PUBLICITÉS

       

SOMMAIRE NEWSLETTER OCTOBRE 2018


VIE DE LA FÉDÉRATION
• Journée nationale des Métiers 2018
• Congrès DLR mars 2019
• Journée Chariot d’Occasion les 10 et 11 octobre
• Une association professionnelle c'est quoi ?

PROMOTION DES MÉTIERS
• Un nouveau président à la tête de la commission Emploi & Formation DLR
• Vincent Schaub décroche une médaille d’Excellence aux Euroskills de Budapest
• Guillaume, ou les champions des métiers à l’honneur sur France Télévision
• Nouveaux outils de promotion des métiers pour l’ASDM

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Lettre Codinf d'octobre 2018
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin septembre 2018

AUTOUR DE NOUS
• Rencontre nationale UFL
• L’UFL reprend ses réunions régionales…Et ça marche !
• La construction de logements s’essouffle !
• CERC Grand Est : Dans l’ensemble, belle activité du secteur
• Vers la fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier : Le secteur des travaux publics accuse le coup !
• Sécurité des ponts : le Sénat décide d’enquêter sur les 200 000 ponts français
• Déploiement de la fibre optique : ferez-vous partis des prochains raccordés ?
• Changement de nom des carburants

À L'INTERNATIONAL
• The Offsite Construction Show - OSCS - Londres du 20 au 21 Novembre 2018

NOMINATION
• Francis Jardet élu à la présidence du SPMDG

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS
• Bienvenue dans le bâtiment de demain !
• ARTIBAT, le Salon de la Construction BtoB
• Salon des Maires - du 20 au 22 novembre 2018 - Porte de Versailles - Paris
• Les « Demo Days » de Matexpo

LU DANS LA PRESSE
• Chantiers de France, Prévention OPPBTP...


VIE DE LA FÉDÉRATION

Journée nationale des Métiers 2018
JM 2018 news
C'est au Pavillon Dauphine, le mardi 4 décembre, qu'aura lieu la journée Métiers 2018. Elle commencera par un volet économique conjoncturel et prévisionnel, qui sera développé par la FFB et la FNTP. Seront dévoilés ensuite les résultats d’une étude sur les appels d’offres de construction de BTP sur la période 2017/2019.
Afin d’ouvrir aussi les échanges sur d’autres secteurs clients, DLR aura le plaisir d’interviewer sur scène des responsables achats matériels de LEROY MERLIN et la SNCF..

En début d'après-midi, les présidente et président des commissions Distribution et Location proposeront les ateliers, où études et intervenants viendront enrichir la réflexion.

Puis suivront les spécialistes de la logistique du Club DEMETER qui traiteront de l’accessibilité en milieu urbain.

Pour parachever la journée, les conclusions d’une seconde étude commandée par DLR concernant l’activité des clients à la recherche de matériels sur internet seront présentées.

Télécharger le programme complet :
https://www.dlr.fr/fichiers/20181005090610_DLR_journee_metiers_Public_2018.pdf

NB : cette journée est réservée aux distributeurs, loueurs et/ou réparateurs adhérents ou non, et à leurs fournisseurs/constructeurs adhérents
Congrès DLR mars 2019
congres 2019 news11
Le 54ème CONGRÈS DLR aura lieu les 21 & 22 mars 2019 à Nancy. Le programme sera disponible début février.

Retrouver ou découvrir sur http://vascoo-up.com/CongresDLR2019.asp, le plan à jour de l’exposition (quelques emplacements restent disponibles).

Pour plus de précisions : Laure TEVI - l.tevi@dlr.fr - 01 49 89 32 36.

Pour se donner une idée de la manifestation, le vidéo d'ambiance du congrès DLR 2018 à Bordeaux est à votre disposition :
https://www.webtvdlr.fr/congres-2018-bordeaux/
Journée Chariot d’Occasion les 10 et 11 octobre
journée occasion news
Chaque année, la journée occasion est l’événement qui réunit tous les acteurs du site argus-chariot, animée conjointement par DLR et Cisma. Cette année encore, une cinquantaine de professionnels du marché des chariots d’occasion -responsables nationaux et locaux, représentants de marques, indépendants…- étaient invités à échanger autour de thèmes spécifiques. La journée est l’occasion pour chacun de rencontrer ses confrères, le tout dans une ambiance chaleureuse et professionnelle.




