelle session pleine de succès. Ce rendez-vous est l’occasion pour de nombreux dirigeants, responsables ressources humaines, directeurs administratifs et financiers de la profession, de se réunir et échanger sur des problématiques sociales. Voir la vidéo
 
Le thème de ce club était celui de la prévention des risques psychosociaux qui fut l’occasion pour les juristes du service social de faire le point sur la réglementation en vigueur.
 
Le débat a été très enrichi par l’expérience de la société Gipao, entreprise spécialisée notamment dans la prévention des risques psychosociaux, qui a apporté son retour terrain dans la profession.
 
Pour conclure, Malakoff Médéric est intervenu l’après-midi afin de présenter une analyse de l’absentéisme dans la branche, ses causes et son impact sur l’entreprise.
 
Le prochain club se tiendra en novembre 2016.
Vidéos des intervenants au congrès DLR de mars 2016 à La Rochelle
barreau Mireille BARREAU*
"Pénibilité, stress au travail, risques psychosociaux…
Contrainte ou opportunité ?"
*Conseil en gestion de stress et sophrologue
https://youtu.be/ZHvNE6cwfAE




Philippe CROIZON

"Rien n'est impossible"
Philippe CROIZON a perdu ses bras et ses jambes dans un accident. Depuis il est nageur de l'extrême ; il a parcouru les 5 océans. Il se prépare pour le Dakar. Toute sa vie, il s'est attaqué à détruire une phrase: " C'est impossible "·
Il entreprend sa vie comme l'entrepreneur des projets. Et comme lui, il les réalise. Avec quelle volonté, quel enthousiasme, quelle énergie !


Alain SIMON*
 "Tensions et craquements du monde : quelles conséquences pour nos entreprises ?"
*Économiste, maître de conférences à l'université de Rennes, géopolitologue
https://youtu.be/MiCUxxwVQOg


Lionel ROURE*
 "Pérennité de mon entreprise : Internet, l'engin de chantier n°1"
*Maître de conférences en management et marketing de l'innovation au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris au sein de la Chaire Gestion de l'Innovation
https://youtu.be/JHRqYwHtGeo
Le tour de France des rencontres régionales va bientôt démarrer...
image RR-2016 avec carte
Plus de 200 participants représentant près de 150 entreprises ont pris part aux 7 réunions organisées en région par DLR en 2015. Lieux de rencontres et d’échanges uniques entre professionnels d’une même région, ces rendez-vous sont également l’occasion pour la fédération et ses experts de valoriser les actions menées et d’évoquer les sujets d’actualité.



Calendrier des rencontres 2016

Date Région Lieu Président
24 mai Ile de France
Paris
VEOLIA - SARP - Limay (78) Vincent LEMOINE
25 mai Normandie
Nord
Hôtel La Bertelière - Saint Martin du Vivier (Rouen)
Sonia DUBES
1er juin 
Ouest Westotel - La Chapelle Sur Erdre
(Nantes)
Jean-Louis LECLUSE
3 juin   Est Abbaye des Prémontrés - 
Pont à Mousson (Metz)

Pierre TILLY
23 juin Sud-Ouest Château SIRAN - 
Labarde (Bordeaux) 

Frédéric GARIN
29 juin
Sud-Est MUCEM - Marseille
Eric FRECHE
30 juin Centre
Est
Kyriad Prestige - St Priest Eurexpo (Lyon)
Patrice DURET


Vidéos interviews des présidents régionaux et de 2 membres pour la Martinique et la Guyane sur l'économie des régions

 
Vincent LEMOINE
Président Ile-de-France
 
Sonia DUBES
Présidente Normandie-Nord
 
Pierre TILLY
Président Est
 
Jean-Louis LECLUSE
Président Ouest
 
Frédéric GARIN
Président Sud-Ouest
 
Eric FRECHE
Président Sud-Est
 
Patrice DURET
Président Centre-Est
 
Katy PEREIRA
Martinique
 
Gilles RIALLAND
Guyane
     
Nouveaux adhérents en avril 2016
guide nouvel ADH • ACSR (Air Comprimé Service Réparation)
• GIPAO (membre associé)
• LABROSSE ÉQUIPEMENT
• LIEBHERR GRUES À TOUR 