Organisé cette année en coopération avec Barou Équipements (fabricant d’accessoires pour les machines de manutention et de TP), ce rendez-vous a permis, entre autres, de bénéficier d’informations spécifiques relatives au secteur des chariots industriels, de suivre l’actualité du marché français de l’occasion et du neuf, de bénéficier d’un tour d’horizon du domaine assuranciel de l’occasion, ou encore de s’informer sur la réglementation technique en vigueur.

C’est ainsi qu’ont pu intervenir Patrick Gatignol (président argus-chariot, TMH France), Jean Fournier (dirigeant, Barou Équipements), Julie Duval (administratrice argus-chariot, DLR), Lionel Couturier (administrateur argus-chariot, Cisma , Stéphane Courant (Manitou), Jean-Paul Chauffour (Théorème), ainsi que Rudolph Ganzel (secrétaire général du pôle économique, Cisma) et Richard Cleveland (secrétaire général du pôle technique, Cisma).

Le lendemain matin, après une présentation complète de la société Barou Équipements, la quarantaine de participants a pu assister à une visite commentée par Messieurs Anthony Martel (responsable chargés d’affaires), Stéphane Douay (commercial Nord), Jean-Christophe Dousson (commercial Sud), et Mickaël Beldroega (commercial Ouest).

Enfin, pour clôturer cet événement riche en contenu et en échanges, l’équipe de Barou Équipements a convié l’ensemble des participants à une dégustation de vins ainsi qu’à un buffet au domaine du Monteillet.
Une association professionnelle c'est quoi ?
cedap
Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ?
Que font-elles ? A quoi servent-elles. 

• 885 associations professionnelles
• 8750 collaborateurs
• 2 200000 entreprises.


Visionner la vidéo du CEDAP (Centre d’Etudes des Directeurs d’Associations Professionnelles).


PROMOTION DES MÉTIERS

Un nouveau président à la tête de la commission Emploi & Formation DLR
leveque
Frédéric Lévèque (Talent Manager - Manuloc) vient d’accepter la présidence de la commission Emploi & Formation DLR. Il rejoint ainsi le conseil d’administration de la fédération à l’heure où la formation professionnelle vit une réforme sans précédent dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel : remplacement des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) par les futurs opérateurs de compétences (OPCO) que vont devoir désigner les branches dans les semaines à venir, collecte des fonds de la formation professionnelle par les URSSAF à compter de 2021, évolution de l’apprentissage et de son financement, monétarisation du compte personnel de formation (CPF)… les sujets de réflexions et travaux à venir ne manquent pas !

Frédéric Lévèque succède à Laurent Puybaret, suite à son départ de la société Normandie Manutention. Président depuis mars dernier, la fédération renouvelle à ce dernier tous ses remerciements pour le travail qu’il a réalisé, en particulier, ces derniers mois, à l’occasion de la rénovation des certificats de qualification professionnelle (CQP).
Vincent Schaub décroche une médaille d’Excellence aux Euroskills de Budapest
vincent
Fin septembre s’est déroulée à Budapest, en Hongrie, la finale européenne des Olympiades des métiers. 28 pays, 525 compétiteurs, plus de 70 000 visiteurs et une Équipe de France des Métiers au 3ème rang européen avec pas moins de 22 médailles parmi les 25 métiers représentés, gage de la performance et la qualité de la formation professionnelle française.

Pour cette 1ère participation de la Maintenance des matériels à ces Euroskills sous l’intitulé Heavy vehicle technology, les candidats de 12 pays étaient en compétition : Allemagne, Autriche, Danemark, France, Hongrie, Kazakhstan, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Russie, Suède et Suisse.

Parmi eux, un jeune champion venu défendre les couleurs de la France pour cette 1ère édition : Vincent Schaub, médaillé de bronze lors de la finale nationale des Olympiades des métiers à Bordeaux en mars 2017. Originaire de la région Grand Est, son BTS maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention (MAVETPM) préparé au lycée Paul-Emile Victor d’Obernai en poche, Vincent a depuis débuté sa carrière professionnelle chez Liebherr à Colmar.