ACSR – AIR COMPRIMÉ SERVICE RÉPARATION
Dirigeant : Pierre TAILLANDIER
Activité : Réparateur
Ville : SAVIGNEUX (42)
Descriptif : Réparation - Entretien - Vente - Location de matériels pour le BTP - Spécialisé air comprimé - Projection - Mini-pelle
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=4506&lid=4

GIPAO (membre associé)
Dirigeants : Rémy GUILHEM et Erwan GUILHEM
Activité : Conseil prévention environnement
Ville : MIMIZAN (40)
Descriptif : 
• Accompagnement sur le label Sécurité-Environnement SE ou SE+
• Accompagnement document unique, pénibilité, RPS (Risques Psycho-sociaux) Ext…
• Formations PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) et diverses
Certification : ISO 9001
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=6481&lid=4

LABROSSE ÉQUIPEMENT
Dirigeants : Guy LABROSSE et Nicole LABROSSE
Activité : Location/Distribution/Manutention industrielle
Ville : SAINT-PÉRAY (07)
Descriptif : 
• Vente de matériels de manutention neufs et d'occasion
• Location courte et longue durée
• Vente de contrats d'entretien
• Service après-vente des matériels de manutention
• Vente d'équipements de stockage
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=2473&lid=4

LIEBHERR GRUES À TOUR
Dirigeant : Christophe ZIMMERMANN
Activité : Location BTP
Ville : NIEDERHERGHEIM (68)
Descriptif : Location de grues à tour
Certifié ISO 9001
+ d’infos : http://www.guidedlr.fr/GuideDetails.aspx?entr_id=8376&lid=4

Retrouvez les coordonnées des membres DLR sur notre annuaire électronique www.guidedlr.fr

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Bilan 2015 et perspectives 2016 des métiers de la distribution et de la location
bilans 2016 news
Contrairement à la plupart des autres secteurs de l’économie nationale, celui de la construction n’a pas véritablement redémarré en 2015. Conséquence subordonnée : la baisse des activités des loueurs et des distributeurs de matériel de chantier. Néanmoins, l’enquête réalisée en février 2016 par Asterès pour le compte de DLR, table sur une amélioration des ventes en 2016…
 
Distribution : Affecté par la crise prolongée du BTP, le secteur de la distribution enregistre la plus forte baisse depuis 2009. En 2015, le chiffre d’affaires des distributeurs a en effet reculé de 10% sur un an pour s’établir à 4,1 milliards d’euros. Soit la plus forte chute depuis 7 ans. La baisse a cependant été moins marquée au quatrième trimestre, ce qui suggère une inflexion probable courant 2016.
La forte contraction de l’activité s’explique par un net recul des ventes de matériel neuf (-14%) qui représentent plus de 50% du CA global de la profession. Les ventes de matériel d’occasion, de pièces détachées, de SAV et de location, diminuent respectivement de -4%, -9%, -2% et -4%.

La dégradation du chiffre d’affaires global des distributeurs a eu un impact négatif sur leur résultat net : selon le ratio résultat net/chiffre d’affaires, la rentabilité du secteur décline à 1,7% en 2015, contre 2% un an plus tôt. Le résultat net dégagé s’est établi à 70 millions d’euros en 2015.

Location : À l’instar de la distribution, l’activité location a continué à se contracter en 2015, mais à un rythme plus modéré que l’année précédente. Le chiffre d’affaires global des loueurs de matériel de BTP s’est contracté de 2% sur un an pour s’établir à 3,58 milliards d’euros en 2015.

La faiblesse de l’activité dans le BTP a entraîné une baisse des investissements des loueurs, conduisant au vieillissement du parc matériel et à une baisse de sa valeur. Les montants consacrés se sont en effet établis à 495 millions d’euros en 2015, en repli de 26% par rapport à l’année précédente.
 
Même à un rythme modéré, l’inflexion observée au quatrième trimestre 2015 devrait se poursuivre en 2016 pour croître de 2,4%.

Manutention : Le chiffre d’affaires des distributeurs et loueurs de matériel de manutention a bénéficié du frémissement de l’économie française amorcé en 2015. Sur un an, il a progressé de 2% pour s’établir à 1,81 milliard d’euros.

La hausse a été soutenue par une progression dynamique des ventes, aussi bien dans le neuf (+5%) que dans l’occasion (+4%). Par comparaison, la hausse a été anémique sur le segment « location » (+1% sur un an).

Profitant de la « fenêtre d’investissement » ouverte par la mesure de suramortissement exceptionnel, dans leur ensemble, les ventes de matériel de manutention devraient rester dynamiques au premier trimestre 2016.
Candidature à la 3ème édition "Prix des délais de paiement"
prix
À l’inverse des huit entreprises épinglées par la DGCCRF depuis l’an dernier pour des retards dans le paiement des factures de leurs fournisseurs, il s’agit ici de mettre à l’honneur celles qui ont à cœur de respecter leurs fournisseurs, à commencer par ce qui est convenu avec eux en matière de délais de paiement.

Les entreprises ne doivent pas hésiter à faire acte de candidature car toute démarche vertueuse de paiement est appréciée des fournisseurs, ce qui les incite à mieux encore servir leurs clients. De plus, l’obtention d’un tel prix, outre qu’elle fait parler de l’entreprise, peut être utilisée pour inciter ses propres clients en retard à mieux respecter les échéances…

+ d'infoshttp://prixdesdelaisdepaiement.fr/candidature-2016
Lettre Codinf d'avril 2016
lettre codinf - prix des délais de paiement : demande de dossier de candidature
- bilan 2015 des défaillances d’entreprises en France
- amélioration de la transparence dans les relations commerciales
- le coin des exportateurs
- présence du Codinf auprès des organismes partenaires

Lire la lettre Codinf d'avril 2016


Rejoindre la plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement
Elle recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.

Exclusivement réservée aux membres distributeurs, loueurs et/ou réparateurs du DLR, l’adhésion à ce service donne accès à la consultation illimitée de tous les incidents de paiement collectés par le réseau de partenaires du CODINF (plusieurs milliers de signalements) et les radiations du registre du commerce, notamment dues aux jugements de procédures collectives.

Tarif forfaitaire de 50 € HT par an

Les services complémentaires inclus :


- des lettres de relances à vos débiteurs,
- des conseils personnalisés sur la gestion des encours clients,
- l’accès à des solutions d’assurance-crédit et de recouvrement amiable ou contentieux.

+ d'infos à ce sujet
Banque de France : la conjoncture dans votre région en mars 2016
BDF economie
Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (mars 2016) :


https://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/conjoncture-et-croissance/publications-regionales.html

PROMOTION DES METIERS

Quand des collégiens découvrent l’entreprise…
visite
Une expérience pleine d’enseignements et de découvertes que viennent de vivre une quarantaine d’élèves de 3ème prépa-pro du lycée des Pannevelles à Provins (77) et leurs enseignantes.

La première classe a été accueillie début avril par Cédric Brémard, dirigeant de la société Charles Service, concessionnaire de chariots élévateurs Yale à Chelles (77), et ses équipes. Le second groupe a quant à lui visité mi avril les établissements Bouchard, concessionnaire Manitou à Mormant (77).

Au programme de ces visites : présentation de l’entreprise - son environnement, ses perspectives, son marché, sa clientèle, ses marques et matériels, ses équipes et leurs métiers… - et bien sûr visite des locaux, en particulier les ateliers. L’occasion de nombreux échanges entre jeunes et professionnels qui ont ainsi pu apporter toutes les réponses aux nombreuses questions que se posaient des collégiens curieux et attentifs.