Ses supporters ont pu suivre son aventure européenne relayée en direct sur les réseaux sociaux 3MPTM par Florence Dupont, déléguée générale adjointe DLR en charge des questions de formation et de promotion des métiers, qui représentait la profession lors de la compétition aux côtés du candidat et de l’expert métier français, Alexandre Cabrol.  
Félicitations à Vincent pour sa belle médaille d’Excellence !

Une aventure à retrouver en images sur la WebtvDLR



 Vincent Schaub et Alexandre Cabrol                           Candidats et experts en Heavy vehicle technology
Guillaume, ou les champions des métiers à l’honneur sur France Télévision
talent
L’épisode de la série "Une Histoire de Talent" réalisée par WorldSkills France et parrainé par EDF Entreprises consacré à Guillaume Leroux, médaillé d’or de la finale nationale en Maintenance des matériels et médaillé d’Excellence aux Worldskills d’Abu Dhabi, sera diffusé sur France 3 le 26 octobre à 19h25.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour revivre le parcours du jeune talent !
Nouveaux outils de promotion des métiers pour l’ASDM
ASDM HG
L'ASDM (Association de promotion des métiers de la maintenance des matériels) vient de rénover son site www.maintenancedesmateriels.com et de concevoir de nouveaux outils à destination des jeunes :

une vidéo d’animation ludique pour faire connaître nos métiers et démontrer leur utilité





déclinée dans chacun des secteurs de la maintenance des matériels, en particulier le matériel de construction avec Thibault et de manutention avec Nicolas :


  

À partager sans modération !

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Lettre Codinf d'octobre 2018
lettre codinf - charte et label « relations fournisseurs et achats responsables » 
- gros plan sur les risques fournisseurs 
- retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la dgccrf (suite) 
- caution-aval aux fournisseurs : soyez prudents ! 
- en sauvegarde, la résiliation de plein droit d’un contrat en cours doit être constatée par le juge-commissaire
- présence du codinf auprès de ses adhérents 
- présence du codinf auprès des organismes partenaires 


Lire la lettre CODINF d'octobre 2018


Rejoindre la plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres DLR
Elle recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.
L’adhésion à ce service donne accès à la consultation illimitée de tous les incidents de paiement collectés par le réseau de partenaires du CODINF (plusieurs milliers de signalements) et les radiations du registre du commerce, notamment dues aux jugements de procédures collectives.

Tarif forfaitaire de 50 € HT par an (membres DLR)
Télécharger la plaquette de présentation



Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin septembre 2018
BDF economie
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) - Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à fin septembre 2018.
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-septembre-2018.pdf

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

Connaître la conjoncture économique de votre région (août 2018) :
Conjoncture septembre 2018

AUTOUR DE NOUS

Rencontre nationale UFL
trophee UFL News
Le 20 novembre prochain à 18h30 aura lieu l'Assemblée Générale de l'UFL, incontournable car statutaire mais qui permet aussi aux membres d'être informés des travaux du syndicat, des dossiers en cours et de s'exprimer sur les sujets de leur choix.
 
Afin de conférer à cette AG un caractère festif, l'UFL a décidé cette année de la prolonger par une grande soirée qui permettra à tous de se retrouver entre gens du métier, dans un lieu féérique, le Musée des Arts Forains, avec une seule exigence : la convivialité !
 
Ce sera aussi l'occasion de remettre les Trophées du Levage 2018 aux vainqueurs qui auront relevé le défi de participer à ce concours destiné à valoriser leur entreprise et remporté un prix !
Les inscriptions à ce concours sont encore ouvertes, et toutes les catégories de levage sont distinguées pour permettre à tous de participer.
 
Le dossier est téléchargeable ci-après :
https://jdlgroupe.com/wp-content/uploads/2018/09/UFL-TL2018.pdf 
Contact : Christel Montandon – 01 49 89 32 35 – cmontandon@uflevage.fr
 
Les JDL, partenaires de cette soirée, relateront les plus beaux levages représentés par un reportage dans les prochains JDL MAG.


L’UFL reprend ses réunions régionales…Et ça marche !
ufl
En témoigne cette première réunion qui s’est tenue le 1er octobre dernier à Mulhouse et qui a rassemblé une quarantaine de levageurs et de chefs d’agence venus participer, s’informer et proposer des améliorations et solutions à leurs problèmes quotidiens !

Avec l’appui du DLR, d’Hervé Rebollo et de son équipe, ces réunions prennent un sens et permettent de réunir les professionnels d’une même région qui subissent les mêmes problèmes que ce soit en terme de circulation des grues mobiles, de réglementation, de transports de contrepoids et encore bien d’autres sujets…
La construction de logements s’essouffle !
CONSTRUCTION 2015
Selon le dernier baromètre trimestriel du Ministère de la Cohésion des territoires, de septembre 2017 à août 2018, 474 600 logements ont été autorisés à la construction et 422 300 mis en chantier. Le nombre d'autorisations recule (-5,0%) alors que celui des mises en chantier progresse (+3,0%) par rapport aux douze mois précédents.

De juin à août 2018, les autorisations de logements à la construction, poursuivent leur baisse (-2,8% par rapport aux trois mois précédents, après -5,5%). Cette baisse s'atténue pour les logements individuels (-2,4% après -11,9%) alors qu'elle est plus marquée pour les logements collectifs, y compris en résidence (-3,0% après -1,0%).

Toujours en données trimestrielles, les mises en chantier diminuent (-1,1% après - 5,7%). L'individuel décroît de nouveau (-3,1% après -4,0%) tandis que le collectif (y compris en résidence) rebondit légèrement (+0,5% après -7,0%).

En ce qui concerne la construction de locaux non résidentiels, en un an, de septembre 2017 à août 2018, 39,8 millions de m² de locaux ont été autorisés à la construction et 27,1millions de m² ont été mis en chantier, en hausse respective de 0,7% et 8,6% par rapport aux douze mois précédents.

Au cours des trois derniers mois, de juin à août 2018, 9,9 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés, en recul (-11,1%) par rapport à la même période un an plus tôt (juin à août 2017). Avec 6,1 millions de m², les mises en chantier sont en hausse de 1,0% sur cette même période.

Les Travaux publics poursuivent leur croissance. Pas de vacances pour les Travaux Publics ! En effet, au mois d’août, la croissance du secteur a progressé de 15,7% (vs août 2017). Si la saison estivale est bien souvent une période de forte activité pour le secteur, cela faisait plusieurs années qu’elle n’avait pas enregistré une telle progression.
CERC Grand Est : Dans l’ensemble, belle activité du secteur
CERC GE
Pour le second trimestre de l’année en cours, la majorité des indicateurs du secteur de la Construction dans le Grand Est de la France sont au vert. Seuls quelques-uns sont encore en retrait mais dans des proportions raisonnables.

Mises en chantier en hausse : L’activité dans la construction neuve se renforce à fin juillet 2018 sur 12 mois glissants : +7% dans le logement et +25% dans les locaux. 26 062 logements ont été ainsi mis en chantier et la progression se ressent particulièrement en Meurthe-et-Moselle (+37%) et dans le Haut-Rhin (+23%). A l’opposé, dans d’autres départements (Marne, Meuse, Ardennes, Vosges) l’activité est en retrait. Par rapport au type de logements, c’est le collectif qui note une hausse plus prononcée. Pour les locaux, les mises en chantier de bâtiments industriels tirent la moyenne vers le haut (+89%) tandis que les bâtiments agricoles la tirent vers le bas (-4%).

Commercialisation de logements neufs : La commercialisation de logements collectifs neufs ne suit pas la même tendance que celle des logements individuels neufs, excepté pour les indicateurs sur 4 trimestres. Tous les indicateurs sont positifs sur le 2ème trimestre 2018 dans l’individuel, avec notamment une hausse de 15% des mises en vente. Dans le collectif, les mises en vente reculent de 7%.

L’entretien-amélioration : L’année 2017 aura été une année très favorable au secteur de l’entretien-amélioration, puisque l’activité augmente sur les 4 trimestres, et particulièrement au 4ème (+3,8% contre +3,6% dans le Grand Est). C’est dans le collectif que l’activité s’est particulièrement bien portée (+5%).

L’activité des Travaux Publics est moins favorable : Au 2ème trimestre 2017, sur une moyenne de 4 trimestres, les opinions des chefs d’entreprises se dégradent concernant leur activité récente comme future.