       
Rencontre Éducation nationale – Profession / rénovation des diplômes de la filière maintenance des matériels
educ
À l’occasion de la rénovation des diplômes de la filière maintenance des matériels, près de 120 participants venus de toute la France ont pris part, les 22 et 23 mars derniers, à la rencontre initiée par la direction générale de l’enseignement scolaire en collaboration avec Pascale Costa, Inspectrice générale de l’Éducation nationale en responsabilité de ces diplômes. Accueillis par le lycée Raspail à Paris, inspecteurs de l’Éducation nationale, responsables d’établissements, chefs de travaux (désormais Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques : DDFPT), enseignants et représentants de la profession, ont ainsi pu échanger sur les objectifs et la nécessaire "mise en musique" de ces nouveaux diplômes dès la rentrée prochaine, tant sur le plan des contenus que de la pédagogie et de l’organisation.

Parmi les intervenants, Claire Miquel (Payen) et Laurent Puybaret (Normandie Manutention), respectivement présidente et membre de la commission Emploi & Formation DLR, ont rappelé les évolutions et attentes de la profession qui ont conduit à cette rénovation.

Des travaux fructueux et des échanges conviviaux qui se sont poursuivis lors de la soirée organisée par l’ASDM (Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention et d’espaces verts), jusque dans les rues du quartier du Marais dont les guides de la ville de Paris ont livré les secrets, puis autour du dîner dans une célèbre brasserie alsacienne de la capitale.
Jeu concours photos : Dépêchez-vous… plus que quelques jours avant la clôture de la 3ème période de jeu !
jeux
La troisième et avant-dernière période du jeu concours photos lancé en novembre dernier par DLR et ses partenaires Cisma et Seimat touche à sa fin.

Il ne reste que quelques jours aux jeunes de 12 à 18 ans pour poster leur photo d’un matériel de travaux publics ou de manutention en situation insolite ou surprenante sur www.jeu-tp.com afin de tenter de gagner, comme Pierre et Manon, un super drone Parrot - Airborne Night Blaze !


    

Une information à diffuser largement dans les entreprises, lycées professionnels, CFA et collèges grâce à l’affiche à télécharger. Affiche jeu concours

TRIBUNE MEMBRES ASSOCIÉS DLR

Le groupe TRAQUEUR, un savoir-faire unique, une technologie exclusive
traqueur
Le groupe TRAQUEUR est le leader français de l’après-vol et acteur majeur de la télématique embarquée. Les solutions du Groupe s’articulent autour de 3 piliers : la géolocalisation et la gestion de flotte, l’éco-télématique, et enfin la sécurité et la protection des biens contre le vol.

Véritable expert, le groupe Traqueur accompagne depuis de nombreuses années les loueurs de longue durée en leur proposant des solutions « métier » adaptées : la télématique permet de mieux suivre, piloter et gérer les véhicules de sa flotte. Elle offre une Visibilité Totale sur les Coûts (TCO) et permet d’agir sur 3 principaux leviers :
La baisse des coûts de gestion de flotte : grâce à une meilleure optimisation des contrats et du temps consacré à la récupération des données. Ces éléments réduisent le coût au kilomètre et vous jouez pleinement votre rôle de conseil auprès de vos clients.
La baisse des coûts du véhicule : la remontée des données du véhicule permet des actions sur la consommation, l’entretien, les pneumatiques, le kilométrage. Elle permet aussi de planifier les entretiens et maintenances et d’anticiper les pannes. La sécurisation du véhicule contre le vol a également un impact financier important.
La baisse des coûts du conducteur : les informations transmises permettent des actions sur le comportement. L’analyse de conduite incite à une meilleure conduite. Baisse de la consommation, du coût d’entretien, de la sinistralité et des frais de remise en état.
La géolocalisation permet pour sa part d’optimiser les tournées.

Partenaire des plus grands constructeurs et distributeurs automobiles, le Groupe Traqueur conçoit des solutions innovantes axées sur la voiture connectée et se positionne comme véritable intégrateur de données auprès de vos clients multimarques.

Votre contact : Laura GUILLAUME, Directrice commerciale BtoB du Groupe Traqueur
laura.guillaume@traqueur.fr
www.traqueur.fr
Dématérialiser le check départ et retour des matériels loués, c’est possible !
tablette irium petite
iMOB™ Check est la toute nouvelle application mobile d’IRIUM qui permet aux loueurs de réaliser les check listes des matériels loués sur tablette, en mode connecté ou déconnecté.