Les 5 tendances clés du mois à retenir :

+ 7,4% pour les logements mis en chantier
+ 5,7% pour les réservations de logements neufs
+ 24,8% pour les surfaces de locaux mis en chantier
- 2,6% pour la production de béton prêt à l’emploi
+ 1,2% pour l’emploi salarié dans la construction

Un contrat partagé pour l'emploi-formation dans le Grand Est. La région et les fédérations professionnelles ont signé au début de l'été le contrat d'objectifs territorial (COT) « construction et travaux publics » du Grand Est. Septième du genre initié par le conseil régional, le COT rassemble autour de mêmes objectifs les différents métiers du BTP : gros œuvre, second œuvre, TP, architecture et ingénierie, carrières et matériaux, construction métallique et promotion immobilière…
Vers la fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier : Le secteur des travaux publics accuse le coup !
GNR NEWS
Le Ministère de la Transition écologique a annoncé son intention de supprimer l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR). Cette mesure, non votée à ce jour (1), vise à faire rentrer dans les caisses de l'Etat quelque 900 millions d'euros. A l’inverse, le secteur du BTP verrait s’évaporer plus de 450 millions d’euros de niche fiscale.

L'impact serait grand pour le BTP, et plus spécifiquement pour les travaux publics, gros utilisateurs d'engins motorisés sur les chantiers. La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) estime que ce sont entre 467 et 547 millions d'euros d'aides pour ce seul secteur qui partent en fumée.
 
« C’est la raison pour laquelle nous demandons le maintien du GNR pour nos entreprises de Travaux Publics, d’autant que le contexte est déjà celui d’une hausse sensible des coûts de production dans les Travaux Publics que nous estimons à 3 % sur l’année 2018. Cette hausse du gazole viendrait donc encore amplifier cette tendance », estime la FNTP.

La remise en cause du taux réduit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) appliqué au gazole non routier fera partie du projet de loi de Finances de 2019 présenté lundi 24 septembre en Conseil des ministres. La suppression pourrait intervenir au 1er janvier 2019.

(1) Ce n'est sans doute que provisoire ! Ce 11 octobre, alors que la commission des finances de l'Assemblée nationale se réunissait autour du budget 2019, les députés de la majorité n'étaient pas suffisamment nombreux. Résultat : les parlementaires présents ont voté la suppression de l'article 19, qui revient sur la suspension du taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier, qui pénalisera lourdement les travaux publics.
Sécurité des ponts : le Sénat décide d’enquêter sur les 200 000 ponts français
pont
Quel est l’état réel des 200 000 ponts français ? Comment garantir durablement leur sécurité, au lendemain du drame de Gênes qui a suscité l’inquiétude légitime de nos compatriotes ? Les collectivités territoriales, qui ont la charge de 80 % de ces ouvrages, disposent-elles des ressources techniques et financières pour assurer régulièrement leur maintenance ?

C’est à l’ensemble de ces questions que le Sénat a décidé de répondre, à travers la mission d’information sur la sécurité des ponts créée au sein de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable présidée par Hervé Maurey (UC-Eure) et à laquelle participent plusieurs personnalités du monde politique. 

Pour conduire cette mission dans les meilleures conditions, le Sénat a conféré à la commission, pour une durée de six mois, les prérogatives d’une « commission d’enquête », en application de l’article 5 ter de l’ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires. Elles lui permettront notamment de demander au Gouvernement communication de tout document susceptible de l’éclairer et d’entendre toutes les personnes qu’elle jugera nécessaire.
Déploiement de la fibre optique : ferez-vous partis des prochains raccordés ?
connexion21
En France aujourd'hui, seulement 1/4 de la population est raccordée à la fibre. C'est pourquoi le gouvernement appelle les opérateurs à une accélération de son déploiement. Si on a vu une nette progression au 2e trimestre, et notamment dans les zones de campagne, les objectifs ne sont pas encore remplis et la cadence tend à ralentir. Les deux grands opérateurs historiques devraient tout de même arriver à achever le déploiement de la fibre sur leurs zones respectives d'ici à 2020, sous peine de sanction financière.

Incitez votre commune à investir pour que le déploiement de la fibre accélère chez vous !