L’utilisateur peut ainsi remplir un formulaire (totalement adaptable au matériel et/ou aux habitudes du loueur) tout en visualisant les informations du contrat et les caractéristiques des matériels loués. Pour les checklists de retour, il est possible pour être plus efficace de les réaliser à partir de la check liste de sortie initiale.

Toutes les informations (formulaire, photos des matériels avec date et lieu, signature du client final…) sont renvoyées automatiquement sur l’ERP IRIUM (pas de ressaisies nécessaires) et stockées avec les autres documents du contrat.

Grâce à cette application, le loueur peut réaliser les check listes des matériels loués, de manière plus rapide, efficace et moderne que par le passé. Il améliore la productivité de son personnel, limite ses litiges, améliore sa relation client et donne une image moderne et réactive.

Cette application vient compléter la suite de mobilité IRIUM qui compte aussi la solution iMOB™ Service  destinée aux techniciens itinérants. Celle-ci permet aux techniciens de compléter leurs ordres de réparation sur leur terminal mobile (smartphone et tablette Android™, iOS™, Windows 10), lorsqu’ils sont en intervention. Elle permet donc d’optimiser le travail des techniciens sur le terrain et de fluidifier les échanges entre le terrain et l’entreprise.

Grâce à l’outil de géolocalisation, les concessionnaires peuvent trouver le technicien le plus proche du lieu de l’intervention et l’envoyer sur place. Le technicien reçoit alors sa mission SAV sur son terminal mobile et se rend sur le lieu de  l’intervention. Toutes les informations entrées dans l’appareil mobile du technicien lors de la réalisation de l’intervention s’actualisent en temps réel dans l’ERP (pièces détachées, temps passé, commentaires, photos, signature client…). Désormais, le technicien peut même mettre des annotations directement sur les photos prises avec son appareil mobile.

Pour plus d’informations, contactez le Groupe IRIUM Software, éditeur d’ERP destinés aux distributeurs, loueurs et réparateurs de matériel, info@irium-group.com



AUTOUR DE NOUS

La reprise de la construction se consolide et s’amplifie
CONSTRUCTION 2015
Bonne nouvelle : les indicateurs relatifs à la création de logements de décembre 2015 à février 2016, publiés le 25 mars dernier par le Commissariat général au développement durable (CGDD), montrent que la dynamique de croissance observée depuis un an, non seulement se prolonge, mais s’accélère dans pratiquement tous les domaines.

Le nombre de logements autorisés à la construction s’établit à 102 300 sur 3 mois (décembre 2015-février 2016), soit une hausse de 5,2% par rapport au trimestre précédent.

Cumulé sur 12 mois, le nombre d’autorisations à construction s’élève à 240 100 unités, en hausse de 11,6% par rapport à l’année précédente. Les autorisations de logements privés augmentent pour leur part de 2,3%.

De leur côté, les mises en chantier, toujours décalées par rapport aux autorisations, témoignent de la solidité de la reprise du secteur dans son ensemble. Les constructions de logements commencées au cours des trois derniers mois augmentent de 1,9% par rapport au trimestre précédent (3,7% pour les logements collectifs) – une tendance d’autant plus significative qu’elle intervient au cours des mois d’hiver, traditionnellement moins propices aux mises en chantier – et de 5,5% par rapport au même trimestre il y a un an.

Ce sont ainsi 351 200 chantiers qui ont été lancés depuis 12 mois, en hausse de 2,5% par rapport à l’année précédente.

Sur un an, la création de logements s’établit ainsi à 398 200 unités, soit une progression de 18% en glissement (même trimestre il y a un an), et de 7,7% par rapport à l’année précédente.

Cette dynamique, que tout un chacun souhaite durable, est particulièrement marquée dans les domaines des logements collectifs et en résidences, qui augmentent respectivement de 11,8% et 10,5%.

Enfin, la construction de locaux non résidentiels est en forte croissance, avec 8,7 millions de m2 autorisés au cours des 3 derniers mois, soit une hausse de 12,5% par rapport à la période décembre 2014-février 2015.