Pour soutenir le projet et voter :
Changement de nom des carburants
carburant
A compter du 12 octobre 2018, une directive européenne a harmonisé les noms des carburants en Europe. Un nouvel étiquetage est apposé dans les stations-services. Quels sont les nouveaux noms ? A quoi ressemble le nouvel étiquetage ?

Ce nouvel étiquetage permet aux automobilistes européens de savoir quel est le carburant compatible pour leur voiture dans tous les États membres.

À L'INTERNATIONAL

The Offsite Construction Show - OSCS - Londres du 20 au 21 Novembre 2018
offsite
Le 3ème salon de la construction et de l’ingénierie du Royaume-Uni (the Offsite Construction Show - OSCS) se tiendra à Londres du 20 au 21 Novembre 2018. Ce salon « hors site » suivant l’appellation anglo-saxonne, propose une présentation de l’ensemble des marchés nationaux et internationaux et notamment sur le marché de la Construction.

Cette année à Londres OSCS rassemble sur deux journées les professionnels du monde de la construction : fabricants de matériels et de matériaux, entreprises du secteurs ayant des méthodes « hors site » intégrées, architectes, ingénieurs, fournisseurs BIM, consultants en ingénierie…

Une centaine d’exposants sont attendus et plus de 100 groupes de produits seront présentés aux nombreux visiteurs intéressés à en savoir plus sur les systèmes de construction hors site : entrepreneurs, architectes, promoteurs, responsables des achats, décideurs politiques…
Par ailleurs, en collaboration avec Offsite Construction Show et avec le soutien du Département des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS), un large programme de séminaires et d’ateliers seront proposés.
Les séminaires auront lieu au théâtre Buildoffsite (B51) ;  Les ateliers au Workshop Theatre, adjacent au stand d’exposition Buildoffsite (C52).
Cette année, les organisateurs du salon attendent plus de 2000 professionnels représentant tous les secteurs de la construction et de l’ingénierie.

Lieu de la rencontre : ExCeL Londres – One Western Gateway/ Royal Victoria Dock – Londres E16 1XL

Pour vous inscrire, contact : Eddie Milton
Tél : +44 (0) 1327 226412
Mobile : +44 (0) 773 951 9797
e.mail : eddie@marwoodevents.com

NOMINATION

Francis Jardet élu à la présidence du SPMDG
Francis Jardet SPMDG
Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire qui s'est tenue le 28 septembre 2018 chez Malakoff Médéric à Paris, Francis Jardet, Manager des sociétés Sud Grues Services et Sud Grues Assistance, a été élu président du Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues (SPMDG). Il remplace Bernard Duponchel, dirigeant de la société Duponchel Grues.

Créé en 2010, le SPMDG rassemble 56 entreprises (soit 35% du secteur) qui œuvrent dans le montage, le démontage, l'installation, le dépannage et la réparation des grues à tours (GME, GMA, GMR). Il représente 70% des intervenants sur chantier. Le Bureau du syndicat est constitué de 15 membres, dont 4 membres associés sont des constructeurs. Le SPMDG a rejoint la fédération DLR en janvier 2017.

Retrouver les membres du Bureau SPMDG :
http://www.spmdg.fr/membres-bureau.php

CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS

Bienvenue dans le bâtiment de demain !
rebuilding
RE-BUILDING :  « innovation & créativité, ciments du bâtiment de demain » organisé à Lille le 20 novembre prochain par Plaine Images, une entité de Ville renouvelée, est l’événement pour les acteurs du bâtiment et de l’immobilier qui souhaitent connaître et appliquer les dernières innovations dans leurs métiers.

RE-Building s’inscrit dans un événement régional dédié aux transformations digitales en cours dans de nombreuses filières professionnelles : les Rencontres de la recherche & de l’innovation en Hauts-de-France. Cas d’usages, démonstrations, échanges et rencontres, RE-BUILDING offre une journée unique pour repenser toute la chaîne de valeur du bâtiment (de la conception à la commercialisation) sous le prisme des technologies de l’image (3D, réalité virtuelle, réalité augmentée, gamification, nouvelles interfaces…).

Apprenez de vos pairs ; Découvrez les dernières innovations et leurs usages pour le bâtiment ; Rencontrez vos futurs partenaires ; Immergez-vous dans un monde créatif ; Repensez le bâtiment de demain !

Au programme :
- Quelles innovations au coeur de la révolution du bâtiment ?
- L’innovation et la créativité : un mariage forcé ?
- Modélisation 3D, conception paramétrique et réalité virtuelle, ces innovations technologiques en cours engendrent-elles un changement de paradigme dans la phase de conception ? Quels sont les bénéfices ? Quel nouveau terrain de jeu pour la créativité en architecture ?...

Contact : Tina Miguel
01 42 34 25 38 presse@senat.fr
www.plaine-images.fr
ARTIBAT, le Salon de la Construction BtoB
ARTIBAT
La 16ème édition du Salon ARTIBAT, salon de la construction et des travaux publics de la filière du Grand Ouest, se tiendra au Parc des expositions de Rennes du 24 au 26 octobre 2018.

Véritable plateforme d'échanges et d'affaires entre professionnels de la Construction et des TP, ARTIBAT rassemble sur 65 000 m² d’exposition plus de 1000 exposants (fabricants, distributeurs, loueurs, importateurs et sociétés de services) leaders dans leur secteur et près de 40 000 visiteurs (entreprises, artisans, prescripteurs) en quête de nouvelles solutions techniques conformes aux nouvelles exigences et contraintes de la filière BTP.

Cette année, ARTIBAT a souhaité faire évoluer la sectorisation du salon afin de répondre aux nouvelles attentes des visiteurs et des exposants en recherche d’une meilleure lisibilité et répartition de l’offre produits. C’est ainsi que les 65 000 m² d’exposition sont maintenant répartis en 5 grands pôles d’activité distincts : Second oeuvre, Gros œuvre, lot Technique, Equipement, Gros matériel-TP.

Pour + d’infos : http://www.artibat.com
Salon des Maires - du 20 au 22 novembre 2018 - Porte de Versailles - Paris
salon des maires 2018
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le seul rendez-vous national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

Première manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, ce salon offre aux décideurs de l’achat public (maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services, directeurs des services techniques, fonctionnaires territoriaux …) les réponses et solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans l’exercice quotidien de leurs missions.

Pour plus d'information :
http://www.salondesmaires.com
Les « Demo Days » de Matexpo
demoday
Organisée les 8 et 9 novembre prochains à Braine-l’Alleud (Belgique) sur le site Sodewa (avenue de l’Industrie), cette manifestation placée sous l’égide du salon international Matexpo, s’articulera autour de démonstrations de pelles et d’autres machines de chantier. Elle est ouverte aux opérateurs et aux machinistes, aux responsables de chantiers, aux acheteurs et aux directeurs techniques. Possibilité leur sera offerte de se mettre aux commandes des engins.

Pour + d’infos : https://www.demodays2018.be/fr/

LU DANS LA PRESSE

Chantiers de France, Prévention OPPBTP...
PRESSE 2017
Chantiers de France (11/10/2018) : Grands Prix Matériel : la deuxième édition est lancée. Qui succédera à Wacker Neuson, Arden, Ammann, Loxam et Haulotte ? Quelle sera la personnalité de l’année après Jean- Claude Fayat, élu à l’unanimité du jury des Grands Prix Matériel Chantiers de France DLR 2018 ? Pour la deuxième année consécutive, Chantiers de France et la fédération professionnelle DLR s’associent autour d’un évènement mettant à l’honneur tous les acteurs de la filière Matériel…

Prévention OPPBTP (27/09/2018) : Guide interprofessionnel ascenseur : Sécuriser l’usage des grues à tour. Quatre organisations professionnelles (Cisma, DLR, UMGO-FFB, FNTP), rejoints par l’INRS, publient un guide pour faciliter la mise en place d’accès motorisés sur les grues à tour. Objectif : aider les entreprises à intervenir en sécurité dans le cadre fixé par la nouvelle recommandation Cnam R495 qui, dès le 1er janvier 2019, invite les entreprises à installer un accès motorisé aux grues à tour, dont l’accès à la cabine nécessite plus de 30 mètres d’ascension. Cette recommandation existait déjà pour les grues de plus de 50 mètres…

Télécharger le guide : 
https://www.dlr.fr/fichiers/20180712115021_Guide_information_acces_motorises_GAT_07_2018.pdf