Signe de reprise de l’activité économique dans son ensemble, la plupart des secteurs sont orientés à la hausse : +5,9% pour les locaux industriels, +19,9% pour les locaux d’exploitation agricole ou forestière, +24,1% pour les entrepôts, +34,3% pour les locaux commerciaux et +37,6% pour l’hébergement hôtelier.
 
De très bonnes dynamiques sont également à noter en régions, notamment en matière de permis de construire sur un an, par rapport aux 12 mois précédents : ainsi, en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (+10,1%), en Bretagne (+21,5%), en Corse (+131,7%), en Ile-de-France (+19,0%) ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur (+18,5%).
Conférence Cisma : "Acheter ou vendre un matériel d’occasion : les bonnes pratiques, les écueils à éviter"
CISMA INVITATION
Le jeudi 26 mai 2016 de 10h à 16h, le Syndicat pour la Construction, les Infrastructures, la Métallurgie et la Manutention (Cisma) organise une conférence à la Maison de la Mécanique  (39/41 rue Louis Blanc – 92400 Courbevoie) animée par Renaud Buronfosse.

Au programme seront évoqués les thèmes suivants : Rappels réglementaires (Cosette Dussaugey - Cisma) ; Garantie réglementaire ou contractuelle par la Direction Juridique de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques)… et plusieurs témoignages d’entreprises sur les bonnes pratiques de revente du matériel repris et de vérification avant revente (Liebherr France, Jungheinrich France, Metso France).

La conférence s’achèvera par l’intervention de Pierre Picart, Direction Générale du Travail.

Programme et inscription
Lancement de l'association Connexion21
connexion21
C'est ce mardi 19 avril que Connexion21 a annoncé à Paris officiellement son lancement.
Cette association loi 1901 créée par une vingtaine d’acteurs du monde de la construction a pour but de défendre les projets d’infrastructures en axant sa communication vers le grand public.

Connexion21 porte le message suivant : 

La capacité d’un pays à maintenir et développer des infrastructures performantes est, avec un système éducatif de qualité, le principal levier pour créer durablement de la croissance et des emplois.

La performance des infrastructures routières, ferroviaires et portuaires, des réseaux de communication, d’eau et d’assainissement, est la promesse d’un pays fluide, vert, innovant, apte à saisir l’immense potentiel de croissance de la révolution numérique et de la transition écologique.

Les infrastructures sont le composant indispensable de notre ciment social. Par définition, elles se partagent, elles sont le bien commun de tous. Elles nous rapprochent, nous rassemblent, nous connectent. Elles nous protègent aussi, tant il est vrai que des équipements modernes réduisent les risques d’accidents.

Connexion21 rassemble tous ceux qui croient dans ces idées simples et ont envie de les partager.
Le pays que nous laisserons en héritage à nos enfants dépend des décisions que nous prenons aujourd’hui : c’est pourquoi il faut investir dans nos infrastructures, sans tarder, et le faire massivement.

Investir dans l’avenir, cela exige des moyens et de la constance. C’est un choix responsable, courageux pour les décideurs, à l’heure où le calendrier s’accélère et les contraintes budgétaires se renforcent.

C’est pourquoi nous avons besoin d’un sursaut et d’une nouvelle prise de conscience collective : la France de demain se décide aujourd’hui.

Connexion21 rassemble tous ceux, particuliers ou professionnels, entreprises ou organisations, qui souhaitent porter ce message avec passion. Parce que rien de grand ne se fait sans passion !

« La France de demain se décide aujourd’hui. »


+ d'infos : http://www.connexion21.org
Financement participatif : Lendix s’intéresse aux matériels de chantier
financement
Il y a un peu plus d'un an, la France ouvrait une brèche dans le monopole bancaire en permettant aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises, via des plateformes de « crowdfunding » (financement participatif).

Les textes normatifs entrés en vigueur le 1er janvier 2014, autorisent désormais et encadrent la profession d’intermédiaires en financement participatif dans laquelle se sont engouffrées de nouvelles sociétés de l’économie numérique.
Parmi celles-ci, la société Lendix, créée par Olivier Goy, l’un des leaders du secteur, s’intéresse de près aux PME, en particulier celles du BTP qui ambitionnent d’investir dans de nouveaux matériels neufs ou d’occasion.
« Notre fonction est en effet de mettre en relation des particuliers qui veulent placer leur argent dans des PME/TPE/ETI par un financement rapide » résume Olivier Goy.

+ d’infos : www.lendix.com

À L'INTERNATIONAL

L’Europe de la location sur les chemins de la croissance
era 2016 logo
Selon un récent rapport publié par l’European Rental Association (ERA), la location européenne d’équipements retrouvera le chemin de la croissance dès 2016, à hauteur de 2,4%.

En 2015, le secteur de la location dans les principaux pays européens - à l’exception de la France qui est restée à la traîne -, a connu une croissance modérée. Par contre, l’ERA annonce une accélération de la reprise pour 2016, exercice qui se profile comme le meilleur depuis 2011.

À l’instar du Syndicat européen des fabricants de matériels (CECE), l’ERA pronostique ainsi une hausse globale du marché européen de la location en augmentation de 2,7% avec de bien meilleurs ratios de rentabilité pour les loueurs.

En France, et selon les chiffres tirés de l’ERA Market Report 2015, le chiffre d’affaires du secteur de la location, après avoir fléchi de -0,1% en 2015 à 3,644 millions d’euros, devrait croître de 2,4% en 2016, grâce notamment à une croissance de l’ordre de 1,7% du secteur de la construction, qui représente 70% de la demande des loueurs nationaux.

+ d’infos : era@erarental.org
www.erarental.org
Ficime : retour sur propositions 
FICIME
En juin 2014, la Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique (Ficime) avait formulé cinq propositions-clés pour améliorer l’attractivité de la France (cf. notre newsletter juillet 2014). L’enjeu : faciliter, en la simplifiant, l’implantation des entreprises internationales sur notre sol. Aujourd’hui, où en est-on ?

« La progression majeure obtenue sur ce dossier concerne l’engagement de Business France d’être l’interlocuteur unique public pour favoriser l’investissement en France d’une entreprise étrangère », explique Alain Rosaz, président de la Ficime.
 
L’autre grande proposition de la Ficime, « faire de la France la plateforme pour distribuer nos produits et services en Afrique », a permis de faire bouger les lignes grâce à la création d’un comité de suivi au niveau du secrétariat d’État chargé du commerce extérieur. À ce niveau, la Ficime réaffirme d’ailleurs l’intérêt de développer un label du « Trade by France » pour accompagner et soutenir les entreprises étrangères à réexporter vers l’Afrique, à partir de leurs filiales ou de leurs succursales basées en France.

Pour le reste, la proposition n°3, qui doit consister en la mise en place d’un crédit d’impôt spécifique pour favoriser l’installation en France de centres de compétences européens, voire mondiaux, se heurte à la législation européenne en matière de concurrence.

Quant à la proposition n°4, qui est de renforcer le rayonnement international de la France grâce à une véritable politique nationale de salons professionnels, la Ficime constate que « les pouvoirs publics ne font pas preuve d’un grand engagement en la matière et les opérateurs privés sont à la peine pour faire reconnaître ces expositions au niveau international ».

Enfin, la 5ème et dernière proposition, celle d’encourager les adhérents de la Ficime à aider les entreprises innovantes du type start-up à se développer à l’international par l’intermédiaire d’entreprises multinationales, est encore au stade des premiers contacts.

+ d’infos : www.ficime.fr

SALONS

Interoute & Ville 2016 met le cap sur la transition énergétique
INTEROUTE
Interoute & Ville se veut être le grand rendez-vous européen de la mobilité, avec des solutions dédiées à l’ensemble de la communauté routière. Cette année, le salon, qui se tiendra du 14 au 16 juin 2016 à Paris - Porte de Versailles (Hall 1), met le cap sur la transition énergétique. Au total, 6 000 professionnels de la route y sont attendus (maîtres d’œuvre et d’ouvrage, fournisseurs de matériels et de matériaux, entreprises de construction…).


+ d’infos : www.interoute-ville.com
NordBat fait jeu égal !
nordbat
La 10ème édition du salon NordBat dédié aux professionnels de la construction de la région Hauts-de-France, a fermé ses portes le 25 mars dernier à Lille.
Du mercredi 23 au vendredi 25 mars à Lille Grand Palais, 374 industriels ont pu présenter leurs nouveautés en matière de construction sur une surface de 19 000 m². Si cette édition 2016, n’a pas fait mieux que celle de 2014, elle a fait presque aussi bien avec quelque 14 000 visiteurs cette année.


+ d’infos : Communiqué de clôture
Fusion dans l’Emballage et la Manutention
all4pack
Dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaîne de production, en 2016 les Salons EMBALLAGE et MANUTENTION affirment leur complémentarité et deviennent ALL4PACK Paris. Une nouvelle formule avec un salon unique. La nouvelle marque va permettre de rendre plus lisible cet élargissement de l’offre du salon et d’entrer en cohérence avec les évolutions de la filière. Par son nouveau nom, ALL4PACK Paris affirme ainsi son ambition internationale, avec un cap maintenu sur la zone EMEA. L’édition 2016 se tiendra du 14 au 17 novembre au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

+ d’infos : www.all4pack.fr
Rencontre des métiers du SNED 2016
SNED
Comme chaque année, le Syndicat National des Entreprises de Démolition organise sa Rencontre des métiers. Cette année, son organisation a été confiée au SNED Ile-de-France (Ile-de-France, Centre, Normandie). L’évènement aura lieu les 20 et 21 mai à Deauville. Rappelons que la participation à la Rencontre des métiers du SNED est sur inscription obligatoire.



 + d’infos
: Virginie Sabard - 01 40 55 12 60 - syndicat@sned.ffbatiment.fr - http://www.sned.fr

LU DANS LA PRESSE

La Tribune Bordeaux, Le Moniteur, Equipment Center, Forum Chantiers, BTP Magazine, Chantiers de France...
PRESSE 2015
La Tribune Bordeaux (14/04/2016) "Si on se mettait en grève, 90% de la construction s'arrêterait : pas mal pour une profession méconnue". Avec cette tirade, le Bordelais Bertrand Carret ne menace personne. Mais le nouveau président de la Fédération des distributeurs, loueurs et réparateurs (DLR) de matériels de BTP constate que cette filière pèse lourd et entend désormais le faire savoir. Entretien à bâtons rompus… lire la suite


Le Moniteur (11/04/2016) : Les travaux publics en voie de guérison ?
Selon la Fédération Nationale des Travaux Publics, l’activité se serait stabilisée à un point bas en février. Si l’emploi permanent est toujours en baisse, l’intérim et les prises de commandes sont en progression. Et pourraient constituer les prémices d’un rétablissement de l’activité...

Equipment Center (04/04/2016) : Les fabricants français s'en sortent grâce à l'export. Avec 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, les fabricants français d'engins de chantier réunis autour du Cisma, leur syndicat, n'ont pas fait mieux que l'année dernière (+1% seulement) […] À l'inverse, le « made in France » s'est bien vendu à l'étranger avec des exportations en hausse vers les pays de l'Union européenne et l'Amérique du Nord…

Forum Chantiers (01/04/2016) : FCTVA : des nouvelles sur le front du Fonds. Députés et sénateurs progressent dans leurs discussions avec les porteurs d'un projet visant à élargir ce fameux fonds de compensation aux collectivités locales loueuses... lire la suite

BTP Magazine (17/03/2016) : Bertrand Carret, nouveau patron du DLR. Lors du 51ème congrès du DLR qui se tenait à la Rochelle les 17 et 18 mars derniers, Bertrand Carret, 56 ans, s’est vu confier les rênes de la Fédération des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels (DLR). Il succède à Sonia Dubès pour une durée de deux ans…

Chantiers de France (Avril 2016) : Klaus Dittrich, président de Bauma. « Concernant Bauma, il n’existe pas dans le monde, de salon pour les matériels de construction qui offre autant de nouveautés et d’innovations », rappelle Klaus Dittrich, président de Bauma. « Pour cette 51ème édition, nous attendons plus d’un demi-million de visiteurs »
 

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